EVALUATION DES OBJECTIFS DU GRAND MAGAL2011 : la dernière rencontre tenue
Article mis en ligne le 18 janvier 2011 par Mourides Tv HD
La rencontre d’évaluation des objectifs du Grand Magal de Touba 2011 s’est tenue ce lundi 16 janvier dans la résidence Cheikhoul Khadim en face de la grande mosquée. L’Etat était représenté par le Ministre de l’intérieur, Maitre Ousmane Ngom accompagné du gouverneur de la région de Diourbel et de ses services techniques...

La rencontre d’évaluation des objectifs du Grand Magal de Touba 2011 s’est tenue ce lundi 16 janvier dans la résidence Cheikhoul Khadim en face de la grande mosquée. L’Etat était représenté par le Ministre de l’intérieur, Maitre Ousmane Ngom accompagné du gouverneur de la région de Diourbel et de ses services techniques.


Ouvrant la rencontre par un message d’accueil et des prières à l’endroit des autorités, Serigne Bassirou Abdou Khadr, a passé le témoin au gouverneur de Diourbel qui, a son tour, établit le bilan de services techniques impliqués dans la réalisation des objectifs du magal 2011. Certes, des manquements subsistent mais en général les objectifs ont été atteints à un degré rassurant.

Serigne Bassirou Mbacké Porokhane a pris la parole pour passer en revue les réalisations et souligner les quelques manquements dans les différents secteurs impliqués dans l’organisation du Magal. Il a dans ce sens décerné un satisfecit à tous les services en charge de la mise en œuvre de ses objectifs.

Cependant, des efforts restent à faire au niveau du secteur de l’électricité pour un achèvement de l’extension du réseau électrique en cours et au niveau de la téléphonie pour une amélioration de la communication. Au niveau routier le seul bémol demeure l’inexistence de panneaux de signalisation .

Prenant la parole, Serigne Ousmane Mbacké, Gaindé Fatma coordonnateur général du comité d’organisation a déploré l’état défectueux de plusieurs camions de vidange affrétés pour l’assainissement en amont de l’événement dans la ville sainte et qui en six jours de manœuvre ont déversé un volume important d’eau usée créant ainsi un problème environnemental. D’où l’urgence de créer un site en guise de déversoir.

Quant à Serigne Abdoul Ahad Ka, président de la communauté rurale, il s’est appesanti sur les deux secteurs névralgiques à cette occasion du magal, que sont la Senelec et le service de maintenance hydraulique. Et pour parer à d’éventuels dysfonctionnements, il a mis quarante individus en appoint à la disposition de ce service pour le contrôle des vannes. Du carburant sera mis à la disposition de ce service vital pour pallier les manquements en énergie.

Parmi les autres personnalités religieuses qui ont pris la parole, on peut citer entre autres, Serigne Modou lo Ngabou, Serigne Cheikh Bara, fils du khalife dont l’intervention pas des moindre, a exhorté les mourides de s’évertuer à se prendre totalement en charge eu égard aux réalisations dont ils ont fait preuve jusque là.

Le Ministre de l’Intérieur a remercié le Seigneur du bilan satisfaisant évoqué par les services techniques et le comité d’organisation. Il rassure au nom de l’Etat, de la volonté du gouvernement de persévérer dans cette dynamique d’accompagner toujours Touba dans la réussite du Magal.

Et le Président du comité d’organisation de réitérer ses remerciements à l’égard du Président de la République, du Ministre de l’intérieur, du Gouverneur de la région de Diourbel et à toute l’assistance. Il se réjouit des réalisations à quatre vingt pour cent des objectifs du Grand Magal par les services techniques de l’Etat.

Après la réception la délégation a été reçue par le khalife général des mourides Serigne Sidi Moctar Mbacké, sous la conduite du Président du comité d’organisation.

la rédaction de www.htcom.sn


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

juin 2022
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

En direct de la Mosquée Massalikul Jinane Séjour du Khalife Général des Mourides a (...)
En direct de la Mosquée Massalikul Jinane Séjour du Khalife Général des Mourides a Dakar (vu 125 fois)

Spécial Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 3e Khalife Général des Mourides - édition 2022 - (...)
Spécial Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 3e Khalife Général des Mourides - édition 2022 - 1443H Spécial Magal Cheikh (...) (vu 125 fois)

Ganna Messere Diganté Mame Thierno ak Serigne Touba
Ganna Messere Diganté Mame Thierno ak Serigne Touba - plateau special preparatoire du magal de Daroul Mouhty edition (...) (vu 112 fois)

ZIAR DU KHALIF GENERAL DES BAYES FALL : 70 millions remis au Khalife Général des (...)
ZIAR DU KHALIF GENERAL DES BAYES FALL : 70 millions remis au Khalife Général des Mourides (vu 202 fois)

Déclaration de Serigne Mountakha MBACKE sur le Projet "Touba Fepp Ndox Mu Neex (...)
Mourides Tv HD Serigne Touba Rek - تلفزيون موريد Digital TeleVision Haute-Définition Thématique sur l’actualité de la (...) (vu 313 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

En direct de la Mosquée Massalikul Jinane Séjour du Khalife Général des Mourides a Dakar
En direct de la Mosquée Massalikul Jinane Séjour du Khalife Général des Mourides a Dakar

Spécial Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 3e Khalife Général des Mourides - édition 2022 - 1443H
Spécial Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 3e Khalife Général des Mourides - édition 2022 - 1443H Spécial Magal Cheikh (...)

KHASSIDA MP3 : Hizbut Tarqiyyah vivification du mois de Ramadan 2022 - 1443H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba
KHASSIDA MP3 : Hizbut Tarqiyyah vivification du mois de Ramadan 2022 - 1443H a la Résidence cheikhoul Khadim de (...)

L’aumône de la rupture du jeûne (MOUROUM KOR) : une obligation divine attestée.
Il est recommandable de s’acquitter de l’Aumône de la rupture dans l’intervalle de temps allant du lever de l’aurore (...)

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Sha’ban 1443 H. Correspond au Samedi 05 Mars (...)
NB : Le mois de Shacbâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman. LES MERITES DU MOIS DE (...) 9190 vues

Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1443H. Correspond au mardi 04 janvier (...)
Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1443H. Correspond au mardi 04 janvier 2022 NB : Joumada Thani (...) 12165 vues

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Lundi 06 novembre (...)
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Lundi 06 novembre 2021 NB : Le mois de Jumâdal (...) 12047 vues


TENDANCE DU JOUR

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou (...)
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la Disponibilité (...) 100 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 61 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 53 %

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya ...
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) 52 %

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Lundi 06 novembre 2021
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Lundi 06 novembre 2021 NB : Le mois de Jumâdal (...) 50 %

Le premier jour du mois lunaire de Sha’ban 1443 H. Correspond au Samedi 05 Mars 2022
NB : Le mois de Shacbâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman. LES MERITES DU MOIS DE (...) 46 %

Man Zanna Qayral lahi : Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (PDF)
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX Que le salut et la Prière de DIEU soient sur notre Seigneur (...) 45 %

Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1443H. Correspond au mardi 04 janvier 2022
Le Premier jour du mois Lunaire de Joumada Thani 1443H. Correspond au mardi 04 janvier 2022 NB : Joumada Thani (...) 39 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 17 %

Wakana hakhan Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 11 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mo

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mo

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mo

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mo

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mo

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mo

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mo

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mo

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mo

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mo

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mo

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mo

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mo

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mo

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mo

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mo

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mo

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mo

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mo


M-Media Group © 2009-2022 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App