- MP3 - 7 Mio
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre 2022 18 Safar 1444 H.
S’il est une constante qui subordonne les occasions de célébration de fête à une délivrance ou à l’obtention d’une victoire, le 18ème jour du mois lunaire de Safar s’en démarque assurément et célèbre quant à lui le début de la confrontation avec les ennemis de DIEU, le jour de l’arrestation et le début de longues et pénibles épreuves. C’est ce jour que Cheikh Ahmadou Bamba a choisi de célébrer.
Pour comprendre sa démarche il faut savoir que Khadimou Rassoul nourrissait un désir ardent d’accéder à des grades, des stations et degrés spirituels très élevés auprès de son Seigneur. La contrepartie de ses ambitions était une somme d’épreuves en actes d’adoration, en souffrances et en peines qu’il devait endurer seul sans aucun secours avec une interdiction absolue de recourir aux armes.
C’est avec impatience qu’il attendait chaque jour le décret de son Seigneur qui devait déclencher les épreuves. La délivrance pour lui, c’est sa mise en confrontation avec les ennemis de Dieu car aucun doute ne subsistait à son niveau quant à l’issue de sa mission. C’est d’ailleurs pourquoi il avait demandé aux disciples d’investir leur bravoure dans la guerre sainte de l’âme et de le laisser partir seul. Avant même la proclamation de sa victoire, il a choisi le jour du départ en exil comme un jour de fête !
C’est en ce jour du 18 Safar qu’il quitta sa résidence du Djoloff en direction de Saint-Louis pour l’exil. Chaque fois que revenait ce jour l’année suivante, les épreuves qu’on lui faisait supporter devenaient plus vivaces et plus lourdes. Durant les sept années passées en exil au Gabon, lors de sa déportation en Mauritanie et pendant les années de résidence surveillée au Djoloff et à Diourbel, quand revenait ce jour, les épreuves augmentaient d’intensité.
C’est lors de son séjour de Diourbel, alors qu’il attendait comme d’habitude les mêmes épreuves et les mêmes souffrances, dans la ferme intention de les endurer, que notre Seigneur lui fit savoir que les épreuves sont désormais terminées : "La peine est levée, toute la Mission qui t’a été assignée a été remplie. Tu as obtenu le prix de tout ce à quoi tu aspirais. Il ne reste que la Rétribution et l’Action de Grâce."
Frères condisciples, étudiants et chercheurs férus d’études sur le Mouridisme, la célébration du Grand Magal de Touba commémorant le départ en exil du Serviteur Privilégié du Prophète est une occasion de revisiter un patrimoine très riche et très diversifié :
– La soumission à DIEU et à SA loi en dehors de toute autre autorité
– la grandeur d’un homme qui a préféré le sacrifice de sa propre personne au lieu d’entraîner tout un peuple dans une hécatombe,
– le dévouement, l’engagement inébranlable à être à demeure le Serviteur du Prophète Muhammad (Paix et salut de DIEU sur Lui) pour la seule face de DIEU,
– la guerre sainte de l’âme au milieu de l’infidélité
– la théologie apologétique et défensive de l’islam par Khadimou Rassoul
– la patience et l’action de grâce à rendre à DIEU dans l’adversité et les épreuves
– etc.
Plus qu’une simple réjouissance le Grand Magal de Touba est, pour les musulmans que nous sommes, un creuset de valeurs et un moment fort de méditation sur notre raison d’être.
Nous réservons le mot de la fin à des prières pour le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké qui est à la tête de la communauté. Puisse Dieu lui accorder une longue vie pleine d’agrément et lui donner la force de réaliser toutes ses ambitions au service de Cheikhoul Khadim.
Puisse Dieu par la grâce de l’Elu, le Plus pur Al Muçtafa, lui donner la force de relever tous les défis pour un rayonnement fulgurant de la voie tracée par le Cheikh Ahmadou Bamba. Défis qui ont pour noms entre autres : développement harmonieux de la ville sainte de Touba, épanouissement culturel et religieux des membres de la communauté etc.
Puisse Dieu déverser surabondamment sur lui et sur nous les grâces attachées à la célébration du Magal. Puisse t- il exaucer nos prières et consolider notre foi.
- MP3 - 7 Mio
- MP3 - 13.6 Mio
- MP3 - 16.8 Mio
- MP3 - 10.3 Mio
- MP3 - 29.5 Mio
- MP3 - 10.6 Mio
- MP3 - 9.4 Mio
- MP3 - 11.7 Mio
- MP3 - 27.6 Mio
- MP3 - 79 Mio
- MP3 - 38 Mio
- MP3 - 15.3 Mio
- MP3 - 28.9 Mio
- MP3 - 10.4 Mio
- MP3 - 17.8 Mio
- MP3 - 20.1 Mio
- MP3 - 19.1 Mio
- MP3 - 104.1 Mio
- MP3 - 21.4 Mio
- MP3 - 53.4 Mio
- MP3 - 135.4 Mio
- MP3 - 75.3 Mio
- MP3 - 7.8 Mio
- MP3 - 15.7 Mio
- MP3 - 9 Mio
- MP3 - 21.6 Mio
- MP3 - 19.7 Mio
- MP3 - 11.4 Mio