Rencontre nationale des femmes de Hizbut-Tarqiyyah à Touba :Animation culturelle et préparation du Magal 2012 au menu
Article mis en ligne le 14 juin 2011 par Mourides Tv HD
Les espaces culturels des femmes de Hizbut-Tarqiyyah se sont donnés rendez vous à Touba pendant deux jours les samedis 11 et Dimanche 12 Juin 2011 pour une grande rencontre administrative et culturelle. Le week-end qui a été très intense en activité culturelle ....


Les espaces culturels des femmes de Hizbut-Tarqiyyah se sont donnés rendez vous à Touba pendant deux jours les samedis 11 et Dimanche 12 Juin 2011 pour une grande rencontre administrative et culturelle. Le week-end qui a été très intense en activité culturelle a permis aux différentes délégations de présenter le programme de leur espace culturel et de faire un premier bilan sur la préparation du Grand Magal de Touba édition 2012.

sous une forte présence des encadreurs des Espace Culturel Féminin .du côté de la Direction Générale ce sont les responsables de Divisions aux côtés du Responsable Moral qui a été présent durant toute la durée des travaux qui avaient également une vocation de séminaire .

Une journée hautement culturelle

La soirée du samedi a été consacrée à une conférence sur l’habillement de la femme musulmane. Sous la direction de la commission culturelle de l’ECF de Touba, l’exposé a tenu haleine une assistance très intéressée pendant plus de trois tours d’horloge.

Cette brillante communication a permis de revisiter des points très importants et actuels tels que :

— La recommandation de l’Islam pour le port du voile et ses implications dans la vie religieuse de la femme musulmane
— Les dangers de la mixité ou
— Comment se préserver contre les modes aux antipodes des enseignements de l’Islam.

Pour agrémenter le cadre et conformément au thème, une exposition sur le thème « comment s’habiller entre femmes » a été réalisée.

La journée du dimanche a été consacrée dans la matinée à une série de communications sur la femme musulmane. La première communication a porté sur « les bons usages en matière de mariage » . Une
occasion de rappeler la place et l’importance de cette institution qu’est le mariage dans l’Islam . Une communication qui a permis de se rappeler de la vie des vertueuses personnalités de l’islam et de la nécessité de perpétuer leurs œuvres.

La dernière communication est revenue à l’Espace culturel des femmes de Dakar et a porté sur « Le rôle de la femme dans l’éducation des enfants » . Dans une démarche pertinente, les présentatrices ont débattu de la nécessité d’être alerte sur les vraies responsabilités qui les attendent au foyer dans la surveillance des comportements des enfants en vue de relever le déficit d’une éducation exemplaire prenant source dans les valeurs de l’Islam.

Les élèves de Hizbut-Tarqiyyah une attraction majeure


Le dimanche matin la rencontre des femmes de Hizbut-Tarqiyyah a débuté par d’intenses activités culturelles. Ce sont les élèves de l’école « Daroul Alimoul Khabir » de Hizbut Tarqiyyah de Touba qui ont gratifié l’assistance d’agréables démonstrations dans diverses matières.
Tajwid du Coran, Dialogue, sciences religieuses, hadith, autant d’aspects qui ont permis d’aborder des thèmes riches en enseignement. Durant presque 2 heures d’horloge, les élèves ont rappelé dans une rare pédagogie les thématiques suivantes :

— Les articles de la foi islamique
— La relation entre le licite, l’illicite et le douteux
— Le rôle du cœur et sa place dans les actions du musulman

Mais l’une des prestations qui a retenu les attentions est venue des élèves de C.I. et de la maternelle. Leurs sketchs ont rappelé l’importance de la recherche du savoir, les pratiques culturelles etc.


A ces sketchs, s’ajouteront des sensibilisations sur l’hygiène, la sécurité des élèves et beaucoup d’autres aspects qui tournent autour de la responsabilité des parents.

La récitation des Qaçaids a clôturé ce début de matinée qui a permis à toutes les écoles de Hizbut-Tarqiyyah dont les directions sont présentes y voient un avant gout de ce que sera la rencontre des enfants dans une quinzaine de jour.

Une évaluation des objectifs de travail


Les chefs de délégations des différentes cellules se sont succédé pour exposer leur programme de travail, leur stratégie ainsi qu’une évaluation dans les différentes rubriques.

les apports en nature ont donnés une autre atmosphère dans la salle rappelant de façon solennelle le jour du grand Magal commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

Avant de retourner dans leurs cellules respectives, les délégations ont eu droit à une visite guidée à la mosquée Hizbut-Tarqiyyah en construction.

