Académie Minane
 Keur Serigne Touba
’’sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba’’ à Gaya, les talibés mourides et tidianes ont convergé, dimanche,
Article mis en ligne le 10 décembre 2013

vers les mausolées de Alfa Mayoro Wéllé. La parenté et le bon vouloir de vivre en commun ont contribué à revivifier les liens séculiers qui unissent les confréries tidiane et mouride de la ville de Gaya (département de Dagana) où Seydi El hadji Malick Sy, figure emblématique de l’Islam,

a vu le jour en 1847, a indiqué l’islamologue Serigne Moussa Gueye.
’’Gaya est le trait d’union entre les confréries mouride et tidiane, où se sont abreuvés les deux porte-étendards de l’Islam, descendants de Mame Maharam Mbacké’’, a dit M. Guèye.

Lors du passage de la caravane du Magal ’’sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba’’ à Gaya, les talibés mourides et tidianes ont convergé, dimanche, vers les mausolées de Alfa Mayoro Wéllé, oncle de Seydi El hadji Malick, Mame Fawade Wellé, sa mère et Thierno Malick Sow, son homonyme et maitre spirituel.

’’Entre Gaya, Dagana, Ndioum et Podor, la cohabitation des confréries est fortifiée par la hauteur de vue des guides religieux de la contrée. La prémonition de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall faite à Mbacké –Baol pour annoncer la venue au monde de Cheikh Ahmadou Bamba est connue de tous. Cheikhou Oumar savait que Cheikh Ahmadou Bamba allait renforcer et fortifier la religion de l’Islam’’, a dit Thierno Khassirou Madany Tall.

En accueillant la caravane du Magal à Ndioum, le petit-fils de Cheikhou Oumar a indiqué que c’est ’’un jour particulier pour lui, en ce sens qu’il vient de mesurer à sa juste valeur que Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma est un véritable homme de Dieu’’.

Pour étayer ses propos, il a expliqué que Serigne Cheikh Mbacké l’avait fait appeler, un jour, à sa résidence située à la rue 10, par l’intermédiaire d’un parent Al pulaar.

’’Auparavant, je ne l’avais jamais rencontré. Je suis arrivé à l’heure de la prière de takkusan. On me fait attendre dans la grande salle, le temps que nous rejoigne le marabout. Un membre de son entourage vint lui souffler à l’oreille que son hôte est venu. Serigne Cheikh demanda aussitôt à l’assistance de lui permettre de me recevoir’’, rapporte Thierno Khassimou Madani Tall.

Serigne Cheikh Mbacké s’est excusé du dérangement avant de me dire : ’’je vous confie ma famille et vous demande de prier pour moi ».

’’Au vu de mon jeune âge, explique Thierno Khassirou, je ne comprenais pas pourquoi Gaindé Fatma sollicitait ces prières’’.

’’40 ans après, je réalise ce qu’il voulait me dire. Je reçois, ici, dans ma demeure son fils. Je me rends compte aujourd’hui que Gaindé Fatma est un véritable homme de Dieu’’, a encore martelé Thierno Khassirou, avant d’ajouter : ’’Je n’ai jamais vu un fils de Gaindé Fatma mais j’avoue que Cheikh Abdou Ahad Mbacké est le portrait craché de son père’’.

Ce témoignage a ému Serigne Abdou Ahad Gaindé Fatma qui n’a pu retenir ses larmes, ainsi que plusieurs membres de l’assistance.

Le petit-fils de l’auteur de ’’Ar Rimahou’’ (les lances) a ensuite remis une lance héritée de son aïeul à Cheikh Abdou Ahad Gaindé Fatma

Dans sa réponse, Serigne Abdou Ahad est revenu sur la dimension spirituelle de Cheikhou Oumar. Il a salué l’unité des musulmans affichée et prêchée par Cheikhou Oumar.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

septembre 2018
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois de Mouharram 1440 de l’Hégire corresponds au mardi 11 Septembre (...)
A l’occasion du nouvel an musulman, votre portail web préféré vous adresse ses meilleurs vœux de satisfaction, d’aisance (...) (vu 118 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah 1439 H. correspond au lundi 13 août (...)
Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah 1439 H. correspond au lundi 13 août 2018 NB : le mois de Dhûl Hijjah (...) (vu 34 fois)

