Keur Serigne Touba

Le Magal de Serigne Massamba MBACKE sera célébré le jeudi 26 2014 (27 Sha’bân 1435 H.)
Article mis en ligne le 26 juin 2014 par BAYE FALL

Serigne Massamba Mbacké, comme signalé ci haut, a eu l’insigne honneur de recevoir son nom de baptême par Cheikhoul Khadim, quelques temps après le rappel à DIEU de leur père.

Il a vécu les premières années de son enfance auprès du Cheikh qui fut pour lui un véritable père. A l’âge de 7 ans, il le confia à Serigne Abdou Rahman Lô qui lui enseigna le Coran. Très tôt, il maîtrisa le Saint Livre et se distingua comme un calligraphe hors pair.

Après la mémorisation et la calligraphie du Saint Coran, son maître le retint pour qu’il l’aidât dans l’enseignement et la formation des élèves en calligraphie. Son maître l’exemptait des travaux champêtres et le retenait à la daara à des fins de formation.

Pendant son séjour chez Serigne Abdou Rahman Lô, Cheikh Ahmadou Bamba fut déporté au Gabon où il passa un peu plus de 7 ans. C’est lors de cet exil qu’il ordonna dans une de ses correspondances, que Serigne Massamba soit confié à Mame Thierno Birahim Mbacké pour poursuivre sa formation. Ce dernier, son frère et disciple de la première heure de Cheikh Ahmadou Bamba avait la charge de la famille durant l’exil.

Pendant tout le reste du séjour du Cheikh au Gabon et en Mauritanie, Serigne Massamba suivit assidûment une formation auprès Mame Thierno. Ce n’est qu’une année après l’installation à Thièyène, que le Cheikh le fit venir définitivement auprès de lui. En compagnie de Serigne Mouhammadou Moustapha, Serigne Fallou, et de Serigne Bara qui étaient tous en formation chez Borom Darou, Serigne Massamba fut présenté à Khadimou Rassoul à Thiéyène.

Serigne Touba leur signifia que personne ne peut obtenir auprès de lui une parcelle des bienfaits ou les privilèges qu’il a impétrés de son SEIGNEUR, sans l’acte d’allégeance et sans avoir œuvré dans son service.

Aussitôt, ils prêtèrent tous allégeance.
Serigne Touba en cette occasion leur dit qu’il n’est le père de personne, encore moins le frère d’aucun autre. Serigne Mouhammadou Moustapha, Serigne Fallou, Serigne Bara et Serigne Massamba troquèrent tous les liens de parenté qui les unissaient à lui contre celui du pacte d’allégeance.

Là devait commencer une autre phase de la formation de Serigne Massamba qui aussitôt se ceignit les reins et intégra la daara de Thièyene.

Pendant tout le reste de son séjour dans cette localité, il sera dans la daara directement sous les hospices du grand Cheikh. Vers la fin du séjour de Thiéyène, le Cheikh lui donna en mariage la fille de Serigne Madiakhaté Kala et aborda avec lui une autre phase de sa vie.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1439 H. Correspond au Dimanche 18 Février 2018

NB : Joumada Thani est le sixième mois de l’année dans le calendrier musulman.


Calendrier

février 2018
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Évènements à venir

articles populaires

Magal Porokhane 2018 : Visite de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a (...)
Son Excellence Monsieur l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a effectué une visite dans la ville sainte de (...) 100 %

Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane
Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane 22 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 16 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 15 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 14 %


playliste Baye Ablaye Niang

  • Dieuzbou

    - MP3 - 20.1 Mo

  • halallahou haajaatii

    - MP3 - 4 Mo

  • Jawartou

    - MP3 - 3.3 Mo

  • Matlabouchifaai

    - MP3 - 4.9 Mo

  • Mawahibou

    - MP3 - 19.9 Mo

  • Moukhadimat

    - MP3 - 13.1 Mo

  • Sabhoun Takhii

    - MP3 - 2.7 Mo

  • Serigne Fallou

    - MP3 - 5.5 Mo

  • Sokhna Diarra

    - MP3 - 7.8 Mo

  • Tawbatoun Nasouh

    - MP3 - 2.2 Mo

  • Wa innahou lakitabun

    - MP3 - 6.3 Mo

  • Yacine

    - MP3 - 23.6 Mo


Les derniers articles

Ziar de la famille de elhadji Amadou Deme de Sokone
Ziar de la famille de elhadji Amadou Deme diriger par l’imam de la ville de Sokone auprés du Khalif général des (...) (vu 5 fois)

Magal Porokhane 2018 : Visite de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a (...)
Son Excellence Monsieur l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a effectué une visite dans la ville sainte de (...) (vu 480 fois)

Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane
Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane (vu 190 fois)

Julli Ajuma Touba Alieu du 16 02 2018 L’assistance aux nécessiteux sous toutes ses (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 16 02 2018 L’assistance aux nécessiteux sous toutes ses formes dans une communauté se (...) (vu 129 fois)

Célébration ce jeudi 15 Février du Magal de Mbacke Kadior
la communauté mouride célèbre l’anniversaire de la naissance de Cheikh Mouhammadoul Amine Bara Mbacké Ibn CHEIKHOUL (...) (vu 267 fois)


MEME RUBRIQUE

Ziar de la famille de elhadji Amadou Deme de Sokone
Ziar de la famille de elhadji Amadou Deme diriger par l’imam de la ville de Sokone auprés du Khalif général des (...) (vu 5 fois)

Magal Porokhane 2018 : Visite de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a (...)
Son Excellence Monsieur l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a effectué une visite dans la ville sainte de (...) (vu 521 fois)

Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane
Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane (vu 195 fois)

Julli Ajuma Touba Alieu du 16 02 2018 L’assistance aux nécessiteux sous toutes ses (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 16 02 2018 L’assistance aux nécessiteux sous toutes ses formes dans une communauté se (...) (vu 132 fois)

Célébration ce jeudi 15 Février du Magal de Mbacke Kadior
la communauté mouride célèbre l’anniversaire de la naissance de Cheikh Mouhammadoul Amine Bara Mbacké Ibn CHEIKHOUL (...) (vu 269 fois)


Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1927 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 904 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3647 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1391 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1237 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0