Keur Serigne Touba
Serigne Mbaye DIAKHATE
Article mis en ligne le 22 mars 2011 par BAYE FALL

Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son inspiration ne provient que de son amour et de son attachement indefectible envers ce dernier. Lorsque le néophyte sous l’impulsion de la décision spirituelle déserta le village de KALLA pour s’engager dans la voie de la quête de l’agrément de Dieu, sa resolulion lui valut une alchemie et une experience spirituelle qui l’ont paré de vertues et l’ont propulsé élevé au rang des pieux .

Il découvrit les béatitudes de la voie de la soumission par la grace de son Maitre

L’hostilité que ses pairs lui manifestaient pour avoir prêté allégeance au CHEIKH en renoncant aux honneurs et aux biens terrestes lui a taille la plume et l’a inondé d’inspiration. Il reçut l’odre d’écrire pour exhorter ces derniers à s’éveiller et ses condisciples à la perseverance , à la patience, à la longanimite et à l’observance des prescriptions.

Mais ce qui fait la particularité de AababaKar Sadiq ,c’est qu’il circonscrit la totalite de son œuvre à faire l’apologie des differents aspects de l’ éducation spirituelle que son Maitre a rehabilitée.

C’est d’ailleurs ce que nous confirme un de ses contemporains SERIGNE MOR KAIRE à travers ce beau vers : Tout homme intelligent qui prête attention à tes vers n’est plus ingrat, il se démarque des futilités et se consacre à la devotion. La quasi totalite de son œuvre est composée essentiellement de courts poèmes. Ce moraliste dont l’enseignement porte en grande partie sur le prefectionnement spirituel aucune concession dans son souci permanent d’édifier tous les croyants sur le statut d’heritier du PROPHETE desormais et definitivement acquis par KHADIM RASOUL . Ainsi dans le cadre de cette exposition nous classerons les poèmes de SERIGNE MBAYE DIAKHATE suivant cinq thèmes

A°) Panégyrique du CHEIKH B°) Témoignage d’allégeance et de reconnaissance C°) Perfectionnement spirituel D°) Comportement du Mouride envers son maitre spirituelle E°) les vertus du mouride

Ce travail est loin d’etre exhaustif est revelateur de la place qu’occupe la littérature mouride d’expression wolof dans les valeurs culturelles du mouridisme.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 241 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2080 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 205 fois)


MEME RUBRIQUE

L’ ACTION DE GRACE DANS L’OEUVRE DE SERIGNE MBAYE DIAKHATE
Ababakar Sadiq ne cesse de clamer partout dans ses œuvres les bienfaits qu’il a acquis par la grâce de son Maître au (...) (vu 835 fois)

LE SERMENT D’ALLEGEANCE DANS L’OEUVRE DE SERIGNE MBAYE DIAKHATE
" Éduque mon cœur jusqu’à ce qu’ il n’observe que les prescriptions, préserve les parties de mon corps afin qu’elles (...) (vu 500 fois)

LE PANEGYRIQUE DANS L’OEUVRE DE SERIGNE MBAYE DIAKHATE
DIEU n’est-il pas le premier à louer le prophète en ces termes ? " Tu es certes d’une vertu imminente " S 68 V4.En (...) (vu 451 fois)

Le perfectionnement Spirituel dans l’oeuvre de Serigne Mbaye DIAKHATE
Le perfectionnement spirituel revient fréquemment dans l’œuvre de Serigne Mbaye Diakhaté.Ce thème reflète , encore une (...) (vu 404 fois)


Les Grands Disciples

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3537 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1322 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1198 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3579 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1889 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0