Le magal de CHEIKH SHOUAIBOU MBACKE (Abû Madiyana) sera célébré le dimanche 14 juillet 2013
Article mis en ligne le 11 juillet 2013 par BAYE FALL

Ce grand érudit et directeur spirituel, de par son érudition, son humilité, sa sagacité, sa crainte envers son Seigneur et son abandon confiant en Dieu, a marqué son peuple et son temps.

En fait Serigne Shouaibou Mbacké (Abû Madiyana comme l’appelaient d’autres encore) peut être classé parmi ces grands saints et serviteurs de Dieu auxquels Khadimou Rassoul fait allusion en ces termes :


"Ô douleur ! cette peine qui frappe mon âme par la perte d’ éminents saints qui ont quitté ce monde vers un Seigneur qui les a appelés aux délices (du paradis)." Les nuits aussi bien que les mois les pleurent de même que le soir et le matin avec douleur."( cf Huqqal- Buka’u ; Faut-il les pleurer)

Nul ne doute que Serigne Shouaibou Mbacké fait parti des illustres chevaliers de l’ Islam que la terre, les cieux et le temps pleurent car ils n’abriteront plus ses actes de dévotions.

Aperçu sur sa vie et son oeuvre

Serigne Shouaibou Mbacké Abû Madiyana est le frère cadet de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké troisième Khalif de Khadimou Rassoul. En effet, ce preux chevalier de l’Islam est fils de Cheikh Ahmadou Bamba ; sa mère est la vertueuse Soxna Mariama Diakhaté.

Il n’ a pas accédé au khalifat, mais sa contribution pour la vulgarisation de l’ Islam et du message de Khadimou Rassoul dépasse les frontières du pays. Ce grand érudit et directeur spirituel de par son érudition, son humilité, sa sagacité, sa crainte envers son Seigneur et son abandon confiant en Dieu, a marqué son peuple et son temps.

Savant et connaisseur hors du commun, il fait aussi parti de ceux dont La Sharia constitue la route qu’ils suivent du début à la fin ( toujours voir Huqqal Buka’u).

Ce qui impressionnait toujours les contemporains de l’ homme était son attachement à la sunna et au message de Khadimou Rassoul. Beaucoup de gens ne le connaissent que de nom mais ne l’ ont jamais vu. Ses photos sont aussi rares. Aussi dit-on que c’est depuis 1945, année de la disparition de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké premier khalif général des mourides, que Serigne Shouaibou a décidé de ne plus jamais sortir de la ville sainte de Touba. Et depuis lors il s’est davantage consacré à l’éducation et à la formation des disciples.

S’agissant de son savoir, Serigne Shouaibou est un océan que tous les sénégalais, toutes confréries confondues, attestent.

L’enseignement du Saint Coran et des Sciences religieuses marquent aussi la vie de Serigne Shouaibou Mbacké. Aujourd’hui beaucoup d’érudits et fils d’autorités religieuses ont fait son école, connue par tous pour son efficacité et sa rigueur dans l’ éducation et la formation des aspirants. Cette école jusqu’à présent entretenue par ses illustres fils est connue par tous, surtout sur le plan de la pédagogie.

Et de son temps, il n’était pas rare d’entendre quelqu’un dire qu’il faut l’amener chez Serigne Shouaibou parlant d’ un enfant qui a résisté à la rigueur de tous les maîtres coraniques, parce que Serigne Shouhaibou mettait toute sa force et son énergie pour incruster le savoir dans la mémoire des novices. Pourtant ceci n’empêchait pas Serigne Shouaibou qui aimait beaucoup le travail d’entretenir de grands domaines agricoles. Il a été rappelé à DIEU en 1991.

Son mausolée se trouve à Darou Khoudouss. Le visiteur qui emprunte la route de Daarou Khafour à 450m de la mosquée bifurque à droite pour apercevoir le Mausolée à 300 m au nord.

Voici donc en bref, quelques traits de la vie du personnage que nous aurons l’occasion de voir dans les pages qui vont suivre.

