Keur Serigne Touba
LE CALENDRIER DES MAGALS : DES DATES A NE PAS OUBLIER !!!
Article mis en ligne le 9 novembre 2010 par MOURIDE

NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme jour 570 après le Prophète INSA.

GRAND MAGAL DE TOUBA :Il est organisé le 18 SAFAR du moi Lunaire (Digui Gamou).Il commémore le départ en exil du Vénérable Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon

MAGAL DE DJÉWOL:Le magal est célébré chaque année dans cette localité qui se trouve à Louga pour commémorer la rencontre de SERIGNE TOUBA avec le troupe du commandant Lecrerc. Cela s’est passé le 10 aout 1895.Le magal est initié par les mourides de la région de LOUGA .

MAGAL DES 2 RAKAS DE ST-LOUIS:Initié et organisé par le kourél des 2 rakas,depuis 1976,ce magal est commémoré pour se souvenir des 2 rakas de SERIGNE TOUBA dans le bureau du gouverneur de l’AOF le 05 septembre 1895.

MAGAL DES TOIS JOURS DE DAKAR:Organisé par les mourides de dakar sous la présidence de Serigne Ngom (diwan)chaque année à Keur SERIGNE TOUBA à colobane . MAGAL DJOULI GEJ-GUI : Ce magal est initié par Serigne NASSIROU TOURÉ depuis 1995,il est célébré chaque année le 21 septembre sur la plage de Yoff en face de la mer.

MAGAL BOUNTOU PORT:Il est initié par le Dahira mafatihoul Bichri du port. Il marque le retour d’exil de CHEIKH AHMADOU BAMBA du Gabon le 11 novembre 1902.Président du kourél Serigne Maguette Diop 1er édition 1996 molle 1 de Dakar. Magal de la pose de la première pierre de la Grande Mosquée (14 mars 1932)

MAGAL INAUGURALE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA :(7 JUIN 1963)

MAGAL DU PASSAGE À LA GARE DE LOUGA DE CHEIKH AHMADOU BAMBA (septembre 1895)

MAGAL DE DAROU SALAM:Cette grande fête a lieu dans la nuit du 20 zoul khida(digui tabaski).Il marque la venue de Khadimoul Rassoul après son retour de l’exil du Gabon .

MAGAL DU 2iéme EXIL:Ce magal est célébré par Sokhna Mouslimatou Mbacke fille de Khadimoul Rassoul .Ce jour coincide avec le 19 du moi lunaire "Rabihu Sany"(Gamou).Ce deuxiéme exil coïncide également avec le moi de la naissance du Prophète Mohamed et celle de Sokhna Mousli MBACKE.

MAGAL DE POROKHANE:Le magal fut célébré au mois de (Kazu rajab),finalement la date fut fixée apres la récolte pour permettre aux talibés d’avoir des moyens de se rendre à porokhane .

LE MAGAL DE DAROU KHOUDOSS : Il est célébré le 19 maharam en l’an 1346 de l’année (Tamkharite),dans le but de commémorer le repos de l’âme de SERIGNE TOUBA . Cette date du calendrier musulmane correspond au 19 juillet 1927.Il a été initié par son fils ainé Mouhamadou Moustapha Mbacké ,poursuit par son fils Cheikh Mbacké(Magalou SERIGNE CHEIKH)

MAGAL DE DAROU MOUHTY:Il est célébré le 15 chabann(Barakhlou)de chaque année lunaire pour marquer la rencontre de SERIGNE TOUBA avec MAME THIERNO, après son retour d’exil. Le magal fut célébré le 20 du même mois. Mais après l’intrervention de EL HADJI FALLOU MBACKE il est définitivement fixé au 15 chaaban .

MAGAL DE MBACKE KAYOR : Ce magal est célébré à Mbacké cayor non loin de Dekheulé pour commémorer la venue au monde de SERIGNE MOHAMADOU LAMINE BARA MBACKE fils de SERIGNE TOUBA .

MAGAL NIÉTY FANNOU BARAKHLOU : Ce magal est célébré chaque année le troisieme jour de chabanne pour commémorer le retour à Dieu du premier Khalif de SERIGNE TOUBA ; MOUHADOU MOUSTAPHA MBACKE .

MAGAL DE KAZU RAJAB : Ou magalou SERIGNE FALLOU MBACKE ,il est célébré dans la nuit du 26 au 27 du mois lunaire "rajab"(ndeyu koor).Il commémore la venue au monde de BAYE FALLOU à Darou Salam.Ce jour marque aussi le voyage nocturne du Prophète Mouhamed (PSL) vers le ciel .

MAGAL SOKHNA MAI(LAY LATOUL KHADRY) : La nuit du décret est le magal de SOKHAN MAI pour rendre grâce à Dieu. À sa mort, son fils organisa la nuit du lailatoul khadry pour vivifier la mémoire de sa sainte mére .

MAGAL DE SERIGNE ABDOU AHAD MBACKE : Ce magal qui marque la naissance de CHEIKH ABDOU AHAD MBACKÉ, troisième khalife de CHEIKH AHMADOU BAMBA .

MAGAL DE CHEIKH ABDOUL KHADRE MBACKE : Commémore la naissance du digne fils de SERIGNE TOUBA (1914 3iéme jour du Tamkharite) ,quatriéme Khalif.

MAGAL DE CHEIKH SOUHAIBOU MBACKE : Commémore la naissance en 1915 de CHEIIKH SOUHAIBOU MBACKE .

08 JUIN JOURNEE CHEIKH AHMADOU BAMBA EN ITALIE

28 JUILLET JOURNÉE CHEIKHAHMADOU BAMBA A NEW YORK

03 OCTOBRE MAGAL DE GRAND BASSAM QUI MARQUE LE PASSAGE DE SERIGNE TOUBA POUR SON EXIL AU GABON

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

La Définition du Mouridisme
« Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et (...) (vu 1055 fois)

Expansion et développement du Mouridisme
Traiter de l’expansion du mouridisme et de son développement reviendrait à faire la géographie du mouridisme et un tour (...) (vu 433 fois)

Touba : Nomination d’un nouveau président du conseil rural
Le conseil rural de Touba a désormais un nouveau président en la personne de Abdoul Ahad ka conseiller qui remplace à (...) (vu 272 fois)

Réhabilitation des valeurs culturelles de base de l’Islam Statut de l’histoire
DIEU est "le PLUS INFORME" (AL CAlimul Qabîr). Il est donc le Seul TEMOIN de l’Histoire des hommes. Le troisième (...) (vu 538 fois)

Problématique de l’hagiographique du Mouridisme
1300 H."Bonheur à ceux-là qui atteindrons le 14 ème centenaire de notre ère" 1400 H. La Parole du Prophète Paix et (...) (vu 480 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0