Académie Minane

Lutte contre les interdits à Touba : La Dahira Safinatoul Aman opère d’importantes saisies
Article mis en ligne le 22 mai 2011 par BAYE FALL
Pour la 6 ème année consécutive, la Dahira Safinatoul Aman chargée de la lutte contre les interdits du khalife dans la ville de Touba a procédé à l’incinération publique de produits prohibés. La cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 08 Mai 2011 à la gare de Touba s’est faite en présence de plusieurs autorités religieuses, administratives, des chefs de service et diverses organisations.


Pour la 6 ème année consécutive, la Dahira Safinatoul Aman chargée de la lutte contre les interdits du khalife dans la ville de Touba a procédé à l’incinération publique de produits prohibés. La cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 08 Mai 2011 à la gare de Touba s’est faite en présence de plusieurs autorités religieuses, administratives, des chefs de service et diverses organisations.

Aux côtés du Président de la Communauté Rurale de Touba Serigne Abdoul Ahad KA, il y avait une délégation de la brigade de gendarmerie de Touba, du centre de secours des sapeurs pompiers de Touba, du chef de la brigade d’hygiène de Touba.

Du côté de l’organisation « Safinatoul Aman », Serigne Mbaye Sarr a réaffirmé leur engagement, les exhortant davantage tout en leur rendant hommage et les encourageant pour les multiples difficultés qu’ils ne cessent de braver pour la face de Cheikhoul Khadim.

Serigne Modou Lô Ngabou a confirmé son engagement indéfectible pour réitéré que la ville soit assainie conformément aux vœux de son fondateur. Il a par ailleurs à tous les membres que depuis Serigne Saliou MBACKE en 1997 confirmé par Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBacké , ils ont le soutien indéfectible de l’actuel Khalife Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Autant de raisons pour ne pas céder devant les pressions.


Serigne Mahmadan Ibn Serigne Abdoul Ahad MABCKE a abondé dans la même direction rappelant que ces interdictions strictes remontent à Cheikh Abdoul Ahad dans les années 80. Donc cette organisation de Safinatoul Amane s’inscrit dans la logique du respect de la déférence qui sied dans la cité de Serigne Touba.

Serigne Cheikh Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdoul Khadre porte parole du Khalife Général des mourides a clôturé la séance. Dans son allocution, il a fait part aux membres de « Safinatoul Aman » des salutations du khalife, de ses remerciements et encouragements, et surtout de son soutien. Revenant sur leur action, il a confirmé que ceci n’est pas en porte à faux avec l’action des services de sécurité étatique dans une ville comme Touba. Il a évoqué l’exemple de la police spéciale de la Mecque qui surveille l’application de la charia.


C’est ainsi que le coordonnateur a dressé le bilan des saisies opérées et qui concernent des objets, habits, produits et instruments prohibés. Dans ce bilan, on note aussi l’arrestation de plus de 700 personnes dans des actions indécentes telles que cérémonies folkloriques ou activités clandestines.

Enfin, les autorités se sont approchées du véhicule de l’organisation à bord duquel se trouvaient des personnes interpellées avant de donner le premier coup pour l’incinération des produits saisis.

Une occasion qui réaffirme encore le respect du statut sacré de la ville de Touba qui est plus que d’actualité.

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

janvier 2019
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1440 H. Correspond au Mardi 08 janvier (...)
NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman. (vu 91 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Rabî-u Shânî 1440H. correspond au Dimanche 09 décembre (...)
Le premier jour du mois lunaire de Rabî-u Shânî 1440H. correspond au Dimanche 09 décembre 2018 NB : Le mois de Rabî-u (...) (vu 166 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Rabî ul Awwal correspond au vendredi 09 novembre (...)
NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman. La Nuit de la Naissance (...) (vu 374 fois)

Touba ca Kanam Abonnez Vous

TENDANCE DU JOUR

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 100 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 70 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 67 %

Adiya Darou salam 2019 : 172 millions de francs Cfa remis au khalif Général des (...)
Adiya Darou salam 2019 : 172 millions de francs Cfa remis au khalif Général des Mourides Serigne Mountakha (...) 45 %

Magal Porokhane 2019 : les éclaircissements de S. Cheikh Mbacke Abdou Latif sur la Date (...)
Magal Porokhane 2019 : les éclaircissements de S. Cheikh Mbacke Abdou Latif sur la Date exacte 34 %


playliste Magal Touba 2018/1440H.

  • Asmahou Ousna S Djim Cisse

    - MP3 - 7.4 Mo

  • Bismil iLahi Leuzi

    - MP3 - 6.8 Mo

  • Fazat Khilami Daara

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Hamat Souleymaa S. Moustapha Diop

    - MP3 - 31 Mo

  • Inni Akhoulou Daaju (Baay Matar MBAYE)

    - MP3 - 7 Mo

  • Kun katiman Moulkul lazi

    - MP3 - 6.3 Mo

  • Lil Moustapha Nawaytou

    - MP3 - 5.5 Mo

  • Madal Qabirou Lissanu Chukri

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Mafatihoul Djinane WSM

    - MP3 - 11.6 Mo

  • Mafatihul Jinane Darou Moukhty

    - MP3 - 15.7 Mo

  • Mane chaka

    - MP3 - 4.2 Mo

  • Mawahibou Nafih

    - MP3 - 40 Mo

  • Salahi Bi Fadlil Lahi

    - MP3 - 5 Mo

  • Shakawtu

    - MP3 - 3 Mo

  • Wadjahani Serigne Ibra Diop Karamane

    - MP3 - 4 Mo

  • Wajahtou wajhiyya

    - MP3 - 8.2 Mo

  • Wala Qad Karamna (Daaju S. Aladji DEME)

    - MP3 - 28 Mo

  • Widadoune et Rabi WSM

    - MP3 - 18.9 Mo

  • Ya Moukrima Dayf

    - MP3 - 5.8 Mo


M-Media Group © 2009-2019 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0