Le magal de CHEIKH SHOUAIBOU MBACKE (Abû Madiyana) sera célébré le dimanche 14 juillet 2013
serigne assane seck - le 18 juillet 2013

DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA DIARAMAA MAME CHEIKH

Le magal de CHEIKH SHOUAIBOU MBACKE (Abû Madiyana) sera célébré le dimanche 14 juillet 2013
aliou diagne - le 16 juillet 2013

serigne touba amouimorom

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

mai 2022
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

En direct de la Mosquée Massalikul Jinane Séjour du Khalife Général des Mourides a (...)
En direct de la Mosquée Massalikul Jinane Séjour du Khalife Général des Mourides a Dakar (vu 0 fois)

Spécial Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 3e Khalife Général des Mourides - édition 2022 - (...)
Spécial Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 3e Khalife Général des Mourides - édition 2022 - 1443H Spécial Magal Cheikh (...) (vu 16 fois)

Ganna Messere Diganté Mame Thierno ak Serigne Touba
Ganna Messere Diganté Mame Thierno ak Serigne Touba - plateau special preparatoire du magal de Daroul Mouhty edition (...) (vu 104 fois)

ZIAR DU KHALIF GENERAL DES BAYES FALL : 70 millions remis au Khalife Général des (...)
ZIAR DU KHALIF GENERAL DES BAYES FALL : 70 millions remis au Khalife Général des Mourides (vu 136 fois)

Déclaration de Serigne Mountakha MBACKE sur le Projet "Touba Fepp Ndox Mu Neex (...)
Mourides Tv HD Serigne Touba Rek - تلفزيون موريد Digital TeleVision Haute-Définition Thématique sur l’actualité de la (...) (vu 212 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

En direct de la Mosquée Massalikul Jinane Séjour du Khalife Général des Mourides a Dakar
En direct de la Mosquée Massalikul Jinane Séjour du Khalife Général des Mourides a Dakar

Spécial Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 3e Khalife Général des Mourides - édition 2022 - 1443H
Spécial Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 3e Khalife Général des Mourides - édition 2022 - 1443H Spécial Magal Cheikh (...)

KHASSIDA MP3 : Hizbut Tarqiyyah vivification du mois de Ramadan 2022 - 1443H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba
KHASSIDA MP3 : Hizbut Tarqiyyah vivification du mois de Ramadan 2022 - 1443H a la Résidence cheikhoul Khadim de (...)

L’aumône de la rupture du jeûne (MOUROUM KOR) : une obligation divine attestée.
Il est recommandable de s’acquitter de l’Aumône de la rupture dans l’intervalle de temps allant du lever de l’aurore (...)

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Sha’ban 1443 H. Correspond au Samedi 05 Mars (...)
NB : Le mois de Shacbâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman. LES MERITES DU MOIS DE (...) 6662 vues

Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1443H. Correspond au mardi 04 janvier (...)
Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1443H. Correspond au mardi 04 janvier 2022 NB : Joumada Thani (...) 9546 vues

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Lundi 06 novembre (...)
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Lundi 06 novembre 2021 NB : Le mois de Jumâdal (...) 9493 vues


TENDANCE DU JOUR

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou (...)
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la Disponibilité (...) 100 %

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Lundi 06 novembre 2021
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Lundi 06 novembre 2021 NB : Le mois de Jumâdal (...) 60 %

Man Zanna Qayral lahi : Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (PDF)
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX Que le salut et la Prière de DIEU soient sur notre Seigneur (...) 55 %

Le premier jour du mois lunaire de Sha’ban 1443 H. Correspond au Samedi 05 Mars 2022
NB : Le mois de Shacbâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman. LES MERITES DU MOIS DE (...) 51 %

Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1443H. Correspond au mardi 04 janvier 2022
Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1443H. Correspond au mardi 04 janvier 2022 NB : Joumada Thani (...) 51 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 28 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 27 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 16 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 7 %

KHASSIDA MP3 : Hizbut Tarqiyyah vivification du mois de Ramadan 2022 - 1443H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba
KHASSIDA MP3 : Hizbut Tarqiyyah vivification du mois de Ramadan 2022 - 1443H a la Résidence cheikhoul Khadim de (...) 7 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mo

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mo

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mo

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mo

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mo

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mo

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mo

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mo

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mo

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mo

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mo

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mo

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mo

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mo

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mo

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mo

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mo

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mo

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mo


M-Media Group © 2009-2022 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App