Keur Serigne Touba
Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de FCFA
Article mis en ligne le 13 octobre 2017

Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu une enveloppe de 574 millions de FCFA pour assurer l’approvisionnement correct en eau de la ville de Touba, à l’occasion de son grand Magal.

S’exprimant au terme d’une visite des ouvrages hydrauliques de la cité religieuse, il a précisé que l’essentiel de cette enveloppe a servi à l’extension du réseau, la densification des quartiers autour de la grande mosquée et l’entretien des stations de pompage mis en place.

Cette enveloppe a également été consacrée à l’achat de pièces de recharge électro- mécaniques ainsi qu’à l’entretien des bâches souples et des groupes électrogènes.

« Onze points de faiblesse ont été répertoriés lors des réunions préparatoires auxquels il fallait apporter des solutions. Aujourd’hui, avec les visites que nous avons effectuées, on a pu se rendre compte que nous sommes à 70% de réalisation du plan d’action qui a été mis en place », a déclaré M.Ndao.

Selon lui, le problème de la fourniture d’eau au niveau de l’hôpital Matlboul Fawzeini a trouvé une « solution heureuse » qui soulage avec un débit amélioré. « A partir de Rahmatoul Ahad, nous avons pu faire un réseau de 1600 mètres pour alimenter le château d’eau de l’hôpital », a-t-il ajouté.

En outre,180 citernes vont desservir les quartiers qui sont très sensibles par rapport à l’alimentation en eau. Les quatre forages qui étaient en panne ont été réparés et seront bientôt opérationnels.

Seyni Ndao a indiqué que le plan d’action va continuer jusqu’à la fin du mois d’octobre, en attendant la visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Avant de quitter la ville de Touba, le directeur général de l’OFOR a été reçu par Serigne Bassirou Abdou Khadr , porte-parole du Khalife général des mourides, par ailleurs président du comité d’organisation du grand Magal de Touba.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois de Safar 1439 H. correspond au Dimanche 22 Octobre 2017.

NB : Le mois de Safar est le deuxième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

novembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Évènements à venir


Les derniers articles

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1364 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 153 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 267 fois)


MEME RUBRIQUE

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1369 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 153 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 267 fois)

Prières Relatives au Dernier Mercredi du mois de Safar (25 Safar 1439 H./ 15 Novembre (...)
Il est rapporté de l’avis de certains savants et illustres hommes de DIEU que le dernier mercredi du mois de çafar (...) (vu 1469 fois)

La Cérémonie Officielle du Grand Magal de Touba 1439h
La Cérémonie Officielle du Grand Magal de Touba 1439h (vu 235 fois)


Les Grands Disciples

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3528 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1877 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3944 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3563 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1191 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0