- MP3 - 7 Mio
La Dahira Matlaboul Fawzeyni, après la construction de l’hôpital et de la résidence Khadim Rassoul de Darou Marnane, a procédé, dimanche dernier, à la pose de la première pierre d’un institut islamique « Keur Serigne Touba » qui fera office de centre culturel.
Le projet de centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba à Touba avoisine les 462 millions, nous confiait Serigne Bara Guèye, lors de la pose de la première pierre de cette future infrastructure culturelle de Touba.
Serigne Bara Guèye a formulé des prières en s’adressant à Dieu et au Khalife général, afin d’avoir les moyens de terminer la construction de l’édifice dans les meilleurs délais. C’est dans ce sens qu’il a lancé un appel à l’endroit de tous les mourides, ceux du Sénégal et de la diaspora, pour qu’ils participent à cette œuvre dédiée à Serigne Touba.
« Sur place, nous centralisons l’ensemble des efforts des mourides d’ici et d’ailleurs. Et pour la finition de l’édifice, la suite dépendra de la rapidité de réaction de tous et du moment que le projet est lancé », avance Serigne Bara Guèye qui affirme que « l’information sera diffusée partout ou besoin sera ».
La cérémonie de pose de la première pierre du futur centre culturel C. A. Bamba s’est déroulée sous la présidence de Serigne Ahmadou Badaoui, en présence de Serigne Cheikh Abdoulatif Mbacké et de Serigne Moustapha Moussa Mbacké. Installé dans la grande salle de la résidence, il a écouté les intervenants.
Salle informatique et espaces de projection
Serigne Moustapha Sylla a remercié le guide religieux pour sa disponibilité et réaffirmé l’attachement du « dahira » à l’exécution des « ndiguels », conformément à la volonté de Khadim Rassoul. Serigne Bara Guèye est le président de la section Matlaboul Fawzeyni de Kaolack. Secrétaire général de la cellule du Sénégal, il est membre du comité directeur international de l’Ong Matlaboul Fawzeyni. Il a expliqué, lors de cette cérémonie, toute la pertinence et l’importance du centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba. Il va servir non seulement aux Sénégalais mais aussi aux étrangers à la recherche de savoir. Il aura un rôle de vulgarisateur des enseignements de Khadim Rassoul.
Pape Fall, le représentant du cabinet d’architecture Mdt Architect, a expliqué les détails techniques au marabout qui s’est rendu sur le lieu pour procéder à la pose de la première pierre et effectuer des prières. Ce centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba a pour objet de faire en sorte que toutes les personnes qui séjourneront dans ces lieux puissent s’informer à la bonne source et disposent de tout ce qui peut faire référence à Khadim Rassoul. L’édifice comportera un rez-de-chaussée et un étage. Il comprendra des salles informatiques et multimédias, des salles de projections de films, des espaces pour les « daaras » et diverses salles. Avec l’apport des érudits et historiens du Mouridisme, le centre va donner la bonne information avec divers supports comme les livres, les cassettes audiovisuelles, etc. Après la construction, nous apprend le maître d’œuvre délégué, il appartiendra au Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, de désigner les personnes qui devront en assurer l’utilisation et la gestion. « Nous sommes réunis pour continuer l’œuvre commencée dans l’accomplissement des projets initiés par l’Ong Matlaboul Fawzeyni depuis sa mise sur orbite du vivant de Serigne Saliou. Notre démarche est calquée sur l’œuvre de Khadim Rassoul. Il est notre source d’inspiration pour contribuer au développement de la Mouridiya et à l’épanouissement de la ville sainte de Touba », affirment les dévoués talibés que sont Serigne Abdou Karim et Serigne Ousseynou Guèye.
- MP3 - 7 Mio
- MP3 - 13.6 Mio
- MP3 - 16.8 Mio
- MP3 - 10.3 Mio
- MP3 - 29.5 Mio
- MP3 - 10.6 Mio
- MP3 - 9.4 Mio
- MP3 - 11.7 Mio
- MP3 - 27.6 Mio
- MP3 - 79 Mio
- MP3 - 38 Mio
- MP3 - 15.3 Mio
- MP3 - 28.9 Mio
- MP3 - 10.4 Mio
- MP3 - 17.8 Mio
- MP3 - 20.1 Mio
- MP3 - 19.1 Mio
- MP3 - 104.1 Mio
- MP3 - 21.4 Mio
- MP3 - 53.4 Mio
- MP3 - 135.4 Mio
- MP3 - 75.3 Mio
- MP3 - 7.8 Mio
- MP3 - 15.7 Mio
- MP3 - 9 Mio
- MP3 - 21.6 Mio
- MP3 - 19.7 Mio
- MP3 - 11.4 Mio