Keur Serigne Touba
Une Delegation du Khalif General des Mourides a effectué une visite officielle au royaume d’Arabie Saoudite.
Article mis en ligne le 12 février 2017

Voyage de la délégation du Khalif General des Mourides conduite par Serigne Bassirou.

Du 4 au 10 Février une Delegation du Khalif General des Mourides conduite par son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadr a effectué une visite officielle au royaume d’Arabie Saoudite.
serigne Bara Maty Leye, Cheikh Abdoul Ahad Mbacke Gaïndé Fatma ? Serigne Cheikhouna Bara Fallilou et Serigne Abdoul Khadr Moustapha
constituent le reste de la délégation.

Après avoir effectué le petit pèlerinage (Umra) le Dimanche 5 février, les envoyés du Khalif ont eu une série de rencontres sur la base d’un programme concocté par les autorités saoudiennes.
La visite de l’usine qui fabrique la couverture de la Kaaba a été la première étape. Les hôtes du Sa Majesté le Roi Salman ont pu apprécier le travail ingénieux de la couverture de la Kaaba dont la confection d’une unite requiert un an et demi de travail pour un coût de plus de trois milliards de francs CFA.

JPEG - 51.2 ko

La délégation a été ensuite reçu à la Ligue Islamique Mondiale où des échanges fructueux ont eu lieu avec les autorités de l’institution. Des perspectives de collaboration fort intéressantes sur plusieurs domaines ont été définies.
Le recteur de l’université Oumoul Khoura de la Mecque où étudient plusieurs Senegalais a reçu par la suite Serigne Bassirou et la Delegation qui l’accompagne. Les discussions ont porté sur l’octroi de bourses et l’assistance technique pour la formation et le renforcement des capacités des enseignants de Touba.
A Médine, la ville du Prophète (PSL), la visite du mausolée a été effectué dans la nuit du 6 au 7 février.
La Délégation a ensuite visité l’imprimerie de fabrication du saint Coran et l’exposition portant sur les glorieux noms d’Allah allant de l’Amour et de la gloire de Dieu à la crainte révérencielle.
La Journee du Vendredi 10 a été mise à profit après la prière à la Mecque pour tenir une séance de travail avec le Ministère des affaires Islamiques. Durant quatre tours d’horloge des discussions à bâtons rompus sur toutes les questions ont animé tout l’après-midi. Une large convergence de vue a été notée.Serigne Bass a remis une lettre du Khalif général aux autorités saoudiennes pour sa Majesté le Roi Salman ainsi qu’un document renfermant des propositions concrètes de collaboration auxquelles la partie saoudienne a décidé de donner suite.

JPEG - 55.2 ko

La rencontre s’est terminée peu après par un échange de cadeaux.
Serigne Bass remercie en son nom et au nom de la délégation qui l’accompagne ainsi qu’au nom du Khalif Général des Mourides Sa Majesté le Roi Salman et toutes les autorités saoudienne notamment l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal.
Les mêmes remercient sont adressés au Président Macky Sall, à l’ambassadeur du Senegal en Arabie Saoudite, au Consul General à Djeddah ainsi que lensemble de ses services.

Fait à la Mecque le 10 Février 2017

Cheikh abdoul ahad Mbacke gainde Fatma

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1191 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1296 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3139 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 186 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 157 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 214 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 14 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 153 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1840 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1176 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3507 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0