Keur Serigne Touba

Forum économique : Un cadre pour mieux valoriser les potentialités de TOUBA
Article mis en ligne le 10 janvier 2012 par BAYE FALL

Parallèlement aux activités spirituelles du Magal, des opérateurs de la communauté mouride vont organiser un forum économique sur le thème : « Touba face au défi de la modernité ». L’ambition est d’aller vers la mise en place d’un cadre de concertation et d’encadrement pour le secteur privé.

« Touba face au défi de la modernité », c’est le thème central d’un important forum économique sur les potentialités économiques de la ville sainte qui sera organisé à Touba, en marge du grand Magal. Il est à l’initiative de la Confesen, en partenariat avec le Comité d’organisation, la communauté rurale et la Dahira Rawdu Rayahine. Ce sera la deuxième édition, après la première qui a eu lieu en 2006, en même temps que la foire internationale des affaires de Touba (Fiat). La coïncidence avec le Magal n’est pas fortuite, indiquent les initiateurs qui perçoivent cette période comme un véritable rendez-vous spirituel et économique. « C’est un important moment pour les nombreux fidèles qui viennent se ressourcer, mais c’est aussi une bonne opportunité sur le plan économique. Et c’est pourquoi nous avons jugé important de réunir les acteurs impliqués dans le développement au niveau de la ville, afin qu’ils puissent se concerter et décider d’un cadre qui leur permet d’évoluer », soutient Oumar Sylla, directeur exécutif de la Confesen.

Le forum vise à créer un cadre d’appui technique pour les institutions de la ville sainte et offrir au secteur privé qui occupe une importante partie des activités de la ville un cadre d’encadrement. « Le secteur privé reste aujourd’hui un cadre mal organisé et mal encadré, et souffre terriblement de ce déficit d’encadrement. Pour pallier cet handicap, un des objectifs prioritaires est de créer un cadre de concertation », poursuit M. Sylla.

Ce forum de réflexion et d’échanges autour de plusieurs thèmes axés sur le développement économique sera une importante occasion pour les nombreuses populations de s’exprimer valablement sur les différentes questions qui seront évoquées, notamment sur le thème principal. Comment allier développement et ancrage dans les valeurs traditionnelles mourides. Il y aura, entre autres thèmes, Le statut de Touba, le système éducatif ; la lutte contre le gaspillage dans les cérémonies, la promotion de l’investissement et la finance islamique.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1439 H. Correspond au Dimanche 18 Février 2018

NB : Joumada Thani est le sixième mois de l’année dans le calendrier musulman.


Calendrier

février 2018
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Évènements à venir

articles populaires

Magal Porokhane 2018 : visite du Président Macky Sall auprés du Khalif général des (...)
Magal Porokhane 2018 : visite du Président Macky Sall auprés du Khalif général des mourides Serigne Mountakha (...) 100 %

La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Khaddim (...)
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) 100 %

Magal Porokhane 2018 : Visite de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a (...)
Son Excellence Monsieur l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a effectué une visite dans la ville sainte de (...) 70 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 39 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 21 %


playliste Baye Ablaye Niang

  • Dieuzbou

    - MP3 - 20.1 Mo

  • halallahou haajaatii

    - MP3 - 4 Mo

  • Jawartou

    - MP3 - 3.3 Mo

  • Matlabouchifaai

    - MP3 - 4.9 Mo

  • Mawahibou

    - MP3 - 19.9 Mo

  • Moukhadimat

    - MP3 - 13.1 Mo

  • Sabhoun Takhii

    - MP3 - 2.7 Mo

  • Serigne Fallou

    - MP3 - 5.5 Mo

  • Sokhna Diarra

    - MP3 - 7.8 Mo

  • Tawbatoun Nasouh

    - MP3 - 2.2 Mo

  • Wa innahou lakitabun

    - MP3 - 6.3 Mo

  • Yacine

    - MP3 - 23.6 Mo


Les derniers articles

Magal Porokhane 2018 : visite du Président Macky Sall auprés du Khalif général des (...)
Magal Porokhane 2018 : visite du Président Macky Sall auprés du Khalif général des mourides Serigne Mountakha (...) (vu 228 fois)

La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Khaddim (...)
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2930 fois)

Ziar de la famille de elhadji Amadou Deme de Sokone
Ziar de la famille de elhadji Amadou Deme diriger par l’imam de la ville de Sokone auprés du Khalif général des (...) (vu 13 fois)

Magal Porokhane 2018 : Visite de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a (...)
Son Excellence Monsieur l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a effectué une visite dans la ville sainte de (...) (vu 610 fois)

Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane
Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane (vu 211 fois)


MEME RUBRIQUE

Magal Porokhane 2018 : visite du Président Macky Sall auprés du Khalif général des (...)
Magal Porokhane 2018 : visite du Président Macky Sall auprés du Khalif général des mourides Serigne Mountakha (...) (vu 631 fois)

La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Khaddim (...)
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2971 fois)

Ziar de la famille de elhadji Amadou Deme de Sokone
Ziar de la famille de elhadji Amadou Deme diriger par l’imam de la ville de Sokone auprés du Khalif général des (...) (vu 15 fois)

Magal Porokhane 2018 : Visite de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a (...)
Son Excellence Monsieur l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal a effectué une visite dans la ville sainte de (...) (vu 620 fois)

Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane
Appel Magal Porokhane prévu le Jeudi 22 Février 2018 à Porokhane (vu 211 fois)


Les Grands Disciples

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3577 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 905 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4102 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 439 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1930 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0