Keur Serigne Touba

COMMÉMORATION DU SÉJOUR DE CHEIKH AHMADOU BAMBA À DIOURBEL (1912-1927)
Article mis en ligne le 21 décembre 2016

Les quinze ans de présence de Cheikh Ahmadou Bamba à Diourbel (1912-1927) vont faire l’objet d’une commémoration les 22, 23 et 24 décembre prochains à l’initiative du dahira "Mafatihoul Bichri"

Mafatihoul Bichri" est une association de disciples mourides décidés à vulgariser et fructifier les enseignements du séjour du fondateur du mouridisme à Diourbel où il était gardé en résidence surveillée.

Les manifestations prévues se tiennent avec la bénédiction du khalif général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké qui a magnifié l’initiative et insisté pour la pérennisation de l’événement.

Auparavant les initiateurs du magal avait reçu les faveurs de Serigne Mountakha Mbacké qui veille sur le legs de Serigne Touba à Diourbel.

"Je lance un appel à tous les musulmans, à tous les mourides du Sénégal et de la diaspora pour venir participer à ce magal des 15 ans de séjour de Serigne Touba à Diourbel. C’est inédit, c’est la première fois que cela se réalise ici à Diourbel", a dit le responsable des relations extérieures du dahira , Serigne Modou Diakhaté.

JPEG - 197.3 ko

Des marches, des conférences et des chants religieux sont prévus pour meubler les journées. Aussi, un hommage sera rendu à Mame Diarra Bousso, le 22 décembre et à Mame Cheikh Ibrahima Fall, le lendemain. La cérémonie officielle se tiendra le 24 décembre.

En prélude à l’événement, le dahira a organisé, samedi et dimanche, des journées de consultation gratuite et de don de médicaments en collaboration avec le réseau des cadres du Baol (RECAB). Un staff médical d’une trentaine de médecins de diverses spécialités a été mobilisé.

"Hier, nous avons vu 800 patients. Aujourd’hui, je pense que nous atteindrons le même chiffre. Il y a beaucoup d’hypertension artérielle, pas mal de cas de diabète, d’arthrose et de myalgie ainsi que quelques cas de gynécologie. Des cas liés à la pédiatrie et à l’ophtalmologie ont aussi été notés", a souligné le professeur Lamine Guèye, président de la commission médicale du RECAB.

Aussi, une conférence a été organisée pour sensibiliser les femmes sur le cancer du sein.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


articles populaires

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 96 %

Intégralité Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara
Intégralité Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara aupres du Khalif Général ees Mourides Serigne (...) 53 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 51 %

Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Cheikhoul Khadim
Le 28 jumadal’oula 1891 naquit à Touba Serigne Mouhamadou Lamine Bara. Il est le seul parmi les fils de Khadimou (...) 36 %


Les derniers articles


MEME RUBRIQUE

Importante délégation du Maroc venue présenter ses condoléances au Khalife Général des (...)
Le Roi Mohamed 6 du Maroc a dépêché sur Touba une forte délégation sous la conduite de son Ministre des Affaires (...) (vu 52 fois)


Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 99 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 67 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 154 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4069 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1223 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3615 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3557 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 817 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0