- MP3 - 7 Mio
Cheikh Ahmadou Bamba est le Célèbre Homme de DIEU qui, au début de la seconde moitié du XIXème siècle, a dominé l’histoire par sa Piété et le retentissement de son action.
Cette ferveur hautement spirituelle lui a valu irréversiblement une affluence sans précédent des assoiffés de DIEU , une première dans l’histoire de nos contrées . C’est ainsi qu’ il multiplia les retraites pour se soustraire du tumulte de ce bas-monde et des hommes afin de mieux se consacrer à DIEU. Dans sa recherche ardente du TRES-HAUT, il fit preuve d’une résolution et d’une conséquence qui étonnèrent les administrateurs et les chefs locaux qui imposaient leur volonté aux populations.
D’ailleurs, pour échapper à tout ce qui pouvait le limiter dans son aspiration profonde à DIEU, il finit par entreprendre la recherche d’une terre de paix dans le dessein d’y adorer Son SEIGNEUR exclusivement.
C’est ainsi qu’il quitta Mbacké Kajoor en 1301 H. (1883) et s’installa à Mbacké Baol. Une fois dans cette localité, les foules affluèrent encore de partout . Il émigra de nouveau et fonda lui-même Dâru-s-Salâm en 1304 H. (1886). Partout où il s’installa, sa seule quête était la solitude en vue de se vouer à l"adoration du SEIGNEUR et au service du Prophète MOUHAMMAD RASÛLU-L-LÂH Paix et Salut sur Lui. C’es à ce stade de sa quête inlassable de solitude que notre SEIGNEUR ,en QUI il a disposé sa destinée, lui indiqua un lieu et l’y conduisit. C’est ainsi que DIEU a toujours procédé dans Sa Mansuétude envers les vertueuses créatures qui cherchent une proximité avec Lui. Les propos que le Cheikh tint dès qu’il y arriva sont révélateurs "Je rends Grâce à DIEU de m’avoir conduit vers un lieu (une terre) où il a occis mes obstacles"
La CITE BENITE DE TOUBA est ainsi fondée en l’an 1306 H .soit 1888 ; une terre de félicité et de paix qui porte les signes de DIEU.
Lorsque le Cheikh y arriva, il n’y trouva rien d’autre qu’une forêt avec des animaux sauvages. Il la défricha proprement et lui donna ce nom si Béni de TOUBA (Félicité) à l’image de cet arbre du même nom qui est au Paradis . A propos de cet arbre le Cheikh rapporte dans son recueil "l’alliance en perles précieuses (Silkul Jawâhiri) :
"Ka’b al Ahbâr (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : "j’ai interrogé le Prophète à propos des arbres du Paradis, il répondit : "leurs branches ne sèchent pas ; leurs feuilles ne tombent pas. Ces arbres restent humides éternellement. Le plus grand d’entre eux est l’arbre qui porte le nom de Tûbâ (TOUBA) ; son tronc est fait de perles, ses branches sont de chrysolithe, et ses feuilles sont de soie légère. Dans le Paradis, il n’y a pas une chambre ou une coupole, si ce n’est qu’il y a une branche (de cet arbre) qui lui donne de l’ombre. L’arbre possède des fruits qui font envie à l’âme et font plaisir à regarder. On peut comparer cela au soleil dans le monde : son origine est dans le ciel et sa lumière peur parvenir à tous les lieux de la terre."
- MP3 - 7 Mio
- MP3 - 13.6 Mio
- MP3 - 16.8 Mio
- MP3 - 10.3 Mio
- MP3 - 29.5 Mio
- MP3 - 10.6 Mio
- MP3 - 9.4 Mio
- MP3 - 11.7 Mio
- MP3 - 27.6 Mio
- MP3 - 79 Mio
- MP3 - 38 Mio
- MP3 - 15.3 Mio
- MP3 - 28.9 Mio
- MP3 - 10.4 Mio
- MP3 - 17.8 Mio
- MP3 - 20.1 Mio
- MP3 - 19.1 Mio
- MP3 - 104.1 Mio
- MP3 - 21.4 Mio
- MP3 - 53.4 Mio
- MP3 - 135.4 Mio
- MP3 - 75.3 Mio
- MP3 - 7.8 Mio
- MP3 - 15.7 Mio
- MP3 - 9 Mio
- MP3 - 21.6 Mio
- MP3 - 19.7 Mio
- MP3 - 11.4 Mio