Touba ca Kanam

Sokhna Maïmouna MBACKE et le Laylatul Qadr
Article mis en ligne le 15 juillet 2015 par BAYE FALL

Ce jour, cet événement célébré par l’ensemble des mourides partout dans le monde a enregistrée ses lettres de noblesses sous la férule d’une vertueuse Soxna Maïmouna MBACKE fille cadette du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba dont le nom est confondu avec cette Nuit pleine de bénédictions.

Et ce, à juste titre. Cette digne descendante de Khadimou Rassoul fut le modèle accomplie de la femme vertueuse. Sa formation intellectuelle et son éducation islamique conformément à son statut, ont fait d’elle une savante, une docte, une éducatrice, mais aussi une poétesse très redoutable.

De Darou Mouhty à TOUBA, en passant par Darou Wahab, le village qu’elle a marquée d’une empreinte indélébile, Soxna Maïmounatou est réputée une formatrice d’une trempe extraordinaire.

Engagée à la recherche éternelle de l’agrément de DIEU, elle fut un symbole dans la concrétisation du pacte d’allégeance derrière les vénérables Khalifes de Khadimou Rassoul.

De Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE à Serigne Saliou MBACKE l’actuel Khalife, elle a été le prototype du disciple soumis et du soldat présent à tous les grands combats pour le triomphe de la cause de l’Islam.

La jeune génération qui a la chance de connaître la dernière fille du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, retiendra d’elle une générosité et une bonté qui ne sauraient être qualifiées. En effet toute personne qui la rencontre pour la première fois retiendra sa douceur de caractère doublée d’une hospitalité légendaire.

Pour ce mouride, l’amour sincère à l’endroit de son père et maître spirituel n’avait de limite. C’est pourquoi elle s’est engagée dans des chantiers et actions multiples pour le servir dans toutes les occasions.

Compagnon inséparable du livre de DIEU, le Saint coran, et des Qacaids de Boroom TOUBA, Soxna Maï comme l’appellent affectueusement les mourides, était devenue une référence pour plusieurs générations de femmes qui ont trouvé en elle l’incarnation d’un modèle à tous ses comptemporains.

Cependant, ce disciple épris d’amour envers son guide Khadim Rassoul, et animé d’une ferme résolution de le servir a fait de la réhabilitation du Laylatul Qadr un sacerdoce.

De 1952 date de la première célébration à 1999 marquant la dernière édition de son vivant, elle a hissé cette nuit bénite à une dimension jamais atteinte.

C’est pour l’éternité qu’on se rappellera des nombres astronomiques de lectures du Saint-Coran à l’honneur du jour, en don pieu à la mémoire de son père et maître spirituel.

On retiendra pour longtemps les troupeaux de moutons, de bœufs, de chameaux élevés et les nombreux poulaillers aménagés pour satisfaire les hôtes.

Jamais on n’oubliera les montagnes de denrées alimentaires, les centaines de marmites soigneusement rangées dans les cuisines, les camions chargés de mets délicieux, et les avalanches de plats divers.

Aujourd’hui, tous les invités de la réception offerte à l’occasion de la rupture du jeûne " lftâr " auront encore la nostalgie de celle qui offrait des services les plus variés pour le bonheur de tous.

Encore, à l’occasion de la célébration de la cérémonie officielle sous la houlette de ses descendants, Soxna Baly MBACKE et Serigne Mouhammadou Mahfouz MBACKE, les dignes continuateurs de son œuvre, les témoignages, poèmes, et éclairages sur la vie et l’œuvre de cette femme vertueuse, éducatrice hors paire, Mouride Sadikh (disciple véridique) ne manqueront pas une fois d’émouvoir l’assistance sur la découverte des qualités d’un être à tout point de vue exeptionnelle.

A l’occasion du Laylatul Qadr célébré à TOUBA, à coup sur son mausolée sera le point de ralliement de beaucoup de pèlerins venus nombreux célébrer à TOUBA cette Nuit de la
Détermination
dont la vivification dans la piété selon l’Envoyé de DIEU (PSL) absous l’auteur de ses pêchés premiers et derniers.

Enfin, lorsque la lecture du Coran et des Qacaids de Cheikh Ahmadou Bamba fendront le ciel de TOUBA, l’ombre de Soxna Maï sans nulle doute planera sur tous les pélerins.

