Place de la Femme Dans l’islam
Article mis en ligne le 17 janvier 2023 par MOURIDES TV HD

Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont légion.

Le texte coranique, à ce propos est, on ne peut plus clair.

D’un côté, le Coran condamne sans équivoque les pratiques discriminatoires à l’endroit des femmes. La sourate 16 " An-Nahli " (Les Abeilles) au verset 59, dénonce avec la dernière rigueur les pratiques des idolâtres qui s’estimaient déshonorés par la naissance d’une fille en ces termes :

"Il se cache des gens à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l’enfouira-t-il dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement !"

La sourate 81 " At-Takwir ". La sourate "L’obscurcissement" au verset 9, quant à elle, pour le même délit, prononce une interrogation qui est en fait une condamnation sans appel :

"Pour quel péché a-t-elle été tuée ? "

D’un autre côté, le texte coranique fonde un statut de l’être humain qui exclut toute idée de discrimination entre hommes et femmes. Aux deux catégories, le texte oppose les mêmes devoirs et obligations et promet les mêmes récompenses ou punitions pour les mêmes actes. Dieu dit :

"Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et, de cet être tira son conjoint, et de leur union fit proliférer tant d’êtres humains, hommes et femmes ! Craignez Dieu au nom de Qui vous vous implorez mutuellement assistance ! Respectez comme il se doit, les liens du sang ! Le Seigneur a l’œil constamment sur vous". Sourate 4 " An-Nisa " (Les Femmes) verset 1).

Dès lors, il est clair qu’aux yeux de Dieu, les hommes et les femmes sont également placés devant les mêmes impératifs. Il n’y a en lice que des êtres humains, des créatures de Dieu qui, chacun et individuellement, sont responsables de leurs actes dont ils répondront personnellement. Cela signifie, qu’à l’égal de l’homme, la femme peut accéder aux mêmes récompenses pour les mêmes actes ou endurer les mêmes sanctions pour les mêmes manquements.

D’ailleurs, partout où le texte coranique parle aux hommes, il parle parallèlement aux femmes :

" Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, ceux et celles qui obéissent totalement, ceux et celles qui sont véridiques et sincères, ceux et celles qui font toujours preuve de patience, ceux et celles qui sont profondément recueillis, ceux et celles qui font l’aumône, ceux et celles qui observent le jeûne obligatoire, ceux et celles qui voilent leurs parties honteuses, ceux et celles qui ne cessent d’invoquer Dieu, ceux-là, Dieu leur a préparé une absolution et une récompenses énormes". Sourate 33 " Al Ahzâb " (Les Coalisés) verset 35.

La femme, en Islam, a donc un statut de pleine majorité, de pleine maturité, de pleine responsabilité. La conséquence est que nos sœurs en Islam doivent, au même titre que leurs compagnons être correctement édifiées sur tout ce que leur religion exige d’elles en terme de bonne conduite, d’actes méritoires, de dévotion, bref, de pratiques cultuelles.

Il peut donc être intéressant de proposer à leur méditation, la vie et l’œuvre de Sokhna Diarra. Ce sera, à coup sûr, une source d’inspiration inépuisable dont elles pourront tirer les ressources susceptibles de les aider à bien conduire leur vie dans le but de gagner les félicités éternelles.

Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont légion. Toutes ont eu une vie exemplaire à tout point de vue et peuvent être citées en exemple.

EXEMPLES DE QUELQUES FEMMES VERTUEUSES

Nous distinguerons entre autres :

1- Mariama (Marie) :la vertueuse Mère de Seyyidina Insa

D’une pureté et d’une chasteté sans égales, elle s’est distinguée dès sa plus tendre enfance par son engagement à servir le culte de l’UNIQUE dans son Temple dont elle avait pris en charge l’entretien. Il s’agit là d’un privilège unique car le principe voulait qu’on n’acceptât au service de ce lieu de culte que des garçons.

Quand on sait qu’elle est née d’une mère dont la soumission totale à Dieu est attestée, l’on n’est point surpris qu’elle soit dotée de toutes les vertus qui la distinguent. Elle avait l’habitude de jeûner le jour et de passer ses nuits en méditations ferventes. Toute au service du Dieu Unique, sans jamais rien lui associer, elle s’en est toujours entièrement remise à Lui pour l’assurance de sa subsistance.

Lorsque Dieu décida de l’élever au rang de Mère de son Esprit, Seydina Insa (Jésus), un des " Prophètes doués de Constance " (Ûlul CAzmi), ce sont les Anges qui le lui notifièrent en ces termes :

"Ô Marie, Dieu t’a élue, t’a purifiée et t’a élevée au-dessus des femmes des humains" (Sourate 3 " Al-Imrân ", La Famille d’Imrân, verset 42).

Cheikh Ahmadou BAMBA a célébré sa piété dans son panégyrique "Fuzti".

