Réhabilitation des valeurs culturelles de base de l’Islam Statut de l’histoire
Article mis en ligne le 7 juillet 2010

DIEU est "le PLUS INFORME" (AL CAlimul Qabîr). Il est donc le Seul TEMOIN de l’Histoire des hommes.

Le troisième Khalife du Mouridisme, Cheikh ABDOUL AHAD MBACKE semble nous l’attester dans un de ses sermons prononcé à l’ occasion du GRAND MAGAL de TOUBA ce fut le 7 Janvier 1980. Il disait à ce propos :

"DIEU est notre MAITRE Absolu, Il est le SEIGNEUR au Sujet Duquel chacun de nous a gardé à l’esprit qu’IL est le SOUVERAIN SUPREME, mais nul n’est instruit sur l’origine de Son REGNE."

Le TRES-HAUT est outre le PLUS INFORME, CELUI Qui a suscite les hommes à l’existence, et ce, à partir du néant, puis leur a ordonné de LUI obéir par 1’ intermédiaire de Ses Messagers et les a avertis qu’ils retourneront à LUI.

Par conséquent, IL demeure et IL doit être considéré comme le TEMOIN qui cerne le Passé ou les évènements d’Hier, le Présent ou ce qui se passe Aujourd’hui et le Futur.

On retient pour l’essentiel de la perspective « profane » la définition d’un penseur (lucien Lefébre) : "l’Histoire se définit comme un besoin qu’éprouve chaque groupe humain, à chaque moment de son évolution, de chercher et de mettre en valeur dans le Passé les faits, les évènements, les tendances qui préparent le temps présent, qui permettent de le comprendre et qui aident à le vivre."

C’est donc sur ce point de vue, à respecter quand même, que les dialecticiens ont voulu bâtir le Statut de l’Histoire.

Ils ont posé toutes les hypothèses pour savoir si c’est l’Histoire qui fait les sociétés humaines ou si c’est le groupe humain qui fait l’Histoire, qui des deux est objet ou sujet de l’autre ?

Par ailleurs, la recherche d’un statut de l’Histoire a toujours poussé le profane, dans ses caprices et ses tendances matérialistes, à concevoir l’Histoire Belon la dialectique des principaux courants idéologiques et pensées modernes.

Le profil du Statut qu’on veut donner à l’Histoire semble nier l’existence de DIEU, ou fonder sa foi sur la matière.

Récemment encore, on a constaté que le Statut de l’Histoire est toujours à la merci du conflit entre historiens modernes et anciens, les uns calibrant avec la méthode critique qui est la leur les fresques romantiques et les excès hyperboliques des autres.

Or, la méthode critique est la démarche qui, aujourd’hui, unit les savants historiens de toutes les tendances autour de l’Histoire dite positiviste. Elle porte en elle-même ses lacunes, comme la règle qui récuse le Témoin Unique "Testis unus testîs nullus", et la recherche de l’original quand l’authenticité n’est pas immédiate.

En vérité, les méthodes d’élaboration, les hypothèses interminables et les implications. idéologiques qui foisonnent dans le sens de la recherche d’un Statut à l’Histoire peuvent égarer l’esprit d’un musulman, car il est illusoire de prétendre à l scientificité d’une méthode ou d’un courant idéologique s’ils n’ont pas une base universelle.

Alors, en revenant à DIEU, le musulman doit demander à l’historien de métier s’il ne trouverait pas en DIEU ce qui lui manque pour bâtir une Histoire à vocation et à statut universels.

Car le Sceau des Prophètes Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) n’a jamais été victime de quelque égarement que ce soit ou d’incertitudes émanant des humains au sujet de l’Histoire, parce qu’il se référait au TEMOIN UNIQUE pour bâtir avec LUI 1’ Histoire.

« Certes, Nous avons envoyés des apôtres avant toi :Parmi eux, il en est. dont nous t’avons conté la vie et parmi eux, Il en est dont Nous ne t’avons pas conté la vie »

(S40v 78)

Un examen du verset susmentionné nous révèle aussitôt, avec l’emploi de la première personne du pluriel "Nous" au début du fragment "Nous avons envoyé des Apôtres avant Toi", que DIEU est, sans ambages, l’ORIGINAL UNIVERSEL de l’Histoire et le TEMOIN UNIQUE et INTANGIBLE de l’Histoire, qu’IL est aussi le passé Certain de l’Histoire et on peut dire même plus justement qu’IL est le TEMOIN à Qui appartiennent le Passé Irréversible quand IL dit avant toi", s’adressant dans le Présent au Prophète MOUHAMMAD (Paix et Salut sur lui).

Lorsqu’ Il poursuit le verset "...il en est dont Nous t1avons conté la vie, il en est dont Nous ne t’avons pas conté la vie... on perçoit directement que c’est LUI Qui détient l’information du Passé et c’est LUI Qui la vivifie dans le Présent pour manifester aux hommes Ses Signes, en tant que seul besoin que doit éprouver l’humanité toute entière ; dans son évolution, du début à la fin.

A propos des Prophètes auxquels fait allusion le verset, le Cheikh Ahmadou Bamba nous enseigne ce qui suit

" le nombre des envoyés correspond à la valeur numérique des lettres « Jïm » ( soit trois) et « yâ » (soit dix)et après ces deux lettres « Sïn » (soit trois cent) dénuée de tout signe diacritique on la rapporté.

