Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Problématique de l’hagiographique du Mouridisme
Article mis en ligne le 7 juillet 2010

1300 H."Bonheur à ceux-là qui atteindrons le 14 ème centenaire de notre ère" 1400 H.

La Parole du Prophète Paix et Salut sur Lui est véridique

Mbacké Kajor 1300H.-1301H. Début de l’hagiographie du Cheikh

Observations Hypothèses 1- Le retour de son père à DIEU de son père Serigne Mbacké Mor Anta Sally

2- Le Prophète se révèle au Cheikh et lui dit : "Proclame ce qu’on te demande d’annoncer"

3- Le Cheikh reçoit l’ordre de DIEU et déclare : "DIEU ma donné l’ordre de proclamer que je suis un asile et un refuge, quiconque veut le bonheur ici bas et bas l’au-delà doit chercher refuge auprès de moi" 1- Le retour de son père à son Seigneur n’est il pas un prétexte exceptionnel pour son épanouissement ? 2- L’ordre que le Prophète lui à donné "Proclame ce qu’on te demande d’annoncer" n’est il pas la promotion du Cheikh au rang de personnage publique ?

3- L ’ordre de DIEU de proclamer qu’il est un asile et un refuge n’est ce pas là l’investiture du Cheikh dans le service du Prophète pour le Salut des créatures ?

Mbacké Baol 1301H.-1304H.

Observations Hypothèses Son influence et son prestige acquis dans la cause de DIEU augmentaient sans cesse et le nombre de fidèles qui venaient se soumettre à lui pour lui témoigner allégeance devenait de plus en plus considérable et rien ne pouvait les dissuader.

Cette affluence des populations vers le Cheikh entraînait de plus en plus des réaction d’hostilité de la part des siens 1- DIEU a fait du Prophète son principal serviteur apostolique et sa mission couvrira toute l’humanité jusqu’à la fin des temps .Il lui donne l’Islam comme religion et il se porte garant de ce qu’il lui révélait : Le Coran . Peut-on de demander si, en mettant un terme a son séjour terrestre, ne revenait-il pas DIEU de trouver un principale Serviteur pou le Prophète ? 2- Ces réactions d’hostilité vis à vis du Cheikh et la détermination des fidèles venus lui témoigner acte d’allégeance n’était-ce pas là les signes évident dans la voix qu’avait suivi le Prophète et ses compagnons

Dâru Salâm 1304H.-1305H.

Observations Hypothèses A Dâru Salâm, le Cheikh arriva au moi de SAFAR 1304H. et y resta jusqu’a la fin de l’année 1305H. A Mbacké Baol alors que ces proches voulaient vivre sans être inquiétés par les autorités locales à cause de ses hommes et de son affluence, il voulait la paix quant à lui venant de DIEU et il fonda Dâru salâm. A Dâru Salâm, les effets du pacte d’allégeance s’accentuèrent. Ces assoiffés de DIEU affluaient sans cesse. Les bienfaits de DIEU parvenaient de toute part plus abondamment qu’une averse N’est ce pas là l’étape qui confirma d’avantage son indépendance dans le culte exclusif rendu à DIEU ?

TOUBA 1306H.-1312H.

Observations Hypothèses Le Cheikh fonda la ville en 1306H. (1888) il ne manqua point de signifier cependant que c’est DIEU qui lui à indiqué le lieu "Je rends grâce à DIEU de m’avoir conduit vers une terre ou il à occis mes obstacles".

A TOUBA le Cheikh fut loin des tumultes de ce monde mais malgré la rigueur de la zone les assoiffés de DIEU y arrivèrent en flots.

Profitant des avantages du lieu, le Cheikh y resta pendant 7 ans et s’adonna à une activité pieuse d’une rare intensité qui fut couronné par la mémorable retraite spirituelle (Ihtikâf) qu’il effectua dans la mosquée de Dâru Qudoss au moi de Ramadan 1312H. (1895) c’est au court de ce retraite qu’il signa le pacte de l’exil avec le Prophète.

l’étape de TOUBA est la clef de voûte de son hagiographie. 1- Dés lors que le Cheikh à fondé la ville de TOUBA sur ordre de son Seigneur n’est il pas bon de s’interroger sur le statut de la ville et de sa particularité ? 2- En arrivant à TOUBA et avant de signer le pacte de l’Exil le Cheikh avait déjà obtenu l’agrément de DIEU. Alors, ne doit-on pas s"interroger sur les raisons de l’Exile !?

Problématique de l’Exil

Mbacké Kajor 1300 H.-1301H. Début de l’hagiographie du Cheikh

Observations Hypothèses Vers 1 : Je commence mon propos de serviteur en renouvelant allégeance à DIEU Celui à qui revient la primauté (AL QIDAM)

Vers 2 : IL a déclaré en mission en l’an 1313 H. (1895) ce qui dans mon cœur fut déjà mon ambition en 1301 H. (1883)

Vers 3 : DIEU Seul a inspiré le dessein , dans les cœurs de ceux qui furent les auteurs de son internement en cette même année (1313 h. / 1895)

Vers 4 : De l’exiler vers les horizons lointains où il a obtenu des grâces au-dessus de la sonde de toute l’exploration.

Vers 5 : Et en cela, sa délivrance en 1313 h. de toute attache en dehors de DIEU, pour servir l’Ecoute (ou l’Anse) du bien (le Prophète) 1- Le degré d’abandon à DIEU exclusivement n’est il pas auprès de lui le baromètre de la promotion au rang de grand homme de la foi ?

2- Quelle place occupe la chronologie du vers 2 dans la mission du Prophète ?

3- Le Cheikh ne veut-il pas là rendre exclusivement un culte et une reconnaissance à DIEU.

4- Alors les épreuves proviennent-elles de DIEU ou des autorités coloniales ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

septembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Évènements à venir


Les derniers articles

Le premier jour du nouvel an musulman 1439 H. correspond au vendredi 22 octobre 2017. C’est (...)
Par conséquent, le 10 ème jour du mois de Muharram appelé Yawma Ashura correspond cette année au dimanche 1 er octobre (...) (vu 1 fois)

Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement (...)
Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement des voies (...) (vu 2 fois)

Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 (...)
Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 septembre (...) (vu 415 fois)


MEME RUBRIQUE

La Définition du Mouridisme
« Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et (...) (vu 1051 fois)

LE CALENDRIER DES MAGALS : DES DATES A NE PAS OUBLIER !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (...) (vu 2344 fois)

Expansion et développement du Mouridisme
Traiter de l’expansion du mouridisme et de son développement reviendrait à faire la géographie du mouridisme et un tour (...) (vu 427 fois)

Touba : Nomination d’un nouveau président du conseil rural
Le conseil rural de Touba a désormais un nouveau président en la personne de Abdoul Ahad ka conseiller qui remplace à (...) (vu 267 fois)

Réhabilitation des valeurs culturelles de base de l’Islam Statut de l’histoire
DIEU est "le PLUS INFORME" (AL CAlimul Qabîr). Il est donc le Seul TEMOIN de l’Histoire des hommes. Le troisième (...) (vu 536 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1163 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3494 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1818 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1272 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3847 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0