Bienheureuse Marie que, déjà de son vivant, Dieu a élevée au-dessus des femmes des humains !

2- La vertueuse Khadidia

Elle est la première femme à embrasser l’Islam. Cet acte est d’autant plus méritoire qu’il s’est passé à une époque où cette religion encore balbutiante avait les pires difficultés à s’implanter. Elle n’a rien épargné pour le triomphe de la Vraie Foi, pas même son immense fortune qu’elle a entièrement mise au service de la Mission de l’Elu de DIEU (Paix et Salut sur Lui.)

Par une éducation très poussée elle avait acquis des traits de caractères dignes d’éloges. Son intelligence remarquable, sa pudeur exemplaire et sa profonde sagesse lui ont valu l’élogieux et significatif surnom de "Tahirah" c’est à dire La Pure.

Elle fut la première épouse du Prophète, tout comme elle fut la première à attester de l’authenticité du Message révélé à son illustre époux. Son rôle fut immense et déterminant dans les moments difficiles du début de la Mission. Elle a été un havre de paix auprès duquel le Messager (P.S.L) a trouvé, par la grâce de Dieu, la consolation, la compréhension et le soutien indéfectible dans les pénibles moments de persécutions et d’ agressions de la part des ennemis de l’Islam.

Que Dieu soit satisfait d’elle.

3- La vertueuse Aïcha

D’une intelligence extraordinaire et d’une piété incommensurable, elle a contribué de façon décisive à la rédaction du texte coranique et à la recension des Hadiths. Son savoir était si immense que certains de ses contemporains n’hésitaient pas à la consulter sur des questions de jurisprudence ou de procédures en matières successorales.

La vie de Aïcha est édifiante à plus d’un titre.

Elle est la preuve que l’intelligence, la profondeur de l’analyse, tout autant que sa pertinence, de même que la maîtrise de la Connaissance, ne sont pas l’apanage exclusif des hommes : elle était aussi instruite, sinon plus, que la plupart de ses contemporains. Et, nombre d’érudits et de spécialistes en tout genre ont trouvé auprès de sa vaste science les réponses à leurs interrogations, si ce n’est la clé de la solution de leurs recherches.

Elle est, d’un autre côté, la preuve qu’une femme, si docte qu’elle puisse être, peut garder et même incarner toute sa féminité. Sa constance fut telle qu’elle vécut avec la même patiente sérénité les dures périodes de la privation, des humiliations et de la détresse des débuts, comme celles de la suffisance quand, le moment venu, il plut à Dieu de donner à satiété à son Envoyé (Paix et Salut sur Lui.) les moyens de sa subsistance.

Avec Hafsa et Oum Salamah les deux autres épouses de l’Envoyé (Paix et Salut sur Lui.), elle s’est efforcée de créer un climat de concorde et de paix familiale.

La vertueuse Aïcha a su profiter de sa proximité avec Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui.) pour acquérir des connaissances et une perspicacité extraordinaires. D’ailleurs elle fait autorité, à côté de Abû Hureyra, Abdulhah Ibn Omar et Anas Ibn Malick dans la collecte et la transmission des Hadiths ou récits se rapportant à la vie du Messager (Paix et Salut sur Lui.). La Ummah islamique lui doit plus de 2000 Hadiths. Cela est capital quand on sait que les Hadiths fondent la Sunna du Prophète (Paix et Salut sur Lui.)

Très prodigue de son vaste savoir, la vertueuse Aïcha a généreusement participé à l’éducation du plus grand nombre par les réponses pertinentes et bien argumentées qu’elle ne lésinait pas à donner à quiconque désirait profiter de sa science.

Son cœur débordant de compassion pour son prochain l’a amenée à faire de sa maison pratiquement une école, une université, mais surtout un orphelinat où les pupilles généreusement pris en charge, étaient traités et éduqués comme l’auraient été ses propres enfants s’il avait plu à Dieu de lui en accorder. Nul doute qu’une œuvre aussi colossale au service de l’Islam rencontrera l’agrément du Créateur.

4- La pieuse Fatima

Bien qu’elle fût la fille du Prophète (Paix et Salut sur Lui.), elle mettait un point d’honneur à accomplir de sa main, toutes les tâches afférant à l’entretien de son foyer. Elle est allée jusqu’à récuser les offres qui lui avaient été faites de lui adjoindre des servantes pour l’alléger, se contentant seulement de solliciter des prières afin que le Très-Haut lui donne encore plus d’endurance.

La vie de Fatima avait été rigoureuse chez son père, même si là au moins, il y avait toujours quelque main prête à l’aider. Elle le fut encore plus chez son époux Seydina Ali dans la mesure où elle dut faire face, toute seule, à la dure réalité quotidienne d’une vie de ménage.

