Keur Serigne Touba

Disponibilité de l’électricité à Touba, selon le ministre de l’énergie « Il y aura zéro délestage, déjà 450 millions dépensés par l’Etat »
Article mis en ligne le 12 décembre 2013 par BAYE FALL

En visite à Touba pour les besoins de la préparation du prochain magal, le ministre de l’énergie Maimouna Ndoye Seck s’est montrée rassurante et particulièrement confiante quant à la disponibilité de l’électricité au niveau de la cité.

« Il y aura zéro délestage et zéro coupure ! » a-t-elle lancé entourée de plusieurs responsables de la Senelec dont Balla Diack de la zone centre. Mieux, cette situation de « zéro délestage et zéro coupure » est valable désormais pour tout le pays car, confie Maimouna Ndoye Seck, « le Sénégal a suffisamment d’électricité actuellement ».

Une déclaration faite au terme d’une visite des 5 principaux postes électriques de Touba. Selon Balla Diack, l’Etat a déjà dépensé plus de 450 millions de francs FCFA. L’argent, en plus des 600 millions FCFA investis par la Senelec, a servi à parfaire les derniers branchements, à régler le déficit de tension électrique qui paralyse la fourniture dans plusieurs quartiers de Touba. Toutefois, aucune extension n’a été notée cette semaine. Les années précédentes, l’Etat concédait (sans jamais le faire intégralement) des extensions électriques de 5 kilomètres au bénéfice de certains chefs religieux demandeurs. Maimouna Ndoye Seck, reçue par Cheikh Bass Abdoiu Khadre fera état de la décision du gouvernement Sénégalais de mettre à la disposition des manifestations religieuses célébrées dans le pays une somme 900 000 000 de francs CFA.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


articles populaires

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 96 %

Intégralité Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara
Intégralité Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara aupres du Khalif Général ees Mourides Serigne (...) 53 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 51 %

Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Cheikhoul Khadim
Le 28 jumadal’oula 1891 naquit à Touba Serigne Mouhamadou Lamine Bara. Il est le seul parmi les fils de Khadimou (...) 36 %


Les derniers articles


MEME RUBRIQUE

Importante délégation du Maroc venue présenter ses condoléances au Khalife Général des (...)
Le Roi Mohamed 6 du Maroc a dépêché sur Touba une forte délégation sous la conduite de son Ministre des Affaires (...) (vu 51 fois)


Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 99 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 67 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 154 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4069 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1223 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3615 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3557 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 817 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0