- MP3 - 2.7 Mio
La caravane du magal de Touba a visité Alwar et Golloré deux localités situées dans le département de Podor qui occupent une place importante dans l’histoire de l’islam en général et du mouridisme en particulier. La première localité a vu naitre El Hadji Omar Tall tandis que la seconde abrite la maison paternelle de Mame Diarra, la mère de Serigne Touba.
La caravane du magal de Touba s’est rendue à Alwar auprés de Thierno Makhmoud Tall, imam de la mosquée omarienne .Ce dernier a rappelé la prédication que son arrière grand père avait faite à propos de la naissance de Serigne Touba. « Nous sommes contents de l’arrivée de cette caravane .Votre venue vise à consolider davantage les relations entre musulmans .Et c’est dans cette voie que nous sommes engagés depuis longtemps. Nous nous réjouissons d’avoir abordé des sujets relatifs aux deux saints, El Hadj Omar Tall et Cheikh Ahmadou Bamba, que vous avez évoquez. »
Retraçant l’histoire de son grand-père, il avance que : « El hadji Omar Tall a quitté Alwar pour se rendre à Nioro du Rip .De là, il est parti à Diourbel et a poursuivi son chemin jusqu’à Mbacke ou il a trouvé des femmes entrain de puiser de l’eau .Parmi elles, il y avait la mére de Cheikh Ahmadou .Lorsqu’il dépassa le puits, Mame Bousso proposa de leur offrir à boire. Ce que ses compagnons déclinèrent .El hadji Omar condamna cette attitude et leur demanda de la réconsidérer.
Ainsi Sokhna Mame Diarra a sollicité des prières auprès de El hadji Omar pour que son mari qui souffrait d’un mal de dos sévère retrouve la plénitude de sa santé. Il invitera Mame Diarra à dire à son mari de venir le trouver à la sortie de la ville ou il avait campé .Lorsqu’il a fait le déplacement, il a prié pour lui avant de l’inviter à faire quelques pas à 3 reprises. » Et il lui prédit que « son mal de dos ne sera complètement guéri que lorsque sa femme mettra au monde le fils qu’elle porte et ce fils marquera aussi bien son époque que celles qui lui sont postérieures .
Cette personne sera aussi un grand érudit de l’islam .Son œuvre va rayonner à travers le monde musulman parce que beaucoup de personnes vont répondre à son appel ». Dans cette même année naquit Cheikh Ahmadou Bamba. Au moment de prendre congé des habitants de Mbacke et de poursuivre son chemin, El hadj Omar sera accompagné par Mame Mor Anta Saly. Arrivés à la hauteur d’une clairière, El hadji Omar dira à Mame Anta Saly que cet arbre est un lieu béni pour faire vivifier l’islam qui est propice à l’enseignement et va accueillir plusieurs personnes .
Dés années plus tard, Mame Mor Anta saly sentant le poids de l’âge , demandera à son fils, Ahmadou Bamba de l’accompagner. Arrivé sur le lieu précité, il lui demande de prendre soin de cet endroit .Ce lieu deviendra plus tard la ville de Touba. Ce lieu sera le point de ralliement de plusieurs personnes. Alors qu’il avait envisagé de débuter la grande mosquée de Diourbel, Serigne Touba entreprit d’édifier l’actuelle grande mosquée de la localité dont parlait El Hadji Omar .
La député maire de Podor explique : « le village de El hadji Omar est devenu aujourd’hui le cœur de la caravane .Nous sommes honorés de recevoir cette caravane de Serigne Touba .Les pas de Cheikh Omar ont précédé ceux de Serigne Touba .Cheikh Omar a été à Mbacke Baol sur le chemin du Nioro du Rip et a rencontré son père Mame Mor Anta Saly et Mame Diarra Bousso pour leur annoncer la naissance du saint homme .La caravane est venue s’acquitter d’une dette que Cheikh Ahmadou Bamba avait contractée « .
Golloré, village natal de Mame Diarra Bousso
Golloré, localité où est née Mame Diarra Bousso a accueilli très tardivement la caravane du magal de Touba. Le maire de cette commune du Fouta de dire : « nous avions attendu en vain toute la journée .Nous avions espéré que vous passeriez toute une journée ou à défaut avec nous, mais tel n’est pas le cas .Mais yoro Gawlo va vous entretenir sur l’arbre généalogique de Mame Diarra Bousso. Et Mamadou Deme de poursuivre : « tout le monde peut revendiquer des liens de parenté avec Cheikh Ahmadou Bamba. Mais nous n’allons pas le revendiquer , c’est parce que Sokhna Diarra Bousso, sa mère est originaire d’ici.
La preuve si vous partez au quartier de Toure , vous allez comprendre beaucoup de choses. C’est là ou se trouve la demeure paternelle de Sokhna Diarra .Donc aussi bien que vous Mbacke Mbacke ,nous pouvons revendiquer à juste titre Serigne Touba avec qui nous entretenons des liens de parenté fondés sur la consanguinité ». Le responsable de Dahira Mame Diarra Bousso de Golloré, Moustapha Fall, a demandé au maire de cette commune l’octroi d’une parcelle pour l’édification de la maison de Mame Diarra Bousso .Il l’a même invité à y mettre sa contribution.