Abonnez Vous

Les derniers articles

Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
Lorsque, de guerre lasse, au terme d’un exil pénible et inique en Afrique Centrale, le Pouvoir Colonial se résolut à (...) (vu 3831 fois)

Cheikh Mouhamad Fadilou MBACKE (1945-1968)
Un des signes distinctifs par lesquels on identifie le croyant véritable est la résignation devant les arrêts divins, (...) (vu 3797 fois)

Cheikh Abdoul Ahad MBACKE (1968-1989)
Quand, en 1914, naquit à Diourbel Cheikh Abdoul Ahad, celui qui allait devenir le troisième Khalife Général des (...) (vu 4292 fois)

Cheikh Abdou Khadre MBACKE (1989-1990)
Le sentiment le mieux partagé qui habite la communauté islamique sénégalaise à l’évocation du khalifat de Cheikh Abdou (...) (vu 2819 fois)

Cheikh Saliou MBACKE (1990-2007)
Yâ ayuhal lazina âmanô wa hamilu s sâlihâti " Ô vous, croyants véridiques, constants dans la vertu, prenez grand soin de (...) (vu 5263 fois)


MEME RUBRIQUE

le Dahira Khidmatoul Khadim a remis au Khalif Général des Mourides un Véhicule de (...)
le Dahira Khidmatoul Khadim a remis au Khalif Général des Mourides un Véhicule de nettoiement (vu 8 fois)

L’arrivé de Serigne Mountakha Mbacke Khalife Général des Mourides à Diourbel
Serigne Mouhamadou Mountakha Bassirou Mbacké va séjourner à Diourbel, pendant presque une semaine. Il est attendu, ce (...) (vu 1005 fois)

Madina Mboba : les champs de Serigne Fallou MBACKE
Madina Mboba : les champs de Serigne Fallou MBACKE (vu 8 fois)

Magal S. Abdou Khadre 2018 : Sokhna Bally Mountakha chez Serigne Bassirou MBACKE Abdoul (...)
Magal S. Abdou Khadre 2018 : Sokhna Bally Mountakha chez Serigne Bassirou MBACKE Abdoul Khadre (vu 615 fois)

Conférence : Serigne Khadim Ndiaye Tassawouf Magal Serigne Abdou Khadre MBACKE Édition (...)
Conférence : Serigne Khadim Ndiaye Tassawouf Magal Serigne Abdou Khadre MBACKE Édition 2018 Thème Makkarimal (...) (vu 47 fois)



articles populaires

L’arrivé de Serigne Mountakha Mbacke Khalife Général des Mourides à Diourbel
Serigne Mouhamadou Mountakha Bassirou Mbacké va séjourner à Diourbel, pendant presque une semaine. Il est attendu, ce (...) 100 %

Magal S. Abdou Khadre 2018 : Sokhna Bally Mountakha chez Serigne Bassirou MBACKE Abdoul (...)
Magal S. Abdou Khadre 2018 : Sokhna Bally Mountakha chez Serigne Bassirou MBACKE Abdoul Khadre 21 %


Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 7 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 5 %


playliste Magal Touba Décembre 2013/1435

  • Ahbabtou Madalkhabirou

    - MP3 - 12.6 Mo

  • Alaaman

    - MP3 - 11.1 Mo

  • Alkhamdoulillahi Lazi

    - MP3 - 6.9 Mo

  • Attaaba

    - MP3 - 22.3 Mo

  • Ayassa

    - MP3 - 16.3 Mo

  • Fouzty

    - MP3 - 9.4 Mo

  • ilaa nabiiyin

    - MP3 - 13 Mo

  • illal moustapha

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Jazbu

    - MP3 - 16.5 Mo

  • Madalkhabirou

    - MP3 - 6.1 Mo

  • Mawahiboun Naafih k1tb

    - MP3 - 9.2 Mo

  • Midaadi

    - MP3 - 25.9 Mo

  • Mouahibou Nafih K1Dk

    - MP3 - 9.5 Mo

  • Rabbi

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Salatoun Watasliimoun

    - MP3 - 8.4 Mo

  • Wakaana Haqqan

    - MP3 - 7.8 Mo

  • Wallaqad Karamna

    - MP3 - 30.5 Mo

  • Ya Khayra Dayfi

    - MP3 - 9.6 Mo


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0