Aujourd’hui, quiconque se rendra dans sa résidence de TOUBA Mosquée, ou encore dans sa résidence baptisée " Résidence Laylatul Qadr" sur la route de Belel derrières les HLM, aura la conviction profonde que DIEU a pérennisé son œuvre et aussi qu’elle a à coup sur impétré l’agrément de son père et maître spirituel Khadimou Rassoul.

Puisse DIEU par la Grâce de l’Elu le Plus Pur (Al Muçtafâ ) et la bénédiction de son vénéré père Serigne TOUBA, nous gratifier des bienfaits que renferment le Laylatul Qadr et donner une longue vie et une santé de fer à la famille de Soxna Maïmouna MBACKE pour la perpétuation de son œuvre.

Sokhna Maïmouna MBACKE et le Laylatul Qadr
mandack ndiaye - le 21 juillet 2015

sante serigne touba,amoul morome,té doumoussa ame morome.

Sokhna Maïmouna MBACKE et le Laylatul Qadr
Abdoulaye diop - le 15 juillet 2015

Dieuredieufe serigne touba

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

mars 2020
lunmarmerjeuvensamdim
2425262728291
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Shabâne 1441 H. correspond au Jeudi 26 mars (...)
NB : Le mois de Sha’bâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman Ce mois de Shacbân est un des (...) 91 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rajab 1441 H. correspond au mercredi 26 février (...)
NB : Le mois de Rajab est le septième mois de l’année dans le calendrier musulman. Le nombre des mois, pour Dieu, (...) 306 vues

Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1441H. Correspond au lundi 27 janvier (...)
Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1441H. Correspond au lundi 27 janvier 2020 NB : Joumada Thani (...) 287 vues

Touba ca Kanam Abonnez Vous

Les derniers articles

La nuit du Nisfu Shacbân : repère hagiographique
Le changement de Qibla (direction) Quelle est la direction à prendre pour effectuer sa Salât (prière) ? Autrefois (...)

Coronavirus : La carte interactive de la Situation du Covid-19 au Sénégal
Coronavirus : La carte interactive de la Situation du Covid-19 au Sénégal Source Ministère de la santé et de (...)



NDIGUEL du Khalife Général des Mourides lecture du saint Coran le jeudi 26 ou vendredi 27 mars
NDIGUEL du Khalife Général des Mourides lecture du saint Coran le jeudi 26 ou vendredi 27 mars (...)


MEME RUBRIQUE

Coronavirus : La carte interactive de la Situation du Covid-19 au Sénégal
Coronavirus : La carte interactive de la Situation du Covid-19 au Sénégal Source Ministère de la santé et de (...) (vu 58 fois)



NDIGUEL du Khalife Général des Mourides lecture du saint Coran le jeudi 26 ou vendredi 27 (...)
NDIGUEL du Khalife Général des Mourides lecture du saint Coran le jeudi 26 ou vendredi 27 mars (...) (vu 34 fois)




TENDANCE DU JOUR

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 100 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 83 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 77 %

Wakana hakhan Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 46 %

Écouter et Télécharger les Khassaides et Wolofals de Serigne Abdoul Ahad Toure
Extrait de l’ouvrage de Cheikh Ahmadou Bamba Khâdimu-r-Rasûl (Les Itinéraires du Paradis - Massalikal Jinaan) . (...) 33 %


playliste Serigne Djily Dramé Mp3

  • Ahmadou Mouhniyane

    - MP3 - 17.5 Mo

  • Dialibatoul Marakhib

    - MP3 - 72 Mo

  • Diazboul Qulub

    - MP3 - 9.1 Mo

  • Fathoul Moukarimil Bakhil khadim

    - MP3 - 13 Mo

  • Mafatihoul Bichri

    - MP3 - 52.1 Mo

  • mawahibou nafih 1

    - MP3 - 23.1 Mo

  • mawahibou nafih 2

    - MP3 - 31.5 Mo

  • moukhadimat

    - MP3 - 32.5 Mo

  • Nourou Darayni

    - MP3 - 132.9 Mo

  • taysiroul hassir

    - MP3 - 34.6 Mo

  • wakana hakhane

    - MP3 - 15.3 Mo


M-Media Group © 2009-2020 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App