Cérémonie officielle de clôture du Grand Magal de Touba édition 2011
Article mis en ligne le 27 janvier 2011 par Mourides Tv HD
Cette année, comme à l’accoutumée , le ministre de l’intérieur, a conduit la délégation gouvernementale composée d’une forte délégation ministérielle. On notait aussi, l’administration territoriale, les directeurs nationaux et les chefs de service. Il y avait aussi une forte représentation des familles religieuses du Sénégal ainsi que des ambassadeurs accrédités au Sénégal.
<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/grand_magal_touba_1432/s_ch_bass.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/grand_magal_touba_1432/s_ch_bass.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Cette année, comme à l’accoutumée , le ministre de l’intérieur, a conduit la délégation gouvernementale composée d’une forte délégation ministérielle dont :
• Le ministre d’Etat Zakaria Diao, Secrétaire Général de la Présidence, • Mr Madické Niang, ministre des affaires étrangères,
• Mr Oumar Sarr , du ministre • Mme Ndèye Khady Diop, • Le ministre de l’agriculture khadim Gueye ,
• Le ministre de la jeunesse Mamadou Lamine Keita,
• Mr Sada Ndiaye ministre des sénégalais de l’extérieur,
• Mr ministre d’Etat Moustapha sourang ;
• Mr Mamadou Bousso Leye ministre de la culture ;
• Mr Moussa Sakho ministre de la formation professionnelle, • Mr Amadou Niang ministre du commerce ;
• Mme Thérèse Coumba Diop, • la délégation du Sénat dirigée par Ameth Bachir Kounta, de celle de l’Assemblée Nationale dirigée par Iba Der Thiam, de l’administration territoriale, des directeurs nationaux et des chefs de service. Une forte représentation des familles religieuses du Sénégal ainsi que des ambassadeurs est aussi à signaler .

LES DISCOURS

Prenant la parole, Serigne Sidy Moctar Ka a formulé des prières à l’endroit du khalife pour une longévité et un succès dans son ambition de vouloir unir tous les musulmans avant de passer le témoin à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui,
dans son allocution a renouvelé son engagement auprès du khalife en y associant tous ses frères ainsi que tous les talibés. Ses propos ont en grande partie 2 été axés sur les rapports de Cheikhoul Khadim avec son Seigneur et le Prophète Mohamed (psl), lesquels ont fait de lui le serviteur privilégié de ce dernier. Il a exhorté les disciples à redoubler d’effort pour se conformer à l’essence même de la vie de l’homme sur terre à savoir l’adoration du TOUT PUISSANT.

Il a disserté sur la dimension de Serigne TOUBA, un homme de Dieu dont les prodiges ne se comptent plus. Ensuite il s’est dit convaincu d’un Sénégal meilleur eu égard aux nobles ambitions du khalife d’unir tous les musulmans autour de l’islam dont la présence des différentes familles religieuses en est un bel exemple.

S’adressant aux responsables de famille, Serigne Mountakha leur a demandé de veiller à l’éducation religieuse de leurs enfants étant entendu que cela n’altère en rien celle des connaissances techniques et scientifiques. Il s’est félicité également de la réponse prompte des familles religieuses à l’appel du khalif général des mourides pour leur unité qui est seule gage d’une paix sociale durable. Il ne devrait en être autrement dira t-il, car Dieu (SWT) est le premier à nous appeler et nous recommander de nous unir.

Il n’a pas manqué de renouveler ses remerciements au nom du khalif à Maître Abdoulaye Wade Président de la république pour son statut de disciple.


L’honneur est revenu après au Ministre de l’intérieur de présenter ses salutations au khalife en transmettant celles du Président de la République à toute la communauté mouride qu’il dirige.

Il dira que le message de Cheikhoul Khadim est universel au regard de la portée de l’événement dont le rayonnement est perceptible surtout à travers les activités menées à l’étranger cette année avant le Magal d’une part et d’autre part à travers les médias qui ces moments-ci, diffusent tous des khassaïdes en boucle ou des programmes centrés sur le Magal et Touba et ce, en direct.

Dans son speech, le ministre n’a pas manqué de remercier Serigne Mountakha et Serigne Bassirou en décernant une mention spéciale à ce dernier, pour sa collaboration loyale avec le gouvernement dans tous le processus de préparation du Magal.

Il a annoncé officiellement la volonté du Président de faire de ce jour du Magal, un jour férié, chômé et payé. Avant d’ajouter que l’impact économique sera positif au regard de l’attraction économique de cet événement.

Ainsi il sollicite auprès du khalife des prières à l’endroit du Président de la République et pour tout le Sénégal. Il dit avoir la certitude que notre pays est plus que béni sous son magistère surtout du fait de la volonté de Serigne Sidy Moctar, d’unir les familles religieuses autour de l’islam.


