Keur Serigne Touba

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké À Poursuivre L' Œuvre De Son Grand-Pére
Article mis en ligne le 24 octobre 2017

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a consacré toute sa vie à poursuivre l’oeuvre de son grand-père, a indiqué, lundi à Dakar, Cheikh Adramé Diop, réalisateur d’un film documentaire dédié au Khalife général des mourides.

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké est un homme religieux. Il a consacré toute sa vie à réaliser le travail de son grand-père, auprès de qui il a passé plus de 23 ans", a-t-il dit.

Il intervenait lors de la projection du film documentaire consacré à la vie et à l’œuvre du Khalife général des mourides, intitulé "Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké : le khalife général de la renaissance spirituelle".
 Ce documentaire de 51 min 41 secondes, est un hommage rendu non seulement à toute la communauté des mourides, mais également à la communauté musulmane.
 Selon le réalisateur, il a pour objectif de montrer le travail de son grand-père exposé dans le livre de Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké et qu’il a poursuivi. 
 "Ce qu’il dit dans ce livre peut nous servir d’outil pour mieux connaître son grand-père Serine Touba", le fondateur du mouridisme, a-t-il estimé.
 Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké, auteur du livre "Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké : le khalife général de la renaissance spirituelle", a, quant à lui, expliqué que c’est le comportement du Khalife général des mourides qui l’a poussé à lui consacrer un livre.
 Le film documentaire raconte la vie d’un homme qui a passé toute sa vie à militer pour l’unité des confréries et des musulmans en général.
 Il retrace, entres autres, la vie du Khalife général qui est, selon plusieurs témoins, "un homme pragmatique, qui va vers l’essentiel et qui symbolise la convergence d’idées de l’unité musulmane". 
 Il parle également d’un homme qui a consacré toute sa vie au social en recherchant le bien-être de ses compatriotes.
 Témoignant dans le film, le chef religieux Serigne Assane Fall affirme que pour le Khalife générale des mourides, l’indépendance passe avant tout par une autonomie économique qui s’acquiert par le travail.
 Pour lui, c’est un artisan de l’indépendance économique, clé du développement d’un pays.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


articles populaires

Intégralité Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara
Intégralité Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara aupres du Khalif Général ees Mourides Serigne (...) 100 %

Ziar de Serigne Atou Diagne Responsable Moral Daara Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Moustapha (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah sous la conduite (...) 59 %

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) 57 %

Entretien Exclusif avec Serigne Cheikh Thioro Mbacke le Secrétaire Particulier de Cheikh Sidy al (...)
Entretien Exclusif avec Serigne Cheikh Thioro Mbacke le Secrétaire Particulier de Cheikh Sidy al Moukhtar Mbacke (...) 49 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 43 %


Les derniers articles


Rabbi Karimoune Khassida écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim
Lire Écouter et Télécharger Rabbi Karimoune Khassida écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim Mouhamad ben Mouhamad ben (...) (vu 22 fois)

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 73 fois)


MEME RUBRIQUE


Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 74 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 42 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 108 fois)

Ziar de Serigne Atou Diagne Responsable Moral Daara Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Moustapha (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah sous la conduite (...) (vu 112 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 378 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4063 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3613 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 802 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3557 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0