Déférence qui s’accorde avec le statut de la ville sainte de Touba
Article mis en ligne le 31 août 2022 par BAYE FALL

TOUBA est une ville sainte, une maison de DIEU et à ce titre il sied de lui réserver la considération qui convient aux demeures sacrées et ce dans toutes ses limites.

"C’est ainsi et celui qui prend en considération les limites sacrées [l’Enceinte] de DIEU, c’est mieux pour lui auprès de son SEIGNEUR". (Coran S22 V30)

Si donc on convient que le pèlerinage ou la visite pieuse sont faits dans le dessin de magnifier un lieu portant les signes de DIEU c’est à dire un lieu Saint, Ou alors la visite est faite dans la volonté de rendre hommage à un homme de DIEU c’est à dire un adorateur constant à qui DIEU a exposé ses signes. Il est donc judicieux de savoir quelle attitude observer vis à vis de ce lieu et de cet homme. L’attitude de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur de la sainte ville de TOUBA est prouvée dans son ode intitulé la quête du bonheur des deux mondes (MATLABUL FAWZAYNI).

Fais de ma demeure, la cité bénite de TOUBA, le paradis du fidèle qui s’est confié pour la simple face de DIEU et est engagé dans la quête de l’absolu ; qu’elle soit aussi un rempart qui entrave et détourne le rebelle qui tente de profaner la décence de l’Islam ou la déférence de cette enceinte.

Fais de ma demeure, la cité bénite de TOUBA, un lieu de sanctification pour tout musulman sincère, un lieu où l’ humiliation et l’ostracisme frappent le transgresseur délinquant et pervers.

Contrôle de la Gendarmerie à l’entrée de la ville

Avec ses deux vers du CHEIKH on comprend pourquoi à l’entrée de la ville le pèlerin marque un arrêt pour subir un contrôle sur les usages prohiber par l’Islam ce poste situé à l’est du rond point terminus de l’autoroute contre les entrées du trafic routier et de la contrebande il est annexé Gendarmerie Nationale située à l’ouest du rond point terminus et se charge de la sauvegarde des pratiques et usages contraires au statut de la ville. Car depuis le mois de Septembre 1980 le troisième Khalife Générale des Mourides Cheikh Abdoul Ahad MBACKE a entrepris d’interdire dans la ville tout ce que sont fondateur y avait frappé de prohibition or, poursuit il Serigne TOUBA n’a jamais condamné que les pratiques abhorrées de DIEU et de son envoyé (Paix et Salut sur Lui.

Toujours dans la sauvegarde de la ville, il adressera une lettre le 18 Septembre 1980 au Procureur de la République près du tribunal de 1er instance de Diourbel sans lequel il apposa sa signature et l’ensemble de ses frères tous fils de Serigne TOUBA. Cette correspondance a dénoncé clairement les pratiques prohibée dans la ville Sainte.

Ainsi il est interdit sur toutes les limites sacrées de la ville :

La consommation de Boissons alcoolisées L’usage de drogue et stupéfiant Les manifestations Folkloriques (tama, sabar, tam-tam) L’organisation de danse (Bal et musique) La pratique des jeux de hasard (carte, loterie, jeux de dames...) La contrebande Dès lors que le voeux le plus chère des Mourides vis à vis de TOUBA est d’y vivre, d’y reposer l’âme et d’y ressusciter, il est claire alors disait le Khalife, que c’est une conduite pieuse que nous devons y avoir, c’est ce que nous devons pratiquer et c’est ce que nous sommes en droit d’accepter que l’on y observe.

Brigade Spéciale de Gendarmerie

En outre le vénéré Khalife Serigne Abdoul Ahad MBACKE dans une de ses exhortations au respect et à la meilleure considération de la ville de TOUBA disait : "Soyez certains que dans quelque endroit où on a établi son espoir, à fortiori l’espoir de l’au-delà , (le salut éternel) qui est le plus solide des espoirs sa conduite ne doit n y être de se distraire, n y de se divertir en direction du lieu, quant à la transgression je l’exclu de mon propos" et nous dira-t-il "Cette ville est un lieu Saint, entièrement sanctifié quiconque s’ y rend c’est par vœu de salut propre et de sanctification donc celui qui s y dirige doit se prémunir de droiture, de ce qui est licite et de ce qui est conforme au statut de la ville.

Joignant la parole à l’acte, il demande et obtient en 1986 l’instauration d’une brigade spéciale de la gendarmerie pour lutter contre la contrebande et les prohibitions de l’Islam . Il expliquera les détaisl lors de la notification qu’il fera à cette occasion et dont voici le contenu


NOTIFICATION FAITE PAR SERIGNE ABDOUL AHAD MBACKE KHALIF GENERAL DES MOURIDES SUR LA MESURE PORTANT OUVERTURE D’UNE BRIGADE DE GENDARMERIE AU SEIN DE LA VILLE DE TOUBA

Chers frères, à la date d’aujourd’hui , il y a un fait au sujet duquel je veux m’entretenir avec vous et cet entretien c’est strictement sur TOUBA où nous sommes actuellement que son objet se rapporte.

Un changement y est advenu et à la suite de cela, je voudrais que tout le monde en soit averti, qu’il ne soit équivoque pour personne.

Le changement opéré est le suivant : nous avons sollicité ici et notre demande est accordé, Une BRIGADE DE GENDARMERIE au saint même de la ville de TOUBA et qui comptera une trentaine d’agents à cet effet je voudrais que vous sachiez que tout les usages qui alors y étaient frappés de mesures prohibitives, les interdictions proscrites légalement par DIEU dans les domaines de l’amusement, de la transgression et tous les autres du genre, c’est aujourd’hui qu’ils sont plus que jamais prohibés.

