Académie Minane
 Keur Serigne Touba

Mosquée Massalikoul Jinane : Les gros œuvres terminés dans 3 mois
Article mis en ligne le 24 mars 2014 par Ngom Gning

La grande mosquée Massalikoul Djinane de Dakar prend forme au fil du temps. Le porte-parole du khalife des mouride, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui l’a constaté au cours d’une visite des chantiers hier, est même reparti satisfait, avec la promesse de la mairie de Dakar d’édifier 1,3 kilomètre de route autour de la mosquée.

La mairie de Dakar s’implique dans les travaux de la grande mosquée Massalikoul Djinane. Venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, le porte-parole du khalife général des mouride, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a reçu l’édile de Dakar. Khalifa Sall lui a ainsi fait part de l’intention de la ville de Dakar de prendre en charge 1,3 kilomètre sur 1,7 kilomètre de route qui ceinture l’édifice en construction. Pour éviter que l’eau de pluie ne stagne dans le bâtiment et aux alentours, les autorités municipales assureront également le pavage. Ces travaux annoncés, figurent dans le programme routier financé à hauteur de 11 milliards par la Banque ouest-africaine de développement (Boad).

Les gros œuvres livrés dans trois mois L’architecte en charge de chantier, Meïssa Mbaye, a informé que des techniciens de la mairie travaillent depuis un mois avec eux, sur le plan qu’ils ont réalisé pour un meilleur lotissement des alentours de la mosquée. M. Mbaye ambitionne de terminer le gros œuvre de la mosquée dans trois mois. Il rappelle que cela fait un an que les travaux de construction ont commencé. La fondation de deux mètres a pris plus d’un an, ajoute-t-il. La prochaine étape sera l’édification de l’Institut de recherche islamique sur les œuvres de Serigne Touba. Il sera possible d’y apprendre le Coran ou encore de disposer de la traduction des écrits du fondateur du mouridisme. Il y a aussi la construction d’une résidence totalement équipée et sécurisée avec tout le confort nécessaire, pour recevoir des hôtes de marque de la communauté musulmane qui souhaiteraient rendre visite à la famille de Serigne Touba. Makiyou Faye, représentant de Touba à Dakar, annonce lui l’érection d’une salle de conférence de 2 000 places, une première dans le pays. La communauté mouride veut faire de cet édifice religieux, une fierté pour Dakar mais aussi pour toute l’Afrique. Le porte-parole du khalife de Touba a appelé les talibé à faire preuve d’optimisme. Serigne Bassi­rou Abdou Khadre Mbacké ajoute que derrière les épreuves, se trouve toujours la satisfaction.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

octobre 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1440 H. correspond au jeudi 11 octobre (...)
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le Dimanche 28 octobre 2018 (...) (vu 66 fois)

Le premier jour du mois de Mouharram 1440 de l’Hégire corresponds au mardi 11 Septembre (...)
A l’occasion du nouvel an musulman, votre portail web préféré vous adresse ses meilleurs vœux de satisfaction, d’aisance (...) (vu 344 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah 1439 H. correspond au lundi 13 août (...)
Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah 1439 H. correspond au lundi 13 août 2018 NB : le mois de Dhûl Hijjah (...) (vu 144 fois)

Abonnez Vous

Les derniers articles

Touba Ça Kanam : les Réalisations 2017 2018
Touba Ça Kanam : le bilan des Réalisations 2017 2018 (vu 0 fois)

Touba Ça Kanam lance les opérations de saupoudrage de la ville sainte TOUBA
Touba Ça Kanam lance les opérations de saupoudrage de la ville sainte TOUBA rn collaboration avec les services (...) (vu 0 fois)

Visite du ministre de la santé et de l’action sociale chez Cheikh Bassirou Mbacke Abdoul (...)
Visite du ministre de la santé et de l’action sociale chez Cheikh Bassirou Mbacke Abdoul Khadre Porte Parole du (...) (vu 0 fois)

Le Directeur de la Sénégalaise des Eaux SDE en visite à Touba chez le khalif général des (...)
Le Directeur de la Sénégalaise des Eaux SDE en visite à Touba chez le khalif général des Mourides Serigne Mountakha (...) (vu 18 fois)

Visite du Ministre de la santé et de l’action sociale Mr. Abdoulaye Diouf SARR à (...)
Visite du Ministre de la santé et de l’action sociale Mr. Abdoulaye Diouf SARR à Touba chez le Khalife Général des (...) (vu 21 fois)


MEME RUBRIQUE

Touba Ça Kanam : les Réalisations 2017 2018
Touba Ça Kanam : le bilan des Réalisations 2017 2018 (vu 0 fois)

Touba Ça Kanam lance les opérations de saupoudrage de la ville sainte TOUBA
Touba Ça Kanam lance les opérations de saupoudrage de la ville sainte TOUBA rn collaboration avec les services (...) (vu 0 fois)

Visite du ministre de la santé et de l’action sociale chez Cheikh Bassirou Mbacke Abdoul (...)
Visite du ministre de la santé et de l’action sociale chez Cheikh Bassirou Mbacke Abdoul Khadre Porte Parole du (...) (vu 4 fois)

Le Directeur de la Sénégalaise des Eaux SDE en visite à Touba chez le khalif général des (...)
Le Directeur de la Sénégalaise des Eaux SDE en visite à Touba chez le khalif général des Mourides Serigne Mountakha (...) (vu 24 fois)

Visite du Ministre de la santé et de l’action sociale Mr. Abdoulaye Diouf SARR à (...)
Visite du Ministre de la santé et de l’action sociale Mr. Abdoulaye Diouf SARR à Touba chez le Khalife Général des (...) (vu 24 fois)



TENDANCE DU JOUR

Grand Magal de TOUBA : Ceremonie de clôture des opérations de Nétoiement de la ville Sainte de (...)
Grand Magal de TOUBA : Ceremonie de clôture des opérations de Nétoiement de la ville Sainte de (...) 100 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 43 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 32 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (...) 29 %

Serigne Ahmadou Rafahi "Toogne" ou Agression sous toutes ses formes ; cas de diffamations (...)
Serigne Ahmadou Rafahi "Toogne" ou Agression sous toutes ses formes ; cas de diffamations fréquentes sur la place (...) 29 %


playliste Magal Touba Décembre 2013/1435

  • Ahbabtou Madalkhabirou

    - MP3 - 12.6 Mo

  • Alaaman

    - MP3 - 11.1 Mo

  • Alkhamdoulillahi Lazi

    - MP3 - 6.9 Mo

  • Attaaba

    - MP3 - 22.3 Mo

  • Ayassa

    - MP3 - 16.3 Mo

  • Fouzty

    - MP3 - 9.4 Mo

  • ilaa nabiiyin

    - MP3 - 13 Mo

  • illal moustapha

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Jazbu

    - MP3 - 16.5 Mo

  • Madalkhabirou

    - MP3 - 6.1 Mo

  • Mawahiboun Naafih k1tb

    - MP3 - 9.2 Mo

  • Midaadi

    - MP3 - 25.9 Mo

  • Mouahibou Nafih K1Dk

    - MP3 - 9.5 Mo

  • Rabbi

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Salatoun Watasliimoun

    - MP3 - 8.4 Mo

  • Wakaana Haqqan

    - MP3 - 7.8 Mo

  • Wallaqad Karamna

    - MP3 - 30.5 Mo

  • Ya Khayra Dayfi

    - MP3 - 9.6 Mo


Groupe Mourides Médias © 2009-2018 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0