La Grande Mosquée de Touba : Chronique sur la construction
Article mis en ligne le 19 septembre 2020 par BAYE FALL

"L’ETERNEL M’A HONORE POUR L’ÉTERNITÉ D’UN ÉDIFICE INDESTRUCTIBLE QUI SE DRESSERA JUSQU’AU PARADIS " (CHEIKHOUL KHADIM dixit)

1344.H (1925) soit deux années avant son rappel à DIEU, le Fondateur du Mouridisme CHEIKH AHMADOU BAMBA de son vrai nom Mouhamed ben Mouhamed ben Habib Allah plus connu sous le nom de KHADIMOU RASSOUL ordonna la construction de l’édifice . Il donna lui même les repères qui jouxteront son sépulcre. Jamais un objectif ne mobilisera autant de monde pour sa réalisation ; il s’agit de ses disciples qui rivalisèrent d’ardeur dans la recherche de l’agrément de DIEU.

1347.H (1929) le premier Khalife du Mouridisme Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE (1927-1945) fils aîné du fondateur assura la liaison ferroviaire Diourbel - TOUBA avec les fonds propres de la communauté qui a fourni le personnel bénévole nécessaire pour le génie civil. C’est dire que la ligne ferroviaire avait son terminus à Diourbel et il fallait, pour atteindre TOUBA, la raccorder sur une distance de 50 km.

L’Administration Coloniale lui laissa cette lourde tâche croyant que seule une compagnie ou un gouvernement pouvait s’en acquitter. Il brava cet obstacle pour l’acheminement des matériaux lourds tout corps de métiers confondus, condition sine qua non pour qu’il y’ait édifice.

Vendredi 12 Shawwâl 1350.H (1932) on procéda solennellement d’abord à la reconnaissance du terrain, à sa remise en état, en somme à des tâches confirmant les préliminaires à tout démarrage.

Vendredi 26 Shawwâl 1350.H (1932) phase ultime et historique de fondation. Le traçage fut opéré selon les normes du plan architectural et de béton armé. Les tranchées furent démarrées mais elles prirent du temps à cause de leur importance malgré l’effectif considérable des travailleurs.

Vendredi 17 Dhûlquacda 1350.H (1932) la pose de la première pierre qui réunit beaucoup de dignitaires mourides se déroula sous l’égide du vénéré Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE et une affluence de disciples qui débordait leur cadre d’accueil.

De 1932 à 1945 Notre brave premier Khalife s’y investit jusqu’à la dernière goutte de son énergie, releva tous les défis de la crise des années de guerre au point que si ce n’était pas à cause des contraintes de la guerre 1939-1945 il l’aurait à coup sûr achevée ; mais DIEU a voulu qu’il boucla les fondations et éleva les mûrs à la hauteur d’une terrasse. Que DIEU soit satisfait de lui de même que l’ÉLU et son père et maître spirituel KHADIMOU RASSOUL.

A partir de 1945 , soit 18 années après le rappel à DIEU de CHEIKH AHMADOU BAMBA, Serigne Falilou MBACKE deuxième khalife (1945-1968) prit le relais et hissa le flambeau selon les vertus de son prédécesseur.

Il fit preuve d’abnégation, de patience et de toutes les motivations à observer la recommandation de son père. Il ne ménagera aucun effort quel qu’il soit et quel qu’en soit le prix, la mosquée s’acheva et fut inaugurée le

Vendredi 07 Juin 1963 devant des milliers de fidèles venus de tous les coins du Sénégal et du monde entier dans le but de rendre hommage à ce sanctuaire majestueux érigé en l’honneur exclusif de DIEU.

Cette mosquée est un édifice qui surplombe la ville sainte de TOUBA sur une hauteur de plus de 86m des minarets au nombres cinq (5) et un décor de coupoles et de dômes qui inspire une présence divine exaltante.

Après 1968 date à laquelle Serigne Falilou MBACKE fut rappelé à DIEU, Serigne Abdoul Ahad MBACKE 3éme khalife du Mouridisme (1968-1989) n’a cessé de faire des aménagements au sein de la Grande Mosquée.

Parmi ces réalisations on peut retenir entre autres le mur de clôture et la Grille de la Grande Mosquée, les décorations à l’intérieur, les bacs à ablution, le revêtement en marbre, l’or qui orne le sépulcre du CHEIKH, les lustres etc.

Une des réalisations les plus importantes est sans doute la première phase d’extension de la Grande Mosquée pour une capacité de 1200 places Cette extension effectuée sur le côté droit (Nord), sur le côté gauche (Sud) et sur le côté Ouest a vu les mêmes colonnes que celles de la MOSQUÉE aménagées, avec la décoration du plafond dans sa partie supérieure des dômes à vue interne et à voûte extérieure absente, un dispositif de ventilation, de sonorisation et d’éclairage, en somme, un ensemble en parfaite harmonie avec la MOSQUÉE dans tous ses aspect.

la cérémonie de pose de la première pierre de ces travaux d’extension d’un montant de 1 milliard 500 millions de Francs CFA eut lieu le mercredi 17 Rajab 1407H. soit le 18 mars 1987.