Après cela donc je porte votre attention que tout ce que réprime la juridiction de l’Etat y est aussi réprimé.

Quiconque le pratique ici aussi, que se soit la contrebande et d’autre du même genre peut importe la nature et les barrières franchies, en l’introduisant à l’intérieur de cette ville, sachent que les agents de l’Etat (les gendarmes) sont là et ils exécuteront l’arrêt judiciaire conforme à l’infraction ; ainsi il n’aura plus de compte à rendre à personne si non a eux.

Donc la pratique de la contrebande y est formellement interdit, tout ce que réprime la juridiction de l’Etat y est réprimée. Quand aux prohibitions de l’Islam certes de tout temps nous les avons interdits plus que jamais nous y insistons encore d’avantage.

Cela, je veux que tout le monde le sache, qu’il ne prenne personne au dépourvue.

La Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de DIEU soit sur vous.


Toujours dans le sillage de ses prédécesseurs l’actuel Khalife SERIGNE SALIOU MBACKE a fait un rappel au sujet de la sauvegarde et de la considération à l’endroit de la ville de TOUBA.

"Je rappel également dans l’Islam l’isolement que les femmes doivent observer vis à vis des hommes. Et l’affluence féminine le brassage qu’il y’a (entre hommes et femmes) me fait mal lors des visites en groupe (ziarra) et même tout.

Je veux que les femmes s’isolent évitent le mixage avec les hommes. je rappelle cela c’est un impératif.

Je rappelle corrélativement la déférence que nous devons avoir vis à vis de SERIGNE TOUBA. Dans cette présente cité qui est la sienne il apporte une très grande considération à TOUBA et il y a demandé toutes sortes de bien et y a interdit toutes de mauvaises pratiques. Sauvegardons la de toute forme d’amusement sachant que :"Le vrai sens donné au vocable "abath" se rapporte à toute forme d’amusement condamné par la coutume sacrée du prophète (In le joyau Précieux CHEIKH AHMADOU BAMBA vers 134)

S’agissant de l’amusement celui qui a l’esprit en DIEU se détourne de cela , car l’amusement ne traduit pas la préoccupation en DIEU

Préservons la Ville de cela de toutes les formes d’amusement qu’elles soient blâmables ou illicite ; de même que l’habillement et tout, chez les femmes je rappel cela. qu’on le respecte ici et le surveille en le faisant selon les recommandations de l’Islam. Il est tel qu’un objet dont la connaissance n’échappe à personne , quant on y tient un propos on peut être bref, chacun sait ce que je veux dire.

Je veux en tout cas qu’on renouvelle notre déférence, cela incombe bien sûr au monde entier et à tout le Sénégal mais quand à moi c’est TOUBA qui me préoccupe ; c’est à son égard que je fais ce rappel, car il nous faut beaucoup de déférence à l’intégrité de SERIGNE TOUBA en y sauvegardant cela du coté des femmes et du coté des hommes. Eviter les amusements et les préoccupations terrestres les plus manifestes qui les occupent à tel enseigne qu’il ne se soucient pas de DIEU. Et pour les femmes, exécrer certains habillements et s’évertuer à toute la décence qui sied, chaqu’un sait cela, je le rappelle.

(Extrait du Sermon de Serigne Saliou MBACKE khalife Général des Mourides prononcé le 21du mois lunaire de Rabîhu II soit le 30 octobre 1991 TOUBA Sénégal)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

juin 2023
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Statut sacré de la cité bénite de TOUBA
DIEU a établi sur terre des enceintes promues cités de DIEU où il a manifesté ses signes et les a confiés à ses (...) (vu 1404 fois)

Historique de la fondation
Cheikh Ahmadou Bamba est le Célèbre Homme de DIEU qui, au début de la seconde moitié du XIXème siècle, a dominé (...) (vu 2072 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba (KHASSIDA MP3)
AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba en Présence du (...)

Célébration du Magal de Kazu Rajab dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 fevrier 2023
Le Magal de Kazu Rajab, célébration de la Naissance de Serigne Fallou MBACKE (deuxième Khalife de Serigne Touba de (...)

Place de la Femme Dans l’islam
Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont (...)

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...)

L’œuvre agréée de Sokhna Diarra BOUSSO
A quelque aspect de sa vie qu’on puisse s’intéresser (vie de croyante, vie d’épouse, vie de mère), force est de (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de (...) 19697 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 12103 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (...) 14023 vues


TENDANCE DU JOUR

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya ...
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 15 %

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou Bamba
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 14 %

Cheikh Saliou MBACKE (1990-2007)
dans son mémorable discours inaugural, il a, d’emblée, indiqué que, hormis l’Islam et par conséquent la gestion de (...) 11 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 10 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 7 %

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Khadimou Rassoul serviteur du Prophète (psl) nous parvint par la grâce de (...) 5 %

AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba (KHASSIDA MP3)
AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba en Présence du (...) 5 %

Bismillahi Ikfini Khassida écrit par Cheikhoul Khadim
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX. Que DIEU le TRÈS HAUT accorde Paix à notre Maître MOUHAMMAD, à sa (...) 4 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa (...) 4 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mio

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mio

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mio

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mio

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mio

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mio

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mio

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mio

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mio

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mio

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mio

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mio

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mio

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mio

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mio

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mio

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mio

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mio

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mio

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mio


M-Media Group © 2009-2023 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App