Keur Serigne Touba

Schéma des principaux clichés sur les valeurs historiques du Mouridisme
Article mis en ligne le 7 juillet 2010

Le schéma sur les valeurs historiques du Mouridisme est tout d’abord l’ introduction sur les Valeurs Culturelles de Base du Mouridisme.

La Commission chargée des valeurs historiques a d’abord jugé indispensable de confectionner la présente brochure, l’intitulant « Pour une Approche Hagiographique des Valeurs Culturelles de Base du Mouridisme », en vue d’en donner un développement exhaustif.

Par ailleurs, dans le cadre de l’enseignement que véhicule le Forum par une exposition, la Commission chargée de la recherche sur les valeurs historiques a choisi des clichés résumant succinctement les grandes hypothèses de l’approche : la rétrospective du rôle hagiographique du Prophète (Paix et Salut suer Lui), la place du Coran dans l’évolution du processus historique et les axes introductifs de l’Hagiographie du Cheikh.

A cet effet, l’exorde du stand comporte quelques titres en réplique à ceux qui veulent extraire à l’Islam son noyau pour ne lui laisser que son écorce. Ces titres sont :

la problématique de l’Hagiographie : l’Histoire de la Soumission et de l’Action de Grâce de l’homme envers son SEIGNEUR ; le cliché titré : DIEU est le Seul et Unique Statut de l’Histoire ; celui de l’empreinte de la Volonté de DIEU sur le statut du Processus de l’Histoire : pas d’histoire sans DIEU ; une série de clichés sur la place du Prophète et du Coran dans le processus de l’Histoire ; une série de tableaux dans laquelle le Cheikh trace lui-même les axes de sa propre hagiographie : un cliché sur la problématique de l’Exil un autre sur le récit de l’Exil à partir de 1313 H. (1895) un autre sur les Sagesses qui lui furent révélées dans le Coran entre 1313 H (1895) et 1346 H (1927) un dernier sur son âge. Cette série de tableaux constitue un préalable aux fondements des valeurs culturelles de base ; de poser aussi la question à savoir comment et pourquoi de telles valeurs sont-elles la réhabilitation de l’Islam ?

Après cette série de tableaux, le visiteur pourra alors, à travers une suite de séquences, tirer les ficelles des nœuds et retenir les centres d’intérêt de l’Hagiographie de CHEIKH AHMADOU BAMBA.

Ainsi, les séquences lui donneront un film sur les temps forts du dévouement du Cheikh envers son SEIGNEUR et son service envers l’Elu le Plus Pur, son Patron.

Il faut préciser que l’appellation séquence n’est employée qu’au niveau des valeurs historiques et définit une suite d’idées, de faits bien ordonnés à travers un ou plusieurs tableaux, pour exprimer et véhiculer un enseignement.

Ainsi, de Mbacké du Cayor à son retour à TOUBA, le découpage des séquences se présente de la façon suivante.

Schéma des principaux clichés sur les valeurs historiques du Mouridisme
Abdou NIANG - le 1er novembre 2016

je fait des recherches sur le mouridime et je voudrais telecharger qqes documents dans ce site

Schéma des principaux clichés sur les valeurs historiques du Mouridisme
MOURIDE - le 2 novembre 2016

Sur tous les articles qui ont des documents il y a des liens de téléchargements merci

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


Les derniers articles

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 0 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)


MEME RUBRIQUE

La Définition du Mouridisme
« Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et (...) (vu 1092 fois)

LE CALENDRIER DES MAGALS : DES DATES A NE PAS OUBLIER !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (...) (vu 3273 fois)

Expansion et développement du Mouridisme
Traiter de l’expansion du mouridisme et de son développement reviendrait à faire la géographie du mouridisme et un tour (...) (vu 455 fois)

Touba : Nomination d’un nouveau président du conseil rural
Le conseil rural de Touba a désormais un nouveau président en la personne de Abdoul Ahad ka conseiller qui remplace à (...) (vu 280 fois)

Réhabilitation des valeurs culturelles de base de l’Islam Statut de l’histoire
DIEU est "le PLUS INFORME" (AL CAlimul Qabîr). Il est donc le Seul TEMOIN de l’Histoire des hommes. Le troisième (...) (vu 546 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 377 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3556 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1353 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1908 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4061 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0