Keur Serigne Touba
La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
Article mis en ligne le 18 octobre 2017 par BAYE FALL

L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife de Serigne Touba, Cheikh Mouhamadoul Moustapha Mbacké s’investit avec corps et âme pour la réalisation du projet, malgré un contexte national et international très difficile marqué par la crise économique des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale.

Malgré l’opposition voilée de l’administration coloniale qui cherchait à contrecarrer le projet en lui imposant les conditions les plus draconiennes, Cheikh Mouhammadoul Moustapha, après avoir obtenu de l’Administration un bail sur 400 hectares, parvint à franchir tous les obstacles dressés devant lui pour poser la première pierre marquant le début effectif des travaux le 4 mars 1932. Un des obstacles majeur auquel il a été confronté fut la non disponibilité de moyens de transport pour acheminer les matériaux de Diourbel où s’arrêtait le train à Touba sur une distance de 45 km. Face à l’exigence des autorités coloniales de payer tous les ouvriers du chantier qui étaient ses adeptes et qui avaient par ailleurs accepté de faire de leur sueur leur participation au projet, Cheikh Mouhamadoul Moustapha Mbacké fixa alors avec les colons la paie journalière de chaque travailleur du chantier mais à son grand étonnement les ouvriers passaient à la caisse pour percevoir et reversaient immédiatement la paie comme contribution. Il entreprit alors de construire les rails sur toute cette distance. À sa disparition en 1945, les travaux furent repris par son successeur Cheikh Mouhammadoul Falilou M’Backé, deuxième Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. La mosquée fut inaugurée le vendredi 7 juin 1963 par Cheikh Mouhammadoul Falilou M’Backé.

Architecture de la Grande Mosquée de Touba :

La Grande Mosquée de Touba est pourvue de 4 minarets de 66 mètres de haut placés aux angles du bâtiment, d’un cinquième de 86,80 mètres et est surmontée de 3 grandes coupoles. Ces minarets peuvent être aperçus jusqu’à 10 km de Touba, le plus haut des minarets est appelé Lamp Fall en hommage au cheikh Ibrahima Fall. La mosquée a 6 grandes portes : l’entrée principale est à l’est, une porte à l’ouest et deux sur chaque côté latéral. Dans la mosquée, on accède au mausolée Cheikh Ahmadou Bamba , édifié à l’angle nord-est du bâtiment, près de la salle des prières.

JPEG - 54.5 ko
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 0 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 137 fois)


MEME RUBRIQUE

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3160 fois)

Mise en garde du Khalife à l’égard de la Grande Mosquée de Touba
La Grande Mosquée de TOUBA a toujours bénéficié de la part des nobles Khalifs de Serigne Touba d’une attention (...) (vu 362 fois)

La Grande Mosquée de Touba : Chronique sur la construction
"L’ETERNEL M’A HONORE POUR L’ÉTERNITÉ D’UN ÉDIFICE INDESTRUCTIBLE QUI SE DRESSERA JUSQU’AU PARADIS " (CHEIKHOUL KHADIM (...) (vu 721 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 309 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1891 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1323 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3539 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3986 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0