Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Article mis en ligne le 17 janvier 2023 par BAYE FALL

Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ Mariama Bousso suivit très tôt la voie des anciens et sa dévotion sans faille lui valut le nom de " Jâratul- Lâh "(la voisine de DIEU ).

A trés bas âge , elle mémorisa et calligraphia le Saint-coran exercice qu’elle ne cessa de renouveller .C’est ainsi que durant les trentes trois (33) années qu’elle vécut sur terre , elle a écrit quarante (40) fois d’autres diront soixante (60) fois la sainte Vulgate .

Ses intenses activités pieuses auquelles elle s’adonnait régulièrement n’entravaient en rien son devoir de femme dans l’accomplissement des travaux domestiques en tant que serviteur en quête de l’agrémént de son SEIGNEUR .

Ses ambitions insoupçonnées en ce sens furent qu’au moment où elle s’apprêtait à rejoindre le domicile de serigne Mbacké Mor (Mame mor Anta Sally ), elle se lassait d’écouter les conseils et recommandations des veilles femmes auxquelles elle répondit après avoir ouvert le Saint-Coran. Aainis elle Tomba net sur ce verset " Mouhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes mais le messager de DIEU et le sceau des Prophètes. DIEU est parfaitement sachant de toute chose " S 33 (les coalisés Al ’ahzâb ) V40.

" Si ce n’était ces paroles immuables de DIEU je peux garantir par serment que je compterais parmi ma prgéniture un Prophète . " Certes ,sa détermination a été couronnée par un descendant qui même si nous ne pouvons pas l’apeller prophète est incontestablement l’intercesseur des croyants auprès de leur SEIGNEUR en l’occurrence le Vénéré Cheikhoul Khadim . Son fils fait accourrir aujourd’hui les créatures des six directions de l’univers comme une averse qui tombe du ciel car ils ont placé leur espoire en lui .

Chez Serigne Mbacké Mor , elle allia travail et piété et du coup ,elle surpassa les qualités exemplaires reconnues de vertueuse femmes telles que Marie mère de Jésus , Khadija et Aïcha épouses du Prophète ou Fatima fille du meilleure des envoyés . En guise d’illustration , nous citerons quelques unes de ses actions remarquables parmi tant d’autres .

Quant elle travaillait , elle récitait sans cesse le " Dalâ’ilul Khayrâti " un recueil de prières sur le Prophète (Paix et salut sur Lui) très célèbre auprès des hommes de DIEU composé par l’imam Jazûli A porokhane , elle cherchait régulièrement de l’eau au puits et à chaque fois qu’elle versait une bassine d’eau , les nombreux disciples de Serigne Mbacké Mor buvaient entièrement le contenu avant qu’elle n’en ramena une autre .

A cela s’ajoute une anecdote qui fait la célébrité du puits de Porokhane devenu un site mémorable .En effet un jour sur demande de Serigne Mbacké Mor qui voulut de l’eau pour faire ses ablutions , elle saisit le bouilloire et accourrut au puits où elle ne trouva aucun moyen pour puiser , et, préssée de rendre service à son époux, elle se précipita à l’intérieur.Chose étrange ses secours venus l’en sortir le trouvèrent non seulement indemne mais avec le bouilloire à la main rempli d’eau .

Un jour ne trouvant pas de bois de chauffe pour préparer du sanglé à Serigne Mbacké Mor repas matinal qu’elle s’était engagée à lui préparer chaque jour , elle se résolut à briser sa malle en bois qui contenait ses habits pour allumer le feu . On n’oubliera jamais la nuit entière passa sous la pluie tenant une palissade sur recommadation de Serigne Mbacké Mor qui l’oublia dans sa posture aprés avoir accompli ses ablutions .

En matière d’éducation , elle rassemblait ses enfants et leur racontait la vie des hommes de DIEU ,les pieux anciens ayant consacré toute leur vie à suivre les traces de l’Elu de DIEU Mouhammad Rasûlal -l -Lâh (Paix et salut sur Lui).C’est ainsi que cheikh Ahmadou Bamba appliquait ces conseils et imitait les ascètes en se retirant dans la brousse pour effectuer des pratiques dévotionnelles loin des mortels .A Porokhane , l’arbre où le Cheikh se retirait le plus souvent est un " Dimb " qui fait l’objet de visites pieuses de la part des fidèles venus célébrer le Magal de Porokhane .