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

septembre 2021
Évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah (Tabaski) 1442 H. correspond au lundi 12 juillet (...)
Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah (Tabaski) 1442 H. correspond au lundi 12 juillet 2021 NB : le mois (...) 1140 vues

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah (Diggui Tabaski ) 1442 H. correspond au Samedi 12 (...)
NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman. Il y a des pratiques à éviter (...) 2031 vues

Le premier jour du mois lunaire de Sha’bâne 1442H. correspond au lundi 15 mars (...)
NB : Le mois de Sha’bâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman Le mois de Shacbân est un des (...) 1493 vues

Touba ca Kanam Abonnez Vous

Les derniers articles

Grand Magal de Touba 2021 : Appel du Khalif General des Mourides S. Mountakha Mbacke
Grand Magal de Touba 2021 : Appel du Khalif General des Mourides S. Mountakha Mbacke

La date du 05 septembre 1895 marque à jamais la tenue d’un procès inique de l’Administration Coloniale contre Cheikh Ahmadou (...)
C’est dans la cellule numéro 4 de cet endroit mythique que Cheikh Ahmadou Bamba, qui, avec beaucoup de témérité et de (...)

En Direct de la Résidence Cheikhoul Khadim : Déclamation de Qaça’id Kurels daara Hizbut-Tarqiyyah
En Direct de la Résidence Cheikhoul Khadim : Déclamation de Qaça’id Kurels daara Hizbut-Tarqiyyah

Suivez en direct la grande conférence internationale sur le Mouridisme
Suivez en direct la grande conférence internationale sur le Mouridisme - côte d’ivoire Mosquée du Plateau (...)

Man Zanna Qayral lahi : Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (PDF)
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX Que le salut et la Prière de DIEU soient sur notre Seigneur (...)


MEME RUBRIQUE

Grand Magal de Touba 2021 : Appel du Khalif General des Mourides S. Mountakha (...)
Grand Magal de Touba 2021 : Appel du Khalif General des Mourides S. Mountakha Mbacke (vu 309 fois)

La date du 05 septembre 1895 marque à jamais la tenue d’un procès inique de l’Administration (...)
C’est dans la cellule numéro 4 de cet endroit mythique que Cheikh Ahmadou Bamba, qui, avec beaucoup de témérité et de (...) (vu 2163 fois)

En Direct de la Résidence Cheikhoul Khadim : Déclamation de Qaça’id Kurels daara (...)
En Direct de la Résidence Cheikhoul Khadim : Déclamation de Qaça’id Kurels daara Hizbut-Tarqiyyah (vu 258 fois)

Suivez en direct la grande conférence internationale sur le Mouridisme
Suivez en direct la grande conférence internationale sur le Mouridisme - côte d’ivoire Mosquée du Plateau (...) (vu 88 fois)

Magal Darou Khoudoss 2021 : Appel journée de netoiement le vendredi 20 août 2021
Magal Darou Khoudoss 2021 : Appel journée de netoiement le vendredi 20 août 2021 le magal du 20 Muharram sera célébré (...) (vu 369 fois)



TENDANCE DU JOUR

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 100 %

La date du 05 septembre 1895 marque à jamais la tenue d’un procès inique de l’Administration Coloniale contre Cheikh Ahmadou (...)
C’est dans la cellule numéro 4 de cet endroit mythique que Cheikh Ahmadou Bamba, qui, avec beaucoup de témérité et de (...) 74 %

Grand Magal de Touba 2021 : Appel du Khalif General des Mourides S. Mountakha Mbacke
Grand Magal de Touba 2021 : Appel du Khalif General des Mourides S. Mountakha Mbacke 62 %

SUIVEZ LAMP FALL TELEVISION EN DIRECT SUR MOURIDES.COM
Lamp Fall Télévision Télé Bi Diokh Léppam Khadimou Rassoul. lamp fall Télévision la Télé dédiée a l’oeuvre de cheikh (...) 53 %

En Direct de la Résidence Cheikhoul Khadim : Déclamation de Qaça’id Kurels daara Hizbut-Tarqiyyah
En Direct de la Résidence Cheikhoul Khadim : Déclamation de Qaça’id Kurels daara Hizbut-Tarqiyyah 36 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 35 %

Magal Touba 2020 : Écouter et Télécharger la prestation des kourels de Hizbul Tarqiyyah HTDKH Nourou Daarayni et Ahloul Minane (...)
Magal Touba 2020 : Écouter et Télécharger la prestation des kourels de Hizbul Tarqiyyah HTDKH Nourou Daarayni et (...) 33 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 33 %

Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2021 : Ecouter et télécharger la prestation des Kourels (Mp3)
Vivification du mois béni de Ramadan 2021 1440 H par la Daara Hizbut Tarqiyyah a la résidence Cheikhoul Khadim de (...) 30 %

Le premier jour du mois lunaire de Sha’bâne 1442H. correspond au lundi 15 mars 2021
NB : Le mois de Sha’bâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman Le mois de Shacbân est un des (...) 30 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mo

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mo

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mo

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mo

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mo

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mo

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mo

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mo

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mo

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mo

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mo

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mo

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mo

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mo

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mo

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mo

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mo

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mo

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mo


M-Media Group © 2009-2021 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App