On l’appelait Al-Batûl, en raison de son ascèse. Un trait de caractère remarquable chez elle est sa propension à se livrer à la prière, à la lecture du Coran, bref à des actes d’adoration (Ibâdât) qu’elle préférait de loin à la compagnie d’autres femmes. D’ailleurs, elle se distinguait de ses consœurs par une aversion marquée pour le luxe, les ornements et autres artifices ou commodités de la vie.

Le Prophète qui nourrissait pour elle un profond attachement dit un jour :

" En vérité, quiconque est agréable à Fatima l’est également à Dieu. Par contre, quiconque provoque sa colère suscite le courroux de Dieu. "

Une autre facette non moins remarquable de sa sympathique personnalité c’est la douce sérénité de son langage, gage d’une convivialité doublée d’une maîtrise parfaite des bonnes manières. Sa gentillesse et sa compassion pour les nécessiteux était légendaire : plusieurs fois il lui est arrivé de se priver en distribuant aux pauvres tout ce dont elle disposait pour ensuite s’en remettre à Dieu pour la subsistance de sa propre famille.

Ce n’est pas surprenant quand on sait que même avant son mariage, elle était déjà ce pôle vers lequel convergeaient toutes les âmes en détresse, tous les nécessiteux avec la certitude de trouver une main secourable ou la chaleur du cœur qui raffermit la foi en Dieu et panse les meurtrissures de l’âme. Dans ce rôle majeur, elle a été amplement servie par une éloquence convaincante puisée dans une sagesse profonde, toutes choses dont elle a hérité de son père.

Puissions-nous gagner la sympathie d’ Al-Batul !

Quatre grandes figures de l’Islam ! Quatre destinées extraordinaires qui, chacune, suffit à montrer la voie que nos sœurs peuvent emprunter pour mériter du Créateur son Agrément .

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

septembre 2023
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...) (vu 7068 fois)

L’œuvre agréée de Sokhna Diarra BOUSSO
A quelque aspect de sa vie qu’on puisse s’intéresser (vie de croyante, vie d’épouse, vie de mère), force est de (...) (vu 2543 fois)

WOLOFAL – SOKHNA DIARRA AK POROKHANE – S. ABDOULAHI DIAKHOUMPA
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...) (vu 265 fois)

Apercu Sur la Ville de Porokhane
Située à quelques encablures de la frontière gambienne, Porokhane n’est séparée du chef lieu départemental NIORO (...) (vu 1144 fois)

La vie et l’œuvre de Sokhna Diarra BOUSSO
I- QUI EST SOKHNA DIARRA A - Généalogie De son vrai nom Mariama Bousso, elle nous est parvenue en 1833 à (...) (vu 2165 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

Hizbut Tarqiyyah Grand Magal de Touba edition 2023 - 18 Safar 1445H : Écouter et Télécharger la prestation des kourels de Hizbul Tarqiyyah (Mp3)
Hizbut Tarqiyyah Grand Magal de Touba edition 2023 - 18 Safar 1445H : Écouter et Télécharger la prestation des (...)

Magal 2023 : Délégation de Mr. Abdou Karim Sall DG. ARTP Reçu par Cheikh Bassirou Mbacke Abdou Khadre
Préparation Grand Magal 2023 : Les activités du comité d’organisation au Résidence Cheikhoul Khadim, Une (...)

Magal 2023 : Ziar d’une délégation de S. Abdoul Aziz Fall Tillala auprès de Cheikh Bass A. Khadre
Préparation du Grand de touba Magal 2023 : Le porte parole du Khalife Général des Mourides Serigne Bassirou Mbacke (...)

Jotaayu Xam Xam : Jazbatu Sikhar #01 جذبةالصّغار - Émission Présentée par Serigne Khadim Gning
Jotaayu Xam Xam : Jazbatu Sikhar #01 جذبة الصّغار - Émission sur les ouvrages de science religieuse écrit par (...)

Celebration du Grand Magal de Touba 2023 : Appel du khalife Général des Mourides
Célébration du Grand Magal de Touba 2023 : Appel du khalife Général des Mourides - Serigne Mountakha Mbacke (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de (...) 19707 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 12116 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (...) 14093 vues


TENDANCE DU JOUR

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou Bamba
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 100 %

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Khadimou Rassoul serviteur du Prophète (psl) nous parvint par la grâce de (...) 20 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 17 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 12 %

Serigne Mountakha Mbacké, le nouveau khalife général des Mourides
Fils de Serigne Mouhamadoul Bachir Mbacké ibn Khadim Rassoul, dont il assure à présent le califat, il se distingue (...) 11 %

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères)
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 8 %

Serigne Mourtada MBACKE l’ambassadeur du Mouridisme
Alors qu’au pays où des instituts islamiques et des autobus aux "tarifs sociaux" ont fini d’asseoir sa réputation, (...) 4 %

Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE se distingue par un courage incommensurable, une intelligence hors du commun, (...) 4 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 4 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 4 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2023 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App