Le discours historique de Serigne Abdoul Ahad Mbacke a Lambaye en 1982
JOURNEE ZIKROULAH DECLARATION DU KHALIF GENERAL DES BAYE FALL SERIGNE AMDY KHADY FALL
NDIGUËL du Khalife Général des Mourides : Zikroulah et lecture du Coran le 26 et le 27 mai 2025
NDIGUEUL de S. Mountakha Mbacke Journée Khassida -1er Mouharam 1447H - Appel de S. Hamsatou Mbacke
EN DIRECT DE FRANCE : THIANTE DIAWARTOULLAH TOUBA PARIS - 14E EDITION - SAMEDI 03 MAI 2025
Le discours historique de Serigne Abdoul Ahad Mbacke a Lambaye en 1982
JOURNEE ZIKROULAH DECLARATION DU KHALIF GENERAL DES BAYE FALL SERIGNE AMDY KHADY FALL
NDIGUËL du Khalife Général des Mourides : Zikroulah et lecture du Coran le 26 et le 27 mai 2025
NDIGUEUL de S. Mountakha Mbacke Journée Khassida -1er Mouharam 1447H - Appel de S. Hamsatou Mbacke
EN DIRECT DE FRANCE : THIANTE DIAWARTOULLAH TOUBA PARIS - 14E EDITION - SAMEDI 03 MAI 2025
Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1446H. correspond au Lundi 08 Juillet 2024
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou Bamba
Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3)
Serigne Cheikh Ahmadou MBACKE Gaïndé Fatma 1912 1978
- MP3 - 2.7 Mio
- MP3 - 9.1 Mio
- MP3 - 49.8 Mio
- MP3 - 6.7 Mio
- MP3 - 8.7 Mio
- MP3 - 22.2 Mio
- MP3 - 8 Mio
- MP3 - 7.1 Mio
- MP3 - 16.2 Mio
- MP3 - 14.7 Mio
- MP3 - 2 Mio
- MP3 - 45.4 Mio
- MP3 - 10.8 Mio
- MP3 - 80.3 Mio
- MP3 - 15.1 Mio
- MP3 - 36.8 Mio
- MP3 - 11.1 Mio
- MP3 - 4.8 Mio
- MP3 - 70.8 Mio
- MP3 - 3.6 Mio
- MP3 - 58.5 Mio
- MP3 - 7.6 Mio
- MP3 - 16.7 Mio
- MP3 - 52.4 Mio
- MP3 - 5.1 Mio
- MP3 - 41.8 Mio
- MP3 - 11.6 Mio
- MP3 - 4.7 Mio
- MP3 - 13 Mio
- MP3 - 3.3 Mio
- MP3 - 29 Mio
- MP3 - 15.7 Mio
- MP3 - 14 Mio
- MP3 - 6.2 Mio
- MP3 - 9 Mio
- MP3 - 16.4 Mio
- MP3 - 29.2 Mio
- MP3 - 18.2 Mio
- MP3 - 14.5 Mio
- MP3 - 3.5 Mio
- MP3 - 17.6 Mio
- MP3 - 15.6 Mio
- MP3 - 2.4 Mio
- MP3 - 23.7 Mio
- MP3 - 20.1 Mio
- MP3 - 6.7 Mio
- MP3 - 5.6 Mio
- MP3 - 22.2 Mio
- MP3 - 16.9 Mio
- MP3 - 7.6 Mio
- MP3 - 7.1 Mio
- MP3 - 55.6 Mio
- MP3 - 5.5 Mio
- MP3 - 31.9 Mio
- MP3 - 45 Mio
- MP3 - 15.6 Mio
- MP3 - 38.1 Mio
- MP3 - 21.1 Mio
- MP3 - 81.9 Mio
- MP3 - 9.8 Mio
- MP3 - 8.8 Mio
- MP3 - 5.8 Mio
- MP3 - 26 Mio
- MP3 - 24.8 Mio
- MP3 - 6.4 Mio
- MP3 - 13.2 Mio
- MP3 - 5.8 Mio
- MP3 - 46.6 Mio
- MP3 - 3.9 Mio
- MP3 - 9.5 Mio
- MP3 - 17.5 Mio
- MP3 - 4.7 Mio
- MP3 - 10.5 Mio
- MP3 - 10.5 Mio
- MP3 - 7.7 Mio
- MP3 - 10.4 Mio
- MP3 - 5.7 Mio
- MP3 - 5.2 Mio
- MP3 - 5 Mio
- MP3 - 6.2 Mio
- MP3 - 5 Mio
- MP3 - 10.7 Mio
- MP3 - 27.4 Mio
- MP3 - 3.1 Mio
- MP3 - 2.1 Mio
- MP3 - 7.4 Mio
- MP3 - 2.3 Mio
- MP3 - 5.4 Mio
- MP3 - 43.5 Mio
- MP3 - 3.2 Mio
- MP3 - 86.6 Mio
- MP3 - 25.7 Mio
- MP3 - 5.5 Mio
- MP3 - 17.7 Mio
- MP3 - 5.5 Mio
- MP3 - 2.1 Mio
- MP3 - 29.2 Mio
- MP3 - 16.8 Mio
- MP3 - 37.2 Mio
- MP3 - 28.8 Mio
- MP3 - 11.9 Mio
- MP3 - 11.6 Mio
- MP3 - 8.8 Mio
- MP3 - 47 Mio
- MP3 - 8.6 Mio
- MP3 - 7.4 Mio
- MP3 - 3 Mio
- MP3 - 8.3 Mio
- MP3 - 63.1 Mio