Académie Minane

PORTE PAROLE DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES : « Touba n’a pas de candidat à la présidentielle de 2O12 »
Article mis en ligne le 14 janvier 2012

Le Comité d’organisation de la 117ème édition du Grand Magal de Touba présidé par le porte parole du Khalife général des mourides, a fait face à la presse, avant-hier, pour dresser un bilan provisoire. Une tribune saisie par le porte parole pour préciser à l’endroit des candidats à l’élection présidentielle de 2012 : « Touba n’a pas de candidat à la présidentielle de 2O12 ».

Serigne Bass Abdou Khadr, d’ajouter : « Touba n’a pas la prétention de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2012. Serigne Touba ne cherche pas le pouvoir. Il n’en a pas besoin, il n’est pas obnubilé par le pouvoir ». Une position du porte-parole du Khalife général des mourides partagée par tous les autres du Comité d’organisation du Magal. « Serigne Bass Abdou Khadr a dit que Touba n’a pas de candidat. Sa position nous engage tous », a asséné Sérigne Cheikh Abdou Lakhad. Serigne Bass Abdou Khadr, a également balayé d’un revers de main les 2,5 milliards que Me Wade aurait donnés audit Comité d’organisation, à titre de contribution . « Il faut que les gens aient du respect pour la famille de Serigne Touba. Pour cette information qui a été relayée par les médias, je suis au même niveau d’informations que tout le monde. Et c’est par la voie d’un disciple que je l’ai sue. Mais, au nom du Comité d’organisation, je tiens à vous dire que cette information est fausse. Son auteur a été manipulé par des personnes qui cherchent à discréditer l’oeuvre de Serigne Touba » a indiqué Serigne Bass Abdou Khadr. Avant d’ajouter : « à travers cette information, certains cherchent à nous mettre de la pression en perspective des prochaines échéances de 2O12 ». A en croire le porte-parole du Khalife général des mourides, : « nul ne peut acheter Touba avec de l’argent. Et la corruption est prohibée par l’islam qui applique la même sanction aussi bien au corrompu qu’au corrupteur ». Serigne Bass Abdou Khadr a rappelé que Touba n’attend pas l’Etat pour se moderniser à l’instar des grandes villes modernes. « Rien que pour les travaux de Touba, le vénéré Serigne Saliou Mbacké avait décaissé 10 milliards pour doter Touba d’infrastructures dignes de ce nom » et « en 2011, Serigne Cheikh Sidy Mouhtar Mbacké a investi plus de 2 milliards de Francs Cfa à Touba ». Ce qui fait dire au Comité d’organisation du Magal de cette année qu’il n’a pas reçu les 2,5 milliards. Sur un autre chapitre, Serigne Bass Abdou Khadr a déploré le débat autour du « Ndiguel » agité c’est temps-ci marquant la veille de la présidentielle de 2012. « Il faut que les gens sachent ce qu’ils veulent. Si les religieux ne parlent pas, les gens disent qu’il faut qu’ils parlent. Si nous parlons de la politique ou donnons des « Ndiguël », on nous reproche de faire de la politique » a-t-il fustigé. Serigne Bass Abdou Khadr demande aux acteurs politiques d’attendre qu’un « Ndiguël » soit donné pour faire des commentaires.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

novembre 2018
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Rabî ul Awwal correspond au vendredi 09 novembre (...)
NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman. La Nuit de la Naissance (...) (vu 109 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1440 H. correspond au jeudi 11 octobre (...)
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le Dimanche 28 octobre 2018 (...) (vu 275 fois)

Le premier jour du mois de Mouharram 1440 de l’Hégire corresponds au mardi 11 Septembre (...)
A l’occasion du nouvel an musulman, votre portail web préféré vous adresse ses meilleurs vœux de satisfaction, d’aisance (...) (vu 441 fois)

Abonnez Vous

Les derniers articles

Ziarra Dahira Safinatoul Amane Touba Edmonton et Calgary (Canada)
Ziarra Dahira Safinatoul Amane Touba Edmonton et Calgary (Canada) (vu 38 fois)



Sokhna Maïmouna Lo Prix international du Coran de Dubaï
يوميات المسابقة - اليوم الرابع عشر 17-11-2018 : نتائج أوائل المتسابقات ولقطات من الحفل الختامي Journal de compétition - Quatrième (...) (vu 41 fois)

Il y a un An jour pour jour, un violant incendie ravagé Pack Lambaye Pikine
Il a un an jour pour jour que les baol baol ont été réveillés par un incendie dévastateur qui a emporté tout sur son (...) (vu 26 fois)


MEME RUBRIQUE

Ziarra Dahira Safinatoul Amane Touba Edmonton et Calgary (Canada)
Ziarra Dahira Safinatoul Amane Touba Edmonton et Calgary (Canada) (vu 38 fois)



Sokhna Maïmouna Lo Prix international du Coran de Dubaï
يوميات المسابقة - اليوم الرابع عشر 17-11-2018 : نتائج أوائل المتسابقات ولقطات من الحفل الختامي Journal de compétition - Quatrième (...) (vu 42 fois)

Il y a un An jour pour jour, un violant incendie ravagé Pack Lambaye Pikine
Il a un an jour pour jour que les baol baol ont été réveillés par un incendie dévastateur qui a emporté tout sur son (...) (vu 26 fois)



TENDANCE DU JOUR



Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 71 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 51 %

La place du Saint Coran dans la célébration du Maouloud : khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du (...)
La place du Saint Coran dans la célébration du Maouloud : khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du Vendredi 16 Novembre (...) 29 %


playliste Magal Touba 2018/1440H.

  • Asmahou Ousna S Djim Cisse

    - MP3 - 7.4 Mo

  • Bismil iLahi Leuzi

    - MP3 - 6.8 Mo

  • Fazat Khilami Daara

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Hamat Souleymaa S. Moustapha Diop

    - MP3 - 31 Mo

  • Inni Akhoulou Daaju (Baay Matar MBAYE)

    - MP3 - 7 Mo

  • Kun katiman Moulkul lazi

    - MP3 - 6.3 Mo

  • Lil Moustapha Nawaytou

    - MP3 - 5.5 Mo

  • Madal Qabirou Lissanu Chukri

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Mafatihoul Djinane WSM

    - MP3 - 11.6 Mo

  • Mafatihul Jinane Darou Moukhty

    - MP3 - 15.7 Mo

  • Mane chaka

    - MP3 - 4.2 Mo

  • Mawahibou Nafih

    - MP3 - 40 Mo

  • Salahi Bi Fadlil Lahi

    - MP3 - 5 Mo

  • Shakawtu

    - MP3 - 3 Mo

  • Wadjahani Serigne Ibra Diop Karamane

    - MP3 - 4 Mo

  • Wajahtou wajhiyya

    - MP3 - 8.2 Mo

  • Wala Qad Karamna (Daaju S. Aladji DEME)

    - MP3 - 28 Mo

  • Widadoune et Rabi WSM

    - MP3 - 18.9 Mo

  • Ya Moukrima Dayf

    - MP3 - 5.8 Mo


M-Media Group © 2009-2018 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0