Cheikh Abdoul Ahad : le batisseur
Article mis en ligne le 14 juin 2020 par BAYE FALL

L’ardeur, l’opiniâtreté, et, surtout, le génie dont Cheikh Abdoul Ahad Mbacké a fait preuve pour améliorer et fructifier le legs de son vénéré père lui ont valu le prestigieux pseudonyme de Batisseur.

D’une grosse bourgade rurale, il a fait de Touba en quelques années seulement, une cité moderne en pleine expansion. Avec lui, Touba est devenu un vaste chantier en perpétuel accroissement.

Pour les besoins de la fluidité de la circulation, surtout en période de Magal, l’axe qui relie Touba à Mbacké est transformé en une superbe autoroute, aujourd’hui puissamment éclairée la nuit par une batterie de lampadaires très performants. Dans le même ordre d’idées, la ville est ceinturée par une rocade afin d’assurer un rapide dégagement des véhicules qui, autrement engorgeraient l’agglomération.

Les rues sont tracées de façon rectiligne dans le cadre d’un lotissement savamment mené. Certains de ces axes sont bitumés au grand bonheur des usagers. Le premier lotissement sous ses auspices a permis la viabilisation de près de 120 000 parcelles à usage d’habitation attribuées de façon gratuite sans discrimination aux demandeurs qui se sont manifestés. La seule condition exigée est de mettre en valeur le terrain reçu et de s’y installer effectivement.

Pour l’approvisionnement en eau, de nombreux forages sont réalisés et équipés, parallèlement à un important réseau d’adduction d’eau. Ainsi, la pression de la demande pendant les Magal et autres célébrations, avait été considérablement allégée.

La Grande Mosquée a été l’objet d’importants travaux d’extension sous son magistère. Pour un milliard et demi, la capacité d’accueil de l’édifice passe pratiquement du simple au double grâce à l’aménagement d’espaces bien aérés, confortables et propices au recueillement. Parallèlement, la sonorisation est améliorée.

De nouveaux cimetières dotés de toutes les infrastructures nécessaires à leur fonctionnalité sont installés à l’est de la cité, sur les bords de la route de Ndindy.

Aïnou Rahmati, le Puits de Miséricorde est modernisé. Une puissante pompe d’un débit de 30m3/heure a été installée pour alimenter un château d’eau d’une capacité de 50 000 m3. Pour l’usage des pèlerins, 28 robinets sont posés. Ce nombre n’est pas innocent : il symbolise la somme arithmétique des valeurs de chacun des caractères arabes qui servent à écrire TOUBA. Pour comprendre cet aspect de la question, sachez qu’en arabe chaque lettre de l’alphabet est associée à un nombre qui représente sa valeur, de telle sorte que la somme des valeurs des lettres qui composent un mot a une valeur indicative quant à l’appréciation du poids mystique de la réalité décrite par ce mot. 28 est donc le chiffre de TOUBA et on le retrouve très souvent dans le traitement de beaucoup de questions touchant à la vie de la cité.

Pour abriter les écrits du Cheikh et les trésors inestimables que constituent les nombreux exemplaires du Coran dont la ville dispose et dont la richesse est faite de la diversité de leur origine comme la grande variété de leurs styles de calligraphie, Serigne Abdoul Ahad a érigé, à l’est de la Grande Mosquée une superbe Bibliothèque équipée de moyens sophistiqués de reprographie et d’une imprimerie ultra moderne. C’est en hommage à son amour avéré pour les livres et le Coran en particulier que ce haut lieu a été choisi pour abriter son mausolée.

L’imposante Résidence Cheikhoul Khadim, à l’ouest de la Mosquée est en principe " la résidence de fonction " du Khalife. Il abrite les hôtes de marques de la communauté.

La Grande Université Islamique qui se situe sur la rocade dénommée " 70 " dans le quartier Touba Madiyana, fait la fierté du monde musulman en Afrique noir.

L’esplanade Est de la Grande Mosquée qui abrite les prières des jours de Korité et de Tabaski avait été rénovée et dotée des équipements nécessaires à la fonction qui lui est dévolue. Aujourd’hui sous les auspices de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, les travaux sont en train rénovés encore une deuxième fois.