Dernier à prendre la parole, Serigne Cheikh Bassirou MBACKE porte Parole du Khalif a insisté sur les salutations aux autorités présentes et aux confrères musulmans .Il a sollicité à toute l’assistance de se rappeler Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE et d’avoir une pensée pieuse à son endroit.

Abordant l’appel du Khalif à l’unité musulmane, il a montré que ceci n’est qu’une application des directives de Serigne Touba qui s’inscrivent dans la direction de recommandations de DIEU qui l’a recommandées aux musulmans dans plusieurs versets dont celui-ci « Cramponnez vous à la corde d’ALLAH et ne vous divisez point ».
Serigne Cheikh Bassirou est revenu sur le respect de l’autorité qui est l’un des principes de l’Islam et sur lesquels le mouridisme a bâti ses fondements. D’où la nécessité pour tout mouride de se conformer aux appels de son fondateur pour l’entente et la cohésion entre confrères. Citant en cela les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba qui dit « Ne soyez jamais hostiles à quelqu’un que vous voyez prononcer de sa bouche "Il n’y a de Divinité Si ce n’est ALLAH » Serigne Cheikh Bassirou d’insister sur une des recommandations du khalif à savoir la solidarité musulmane, l’entraide et l’assistance mutuelle. Interpellant les riches en leur rappelant les recommandations de DIEU à leurs égards pour qu’ils se rapprochent des démunis et leur accorde une plus grande attention dans les largesses que DIEU leur a gratifiées. C’est dans cette perspective qu’il en a appelé les pays riches d’en faire autant à l’endroit des pays pauvres sans oublier l’acquittement de l’aumône légale zakât pour ceux qui doivent le prélever.

Toujours dans les recommandations du khalif, Serigne Cheikh Bassirou MBACKE a rappelé la recherche de la paix et la décrispation des relations, il s’est adressé particulièrement à la classe politique pour un débat civilisé loin des invectives outrages ou propos inélégants.
Le dernier point qu’il a abordé est le statut de Cheikhoul Khadim en tant que Serviteur du Prophète dont toute la vie est consacrée à DIEU et à son Prophète. Cette attitude justifie son amour, son service, ses panégyriques et tout ce que nous voyons à son actif.

Après avoir remercié toutes les autorités étatiques et autres acteurs impliqués dans la préparation du Magal, il a adressé des remerciements et des salutations particulières au Président de la République, au corps diplomatique, aux organisations islamiques et autres représentants des partis politiques qui ont fait le déplacement pour assister au MAGAL.
Enfin, il a fait part aux disciples mourides d’une résidence entièrement construite avec toutes ses structures que le Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE a offert en don pieu à Cheikh Ahmadou Bamba et qui sera comptabilisé dans les résidences de Serigne Touba dans la ville Sainte.

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier grégorien

vendredi 26 avril 2024 15:44 GMT
17e semaine, 116e jour de l'année

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine
Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine Mourides Tv HD Serigne (…) (vu 21660 fois)

Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim
Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit en louange a Dieu et au Prophète Mouhamad (PSL) par (…) (vu 14882 fois)

Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane Daara Dakar - Le 26 novembre 2023
Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane - Animation culturelle Daara Dakar Dimanche 26 (…) (vu 16207 fois)

Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Le 26 (…)
Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Animation culturelle Daara Dakar (…) (vu 15828 fois)

Touba : Bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et (…)
Touba : bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et Solution (vu 13783 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…)

La vivification du mois de Ramadan par CHEIKH AHMADOU BAMBA
Le jeûne du mois de Ramadan est une des recommandations essentielles de DIEU à l’adresse de tous les musulmans. Et (…)

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec (…)

La célèbre et historique Bataille de Badr : le 17 ème jour du ramadan
Historique Le dix septième (17ème) jour du mois béni de Ramadan est une date pleine d’enseignements dans l’histoire (…)

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa bénédiction (…)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. جمادى الأولى Correspond au Mercredi 15 Novembre 2023 NB : (…) 30711 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (…) 18272 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (…) 20901 vues


TENDANCE DU JOUR

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 45 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (…) 28 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (…) 27 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (…) 10 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (…) 10 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (…) 8 %

Clarification : Serigne Dame Atta Mbacke clarifie l’opinion sur son âge
Clarification : Serigne Dame Atta Mbacke khalife de Serigne Ibrahima Mbacké ibn Cheikhoul Khadim clarifie l’opinion (…) 8 %

Serigne Cheikh Ahmadou MBACKE Gaïndé Fatma 1912 1978
Cheikh Ahmadou MBACKE GAÏNDE FATMA (1912-1978) UNE PENSÉE PIEUSE POUR LUI. La réussite d’une vie se mesure moins à (…) 8 %

Walaqad Karamna Banni Adama Khassida écrit par Serigne Touba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 8 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2024 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App