Certes la durée de sa vie sur terre est courte mais son œuvre est immense et constitue un trésor inépuisable pour l’humanité car mame Diarra Bousso est sans nul doute le premier serviteur du Cheikh . Elle est la référence pour ne pas la limiter à une référence de la femme vertueuse pour toutes les femmes et leur permet ainsi de retrouver leurs repères dans ce monde où la machination de satan et les ténèbres tentent en vain de dissiper la lumière .

Gloire et reconnaissance à DIEU de nous avoir choisi Khadimou Rassoul, cette fierté de Mame Diarra Bousso à qui nous ne cessons de rendre grâce.

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Badara - le 21 décembre 2014

Est ce que sokhna diarr avai des fills ou fils dotre que serigne touba

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Ngom Gning - le 21 décembre 2014

Wawaw Mame mor Diarra borom cham est le fils aîné de Sokhna Diarra

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
khadim badiane - le 15 juin 2013

mame diarra bousso :refernce de la femme vertueuse

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

septembre 2023
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Place de la Femme Dans l’islam
Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont (...) (vu 3827 fois)

L’œuvre agréée de Sokhna Diarra BOUSSO
A quelque aspect de sa vie qu’on puisse s’intéresser (vie de croyante, vie d’épouse, vie de mère), force est de (...) (vu 2543 fois)

WOLOFAL – SOKHNA DIARRA AK POROKHANE – S. ABDOULAHI DIAKHOUMPA
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...) (vu 265 fois)

Apercu Sur la Ville de Porokhane
Située à quelques encablures de la frontière gambienne, Porokhane n’est séparée du chef lieu départemental NIORO (...) (vu 1144 fois)

La vie et l’œuvre de Sokhna Diarra BOUSSO
I- QUI EST SOKHNA DIARRA A - Généalogie De son vrai nom Mariama Bousso, elle nous est parvenue en 1833 à (...) (vu 2165 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

Hizbut Tarqiyyah Grand Magal de Touba edition 2023 - 18 Safar 1445H : Écouter et Télécharger la prestation des kourels de Hizbul Tarqiyyah (Mp3)
Hizbut Tarqiyyah Grand Magal de Touba edition 2023 - 18 Safar 1445H : Écouter et Télécharger la prestation des (...)

Magal 2023 : Délégation de Mr. Abdou Karim Sall DG. ARTP Reçu par Cheikh Bassirou Mbacke Abdou Khadre
Préparation Grand Magal 2023 : Les activités du comité d’organisation au Résidence Cheikhoul Khadim, Une (...)

Magal 2023 : Ziar d’une délégation de S. Abdoul Aziz Fall Tillala auprès de Cheikh Bass A. Khadre
Préparation du Grand de touba Magal 2023 : Le porte parole du Khalife Général des Mourides Serigne Bassirou Mbacke (...)

Jotaayu Xam Xam : Jazbatu Sikhar #01 جذبةالصّغار - Émission Présentée par Serigne Khadim Gning
Jotaayu Xam Xam : Jazbatu Sikhar #01 جذبة الصّغار - Émission sur les ouvrages de science religieuse écrit par (...)

Celebration du Grand Magal de Touba 2023 : Appel du khalife Général des Mourides
Célébration du Grand Magal de Touba 2023 : Appel du khalife Général des Mourides - Serigne Mountakha Mbacke (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de (...) 19707 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 12116 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (...) 14093 vues


TENDANCE DU JOUR

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou Bamba
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 100 %

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Khadimou Rassoul serviteur du Prophète (psl) nous parvint par la grâce de (...) 20 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 17 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 12 %

Serigne Mountakha Mbacké, le nouveau khalife général des Mourides
Fils de Serigne Mouhamadoul Bachir Mbacké ibn Khadim Rassoul, dont il assure à présent le califat, il se distingue (...) 11 %

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères)
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 8 %

Serigne Mourtada MBACKE l’ambassadeur du Mouridisme
Alors qu’au pays où des instituts islamiques et des autobus aux "tarifs sociaux" ont fini d’asseoir sa réputation, (...) 4 %

Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE se distingue par un courage incommensurable, une intelligence hors du commun, (...) 4 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 4 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 4 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2023 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App