Son composé alphabétique est « JAYSUN » soit (trois cent treize), on dit également que c’est le composé « DAYSUN » soit ( trois cent quatorze) avec un « Dâl » dénuée de signe diacritique (Dâl =4 ; Yâ = 10 ; Sïn = 300)soit (trois cent quatorze) d’autres disent que c’est le « HAYSUN » soit (Trois cent quinze).

Mais l’ensemble des Prophètes et des Envoyés est équivalent à la valeur numérique du composé alphabétique « QAKADUN » (Qâf = 100 ; Kâf = 20 ; Dâl = 4) soit cent vingt quatre multiplié par mille (124 000),ô toi bonhomme.

Votre credo envers eux exige une distinction réfléchi sur cela et ainsi votre quête sera satisfaite.

Distinguer ceux qui figurent dans le Coran leur nombre corresponde à la valeur numérique du composé « KAHUN » (Kâf =20 ; Hâ =5) (soit 25) sans diminution

MOUHARNMAD ; ADAM, NOE, HOUD, EDRAS, LOTH, SALEH, DAVID.

et JOSEPH, JONAS, JOB, AARON, JEAN-BAPTISTE, de même que JACOB.

ELIE, ELISEE, ABRAHAM, ISAAC, ISMAEL et l’interlocuteur (MOISE).

et ZACHARIE, SALOMON, de même que DHUL KIFLI, JESUS et CHOUAIB retient cela.

Sur notre Prophète l’Eminent, le Héros et sur eux tous, la Paix et le Salut (in le viatique de la jeunesse vers 132 à 141)

En commençant le récit historique qu’IL fait au Prophète de l’Islam par Adam et en terminant par Jésus, on sait que les 25 constituent un choix efficient, une bonne base d’évaluation résumant l sagesse des autres dont le nombre témoigne que les hommes sont pour la plupart ingrats et oublieux.

C’est parce que la plupart des hommes ne sont pas reconnaissants que DIEU procède ainsi ce n’est donc plus pour enseigner, mais plutôt IL semble faire un rappel au Prophète, en lui montrant qu’avec ses prédécesseurs le Message est le même..

Enfin, tout cela nous oblige à affirmer que DIEU détient sous Son Empire le Dépôt Inaliénable des faits et des événements, car ceux-ci. relèvent de Sa VOLONTE et de Sa PUISSANCE et LUI Seul est doué de PRESCIENCE.

Comment donc DIEU LUI-MEME ne serait-IL pas le Statut de l’Histoire ?

Il enseigne le Passé au Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur lui) parce qu’IL en est l’Acteur Direct ; IL n’est pas de ceux-la qui, hors de LUI, tentent de résoudre le statut de l’Histoire derrière leurs élucubrations philosophiques, leur égoïsme idéologique, s’effaçant avec leur condition éphémère.

Quand la méthode critique établit la règle "Testis unus testis nullus", nous affirmons « Testis unus testis Infaillible ».

Réhabilitation des valeurs culturelles de base de l’Islam Statut de l’histoire
Abdou NIANG - le 18 octobre 2016

Bonjour je suis étudiant à l’université cheikh Anta Diop en deuxième année de master. En effet j’ai besoin des orientation car je doit présenter un mémoire et mon sujet porte sur le mouridisme.
Conscient de votre bienveillance je sollicite vraiment un soutien, une personne à qui je pourrais exposer mon sujet et de plus en discuter avec.
Merci de bien vouloir m’accorder cette opportunité qui est l’expression de ma gratitude et ma plus haute considération

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

mars 2023
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (...) (vu 46159 fois)

La Définition du Mouridisme
« Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et (...) (vu 3577 fois)

Expansion et développement du Mouridisme
Traiter de l’expansion du mouridisme et de son développement reviendrait à faire la géographie du mouridisme et un tour (...) (vu 817 fois)

Touba : Nomination d’un nouveau président du conseil rural
Le conseil rural de Touba a désormais un nouveau président en la personne de Abdoul Ahad ka conseiller qui remplace à (...) (vu 479 fois)

Problématique de l’hagiographique du Mouridisme
1300 H."Bonheur à ceux-là qui atteindrons le 14 ème centenaire de notre ère" 1400 H. La Parole du Prophète Paix et (...) (vu 698 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

Célébration du Magal de Kazu Rajab dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 fevrier 2023
Le Magal de Kazu Rajab, célébration de la Naissance de Serigne Fallou MBACKE (deuxième Khalife de Serigne Touba de (...)

Place de la Femme Dans l’islam
Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont (...)

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...)

L’œuvre agréée de Sokhna Diarra BOUSSO
A quelque aspect de sa vie qu’on puisse s’intéresser (vie de croyante, vie d’épouse, vie de mère), force est de convenir (...)

Ziar du Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE au mausolée de la vénéré Soxna Diarra.
Ziar du Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE au mausolée de la vénéré Soxna Diarra - Magal Porokhane (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre (...)
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de Jumâdal (...) 19234 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) 11552 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout (...)
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre 2022 (...) 13507 vues


TENDANCE DU JOUR

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (...) 100 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 73 %

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou (...)
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la Disponibilité (...) 15 %

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa bénédiction (...) 14 %

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec exactitude (...) 13 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 12 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 8 %

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre 2022 (...) 7 %

Man Zanna Qayral lahi : Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (PDF)
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX Que le salut et la Prière de DIEU soient sur notre Seigneur (...) 7 %

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de Jumâdal (...) 7 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mo

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mo

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mo

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mo

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mo

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mo

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mo

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mo

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mo

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mo

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mo

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mo

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mo

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mo

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mo

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mo

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mo

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mo

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mo


M-Media Group © 2009-2023 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App