Cette première phase fut suivie d’une deuxième lancée par Serigne Abdoul Ahad MBACKE le 08 Décembre 1988 27/28 Jumâda I 1409.H) pour un coût de 1 milliard de francs CFA portant sur les travaux de rénovation d’une partie de la Mosquée comprenant le Sépulcre ,le Minbar, L’aréostyle du Saint- coran et la face Est.

Rappelé à DIEU en 1989 c’est Serigne Abdou Khadre MBACKE quatrième khalife de 1989 à 1990 qui fut également Imam de la Grande mosquée pendant 22 ans qui sauvegarda le projet jusqu’a 1990 date de son rappel à DIEU.

A partir de 1990 c’est Serigne Saliou MBACKE actuel khalife qui poursuivit ces travaux en chantier jusqu’a leur achèvement. Ainsi le revêtement solennel en tapis de la première extension eut lieu le 1er du mois lunaire de Rajab 1413H. (décembre 1992).

La deuxième Phase d’extension des travaux débuta également sous son égide le 27 du mois de RAJAB 1413H. (janvier 1993).Ils concernent l’embellissement de la Grande Mosquée , les décorations à l’intérieur, et les travaux du Sépulcre du Cheikh, la Sainte demeure même du Cheikh Ahmadou Bamba.

Ces travaux menés d’arrache -pied par Serigne Saliou MBACKE durèrent de 1993 à l’an 2000.

La Mosquée est le nombril de la cité bénite de TOUBA. Elle est le pôle vers lequel tout converge. C’est le symbole de statut de ville religieuse et de ville pèlerinage, unique en Afrique de l’Ouest elle a terminé actuellement le revêtement extérieur de ses murs avec du marbre pour une enveloppe d’un milliard cinq million de francs dégagée par la communauté Mouride.

La Grande Mosquée de Touba : Chronique sur la construction
sagonio thiam - le 12 octobre 2013

je s8 talibe mouride j’abite à diourbel quartier cheikh anta mbacke le non de mon daahira cest fat houl wakhab .

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

septembre 2021
Évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah (Tabaski) 1442 H. correspond au lundi 12 juillet (...)
Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah (Tabaski) 1442 H. correspond au lundi 12 juillet 2021 NB : le mois (...) 1265 vues

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah (Diggui Tabaski ) 1442 H. correspond au Samedi 12 (...)
NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman. Il y a des pratiques à éviter (...) 2213 vues

Le premier jour du mois lunaire de Sha’bâne 1442H. correspond au lundi 15 mars (...)
NB : Le mois de Sha’bâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman Le mois de Shacbân est un des (...) 1617 vues

Touba ca Kanam Abonnez Vous

Les derniers articles

La lettre des notables de Médine adressée à SERIGNE TOUBA. En 1925
La lettre des notables de Médine adressée à SERIGNE TOUBA. En 1925, lorsque les wahhabites se rapprochèrent de la cité (...)

Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...)

Les ziarras (visites pieuses) à l’occasion du Magal
Fais de ma demeure, la cité bénite de TOUBA, un lieu qui accorde le bénéfice charismatique du pèlerinage à celui qui a (...)

Le volet liturgie
Le Dhikr est aussi une des formes de manifestation liturgique d’action de grâce Le dhikr est souvenir du nom de DIEU (...)

Les raisons de la fête
Pour mieux saisir la portée de la festivité rappelons que le GRAND-MAGAL de TOUBA, le 18 SAFAR, est un jour d’Action (...)


MEME RUBRIQUE

Mise en garde du Khalife à l’égard de la Grande Mosquée de Touba
La Grande Mosquée de TOUBA a toujours bénéficié de la part des nobles Khalifs de Serigne Touba d’une attention (...) (vu 997 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 3059 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 5602 fois)



TENDANCE DU JOUR

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 100 %

La date du 05 septembre 1895 marque à jamais la tenue d’un procès inique de l’Administration Coloniale contre Cheikh Ahmadou (...)
C’est dans la cellule numéro 4 de cet endroit mythique que Cheikh Ahmadou Bamba, qui, avec beaucoup de témérité et de (...) 73 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 44 %

Grand Magal de Touba 2021 : Appel du Khalif General des Mourides S. Mountakha Mbacke
Grand Magal de Touba 2021 : Appel du Khalif General des Mourides S. Mountakha Mbacke 43 %

SUIVEZ LAMP FALL TELEVISION EN DIRECT SUR MOURIDES.COM
Lamp Fall Télévision Télé Bi Diokh Léppam Khadimou Rassoul. lamp fall Télévision la Télé dédiée a l’oeuvre de cheikh (...) 42 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 35 %

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) 35 %

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah (Diggui Tabaski ) 1442 H. correspond au Samedi 12 juin 2021
NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman. Il y a des pratiques à éviter (...) 29 %

Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2021 : Ecouter et télécharger la prestation des Kourels (Mp3)
Vivification du mois béni de Ramadan 2021 1440 H par la Daara Hizbut Tarqiyyah a la résidence Cheikhoul Khadim de (...) 26 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 24 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mo

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mo

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mo

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mo

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mo

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mo

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mo

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mo

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mo

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mo

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mo

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mo

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mo

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mo

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mo

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mo

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mo

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mo

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mo


M-Media Group © 2009-2021 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App