Académie Minane
 Keur Serigne Touba

Macky Sall chez le Khalife des mourides aujourd’hui : La République défile aux Hlm
Article mis en ligne le 10 octobre 2012 par BAYE FALL

Le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké séjourne depuis la semaine dernière dans sa maison sise aux Hlm, à Dakar. Depuis lors, des personnalités de l’Etat et des politiques se bousculent au portillon de sa concession. Le Premier ministre Abdoul Mbaye a été reçu samedi dernier par le guide. Le Président Macky Sall est attendu, lui, aujourd’hui chez le khalife.

Le chef de l’État sera cet après-midi l’hôte du khalife général des mourides. Macky Sall, qui a émis le vœu d’être reçu par le guide spirituel de la confrérie mouride, va rallier le quartier des Hlm, si Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké donne un avis favorable à la demande du président de la République de venir lui rendre visite à Dakar où il séjourne depuis jeudi passé pour les besoins de l’embarquement de « ses » pèlerins pour les Lieux saints de l’Islam. Macky Sall a été précédé sur les lieux par son Premier ministre. Abdoul Mbaye a été reçu, selon nos sources, par le khalife général des mourides, samedi dernier. Arrivé à 22h dans la maison de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le chef du gouvernement a été très bien reçu, à en croire une de nos sources proche de l’entourage du marabout. Ainsi, ajoute-t-elle, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a rappelé à Abdoul Mbaye l’estime qu’il lui porte, puisqu’il le considère com­me son fils en raison des relations particulières qu’il entretenait avec son père qui était son ami. Le khalife s’est félicité aussi de la nomination de Abdoul Mbaye au poste de Premier ministre. Il a aussi prié pour le Pm et pour sa réussite dans sa « noble et exaltante mission de Premier ministre ». Abdoul Mbaye, très content de cette marque d’estime est rentré après un entretien à huis clos avec le khalife général des mourides à qui, il a assuré encore que son gouvernement « ne ménagera aucun effort pour mener à terme tous les projets et programmes à Touba ». Aupa­ravant, c’est le ministre des Trans­ports, Mor Ngom qui a été reçu le même jour vers 21 heures par le khalife général des mourides. Le dimanche matin, c’était au tour du ministre de l’Intérieur d’être reçu par Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Hier, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, en compagnie de Serigne Cheikh Bassirou Abdou Khadre, a visité le chantier de la mosquée de Massalikoul Djinane. A noter qu’à part Djibo Ka, aucun membre de l’opposition n’est venu saluer le marabout.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1439 H. correspond au Dimanche 15 juillet 2018

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.


Calendrier

juillet 2018
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Abonnez Vous

articles populaires

Temps Forts : Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a Touba en Collaboration avec (...)
Temps Forts : Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a Touba en Collaboration avec Académie Minanoul (...) 100 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 78 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 54 %


Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 41 %


playliste Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2018

  • bijahiman

    - MP3 - 10.6 Mo

  • fazat khilami

    - MP3 - 4.7 Mo

  • karamna

    - MP3 - 24.1 Mo

  • Midaadi

    - MP3 - 19.7 Mo


Les derniers articles


Cérémonie de Clôture de la Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a (...)
Cérémonie de Clôture de la Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a Touba (vu 9 fois)


Temps Forts : Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a Touba en Collaboration avec (...)
Temps Forts : Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a Touba en Collaboration avec Académie Minanoul (...) (vu 72 fois)

Une Délégation du club des investisseurs sénégalais chez le Khalife Général des (...)
Une Délégation du club des investisseurs sénégalais chez le Khalife Général des Mourides (vu 4 fois)


MEME RUBRIQUE


Cérémonie de Clôture de la Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a (...)
Cérémonie de Clôture de la Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a Touba (vu 19 fois)


Temps Forts : Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a Touba en Collaboration avec (...)
Temps Forts : Journée de Lecture du Saint Coran et des Khassaides a Touba en Collaboration avec Académie Minanoul (...) (vu 97 fois)

Une Délégation du club des investisseurs sénégalais chez le Khalife Général des (...)
Une Délégation du club des investisseurs sénégalais chez le Khalife Général des Mourides (vu 5 fois)


Les Grands Disciples

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1606 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 1287 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 1383 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3974 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3668 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0