Académie Minane

Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma : « Dans un contexte où les repères sont perdus et la jeunesse désœuvrée, désemparée, le message de Cheikh Ahmadou Bamba est d’actualité
Article mis en ligne le 7 novembre 2016

Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma a souligné l’actualité du message du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, dont la quintessence "

nous permettrait de retrouver toutes les valeurs que nous avons perdues, ce qui est en train de nous perdre" en retour. C’est un message qui nous est très utile dans les moments actuels", a déclaré le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du magal de Touba.

Dans un contexte où "les repères sont perdus" et la jeunesse "désœuvrée, désemparée", le message de Cheikh Ahmadou Bamba "est d’actualité, a-t-il dit. C’est d’abord un message de paix", puisque même après avoir été privé de liberté une trentaine d’années par le colonisateur, le guide des mourides, une des principales confréries sénégalais, a pardonné les offenses qui lui ont été faites.

Le legs de Cheikh Ahmadou Bamba est "aussi un message de foi. Une fois inébranlable (…), et c’est de là qu’il tire sa force", a soutenu Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, rappelant un célèbre propos du fondateur du mouridisme : "Mes seules armes, ce sont mes écrits" (principalement des poèmes à la gloire de Dieu et de son Prophète, Mouhammad, PSL).

Selon le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, ces propos méritent d’être rappelés "à tout le monde, y compris les jeunes".

De cette manière, le message de Cheikh Ahmadou Bamba "nous permettrait de retrouver les valeurs que nous avons perdues, ce qui est en train de nous perdre" en retour, a indiqué Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé.

"Il faudrait qu’on revienne à nous-mêmes, qu’on se questionne", à travers le message de Cheikh Ahmadou Bamba, qui "a prié pour tout le monde", a pardonné et est resté ouvert "à tout le monde".

L’édition 2016 du Grand Magal de Touba, prévue le 19 novembre prochain, est une manifestation annuelle commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, un moment de ferveur religieuse et de grands moments de manifestations d’hospitalité, conformément aux recommandations de Serigne Touba.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

novembre 2018
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Rabî ul Awwal correspond au vendredi 09 novembre (...)
NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman. La Nuit de la Naissance (...) (vu 100 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1440 H. correspond au jeudi 11 octobre (...)
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le Dimanche 28 octobre 2018 (...) (vu 265 fois)

Le premier jour du mois de Mouharram 1440 de l’Hégire corresponds au mardi 11 Septembre (...)
A l’occasion du nouvel an musulman, votre portail web préféré vous adresse ses meilleurs vœux de satisfaction, d’aisance (...) (vu 440 fois)

Abonnez Vous

Les derniers articles


Sokhna Maïmouna Lo Prix international du Coran de Dubaï
يوميات المسابقة - اليوم الرابع عشر 17-11-2018 : نتائج أوائل المتسابقات ولقطات من الحفل الختامي Journal de compétition - Quatrième (...) (vu 1 fois)

Il y a un An jour pour jour, un violant incendie ravagé Pack Lambaye Pikine
Il a un an jour pour jour que les baol baol ont été réveillés par un incendie dévastateur qui a emporté tout sur son (...) (vu 16 fois)

La place du Saint Coran dans la célébration du Maouloud : khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du (...)
La place du Saint Coran dans la célébration du Maouloud : khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du Vendredi 16 Novembre (...) (vu 60 fois)

Préparation Gamou 1440H/ 2018 Serigne Mountakha Bachir en visite à Diourbel pour quelques (...)
Préparation Gamou 1440H/ 2018 Serigne Mountakha Bachir khalife général des mourides en visite à Diourbel pour quelques (...) (vu 81 fois)


MEME RUBRIQUE


Sokhna Maïmouna Lo Prix international du Coran de Dubaï
يوميات المسابقة - اليوم الرابع عشر 17-11-2018 : نتائج أوائل المتسابقات ولقطات من الحفل الختامي Journal de compétition - Quatrième (...) (vu 3 fois)

Il y a un An jour pour jour, un violant incendie ravagé Pack Lambaye Pikine
Il a un an jour pour jour que les baol baol ont été réveillés par un incendie dévastateur qui a emporté tout sur son (...) (vu 18 fois)

La place du Saint Coran dans la célébration du Maouloud : khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du (...)
La place du Saint Coran dans la célébration du Maouloud : khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du Vendredi 16 Novembre (...) (vu 66 fois)

Préparation Gamou 1440H/ 2018 Serigne Mountakha Bachir en visite à Diourbel pour quelques (...)
Préparation Gamou 1440H/ 2018 Serigne Mountakha Bachir khalife général des mourides en visite à Diourbel pour quelques (...) (vu 84 fois)



TENDANCE DU JOUR

Gamou 2018 : Appel de la Direction Générale de Hizbut Tarqiyyah
Célébration Gamou 2018 a Touba : Appel de la Direction Générale de Hizbut Tarqiyyah 100 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 81 %

Préparation Gamou 1440H/ 2018 Serigne Mountakha Bachir en visite à Diourbel pour quelques (...)
Préparation Gamou 1440H/ 2018 Serigne Mountakha Bachir khalife général des mourides en visite à Diourbel pour quelques (...) 76 %

La place du Saint Coran dans la célébration du Maouloud : khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du (...)
La place du Saint Coran dans la célébration du Maouloud : khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du Vendredi 16 Novembre (...) 59 %

Mourides.com Serigne Touba Rek

playliste Magal Touba 2018/1440H.

  • Asmahou Ousna S Djim Cisse

    - MP3 - 7.4 Mo

  • Bismil iLahi Leuzi

    - MP3 - 6.8 Mo

  • Fazat Khilami Daara

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Hamat Souleymaa S. Moustapha Diop

    - MP3 - 31 Mo

  • Inni Akhoulou Daaju (Baay Matar MBAYE)

    - MP3 - 7 Mo

  • Kun katiman Moulkul lazi

    - MP3 - 6.3 Mo

  • Lil Moustapha Nawaytou

    - MP3 - 5.5 Mo

  • Madal Qabirou Lissanu Chukri

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Mafatihoul Djinane WSM

    - MP3 - 11.6 Mo

  • Mafatihul Jinane Darou Moukhty

    - MP3 - 15.7 Mo

  • Mane chaka

    - MP3 - 4.2 Mo

  • Mawahibou Nafih

    - MP3 - 40 Mo

  • Salahi Bi Fadlil Lahi

    - MP3 - 5 Mo

  • Shakawtu

    - MP3 - 3 Mo

  • Wadjahani Serigne Ibra Diop Karamane

    - MP3 - 4 Mo

  • Wajahtou wajhiyya

    - MP3 - 8.2 Mo

  • Wala Qad Karamna (Daaju S. Aladji DEME)

    - MP3 - 28 Mo

  • Widadoune et Rabi WSM

    - MP3 - 18.9 Mo

  • Ya Moukrima Dayf

    - MP3 - 5.8 Mo


M-Media Group © 2009-2018 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0