Le marché central est modernisé et doté d’installations adéquates. Ce marché dénommé OCASS a acquis un grand renom dans la sous région.

La ville est pourvue d’un hôpital et d’autres centres de santé pour soulager les populations. La construction d’une gare routière a mis en partie fin à une certaine anarchie dans le secteur du transport interurbain.

Pour la sécurité publique et pour lutter contre la délinquance, un poste de Gendarmerie il a été l’artisan de l’implantation de la gendarmerie. En effet, victime de sa réputation de ville refuge, Touba était devenu la cible de tous les malfrats en rupture de ban et des trafiquants de tout acabit. Serigne Abdoul Ahad allait y mettre bon ordre.

L’on ne saurait clôturer ce chapitre des réalisations loin d’être exhaustif, de Cheikh Abdoul Ahad sans évoquer au passage, la densification du réseau téléphonique et l’électrification de la ville. C’est avec lui qu’a commencé le processus qui allait valoir à l’agglomération de Touba l’honneur d’être déclaré cité modèle et surtout d’être reconnue comme la seule ville sans bidonville du monde.

A sa disparition, le 19 juin 1989, il a laissé une cité en plein essor et une communauté résolument soudée, mobilisée autour du culte de l’Unique. L’œuvre et l’enseignement de Serigne Touba, désormais vulgarisés aux quatre coins du monde, illuminent le cheminement des fidèles sur la route de la recherche de l’agrément du Seigneur par l’intermédiation du service rendu au Messager Ultime (P.S.L).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

juin 2023
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Serigne Ibrahima Mbacké ibn khadimou Rassoul
Serigne Ibrahima Mbacké est le sixième fils connu de khadimou rassoul. Il est né en 1912 à daroul alim (ndame la). (...) (vu 5089 fois)

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké : le Recteur et l’Educateur
C’est un parfait inconnu du grand public qui accéda aux hautes fonctions de Grand Timonier de la communauté (...) (vu 1451 fois)

Serigne Abdoul Ahad Mbacké : le culte de la vérité et du travail honnête
Le culte de la vérité Quand, en 1914, naquit à Diourbel Serigne Abdoul Ahad, celui qui allait devenir le (...) (vu 3377 fois)

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké : des sermons d’une valeur inestimable
Les sermons que Cheikh Abdoul Ahad a laissés à postérité sont encore d’une brûlante actualité et d’une acuité (...) (vu 7740 fois)

Serigne de Shouaibou MBACKE Khadimou Rassoul
1917 – 1991. Serigne Souhaïbou Mbacké fils de Khadimou Rassoul a quitté ce bas monde à l’âge de 74 ans (Ce que son (...) (vu 4529 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba (KHASSIDA MP3)
AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba en Présence du (...)

Célébration du Magal de Kazu Rajab dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 fevrier 2023
Le Magal de Kazu Rajab, célébration de la Naissance de Serigne Fallou MBACKE (deuxième Khalife de Serigne Touba de (...)

Place de la Femme Dans l’islam
Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont (...)

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...)

L’œuvre agréée de Sokhna Diarra BOUSSO
A quelque aspect de sa vie qu’on puisse s’intéresser (vie de croyante, vie d’épouse, vie de mère), force est de (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de (...) 19697 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 12103 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (...) 14023 vues


TENDANCE DU JOUR

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya ...
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) 100 %

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou Bamba
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 14 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 12 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 12 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 11 %

Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE se distingue par un courage incommensurable, une intelligence hors du commun, (...) 11 %

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Khadimou Rassoul serviteur du Prophète (psl) nous parvint par la grâce de (...) 7 %

Wakana hakhan Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 5 %

Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3)
Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3) 4 %

Serigne Cheikh Ahmadou MBACKE Gaïndé Fatma 1912 1978
Cheikh Ahmadou MBACKE GAÏNDE FATMA (1912-1978) UNE PENSÉE PIEUSE POUR LUI. La réussite d’une vie se mesure moins à (...) 3 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mio

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mio

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mio

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mio

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mio

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mio

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mio

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mio

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mio

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mio

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mio

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mio

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mio

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mio

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mio

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mio

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mio

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mio

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mio

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mio


M-Media Group © 2009-2023 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App