Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
Article mis en ligne le 24 août 2011 par BAYE FALL

La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa bénédiction s’explique par plusieurs faits importants qui s’y sont déroulés ; particulièrement la révélation du Saint Coran au Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui). DIEU dit dans le Coran :

" Nous l’ avons fait descendre (le Coran) par une nuit bénite". (S 44 V3)

Une sourate entière du Coran porte son nom et expose ses avantages, c’est la sourate 97 La destinée " Al Qadr" que voici :

1- Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) dans la nuit de la destinée

2- Et qui te dira ce qu’est la nuit de la destinée ?

3- La nuit de la destinée est meilleure que mille mois

4- Au cours de cette nuit descendent les Anges ainsi que l’Esprit( Gabriel) avec toutes sortes de décision, avec la permission de leur SEIGNEUR .

5- Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube

Cette nuit est donc une nuit de dévotion consacrée par l’Islam. Le Prophète, en expliquant ses bienfaits dit dans une sentence :

"celui qui se dresse dans la nuit de la Destinée (Laylatul Qadr), avec conviction et espérance (pour adorer), se verra absous de ses pêchés initiaux".

Ceci montre davantage que c’est une nuit qui a été gratifiée par DIEU à la communauté du Prophète (Paix et Salut sur Lui) car c’est une faveur qui n’a jamais existé dans les communautés antérieures. Quant aux repères permettant de fixer cette nuit dans le temps, quelques divergences existent entre les savants sur le jour exact de sa célébration. Certains avancent la 27ème nuit, alors que d’autres avancent plusieurs autres dont les 21ème, 23ème ou 25ème nuit.

Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec exactitude la Nuit de la Détermination à partir du jour de l’apparition du croissant lunaire. Ces éclaircissements sont contenus dans le poème suivant :

CALENDRIER PERPETUEL DE LA NUIT DE LA DETERMINATION
(LAYLATUL QADR)

Je cherche la protection auprès de DIEU contre les malices de satan le lapidé.
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX

1. Retiens, ô toi qui es préoccupé par la Nuit de la Détermination LAYLATUL QADR, de cette versification ce qu’en ont rapporté les maîtres en sciences religieuses

2. Ils sont unanimes qu’elle se situe dans sa seconde moitié (le mois de Ramadan) et ce, quelque soit la date.

3. Si le croisssant lunaire du mois sublime de Ramadan apparaît la nuit du LUNDI, ô toi qui comprends

4. la nuit de la détermination correspondra alors à la valeur numérique de la lettre [tâ (9)] qui suit la lettre [yâ (10)] soit la 19ème nuit auprès de CELUI qui guide

5. Mais si le croissant lunaire du mois de dévotion apparaît un MARDI, elle correspondra à la valeur numérique du composé "Hakun" (hâ= 5 Kâf= 20), soit la 25ème nuit

6. Lorsqu’il apparaît un mercredi, celle-ci sera l’équivalent de la somme des valeurs numériques des lettres [zâ (7) après yâ (10)] soit la 17èmenuit

7. Si le croissant lunaire du Ramadan apparaît un JEUDI, la date de celle-ci correspondra à l’équivalent de la valeur numérique du composé alphabétique "Kajun" qui s’écrit avec Jîm [kâf (20) ; jîm (3)], soit la 23ème nuit

8. Mais au cas où le croissant lunaire apparaît un VENDREDI, elle correspondra à la valeur numérique du composé alphabétique "Katun" [kâf (20), tâ (9)], soit la 29ème nuit d’après ce qu’ils ont rapporté

9. Si par contre elle apparaît un SAMEDI, -ô toi mon ami - elle correspondra à la valeur numérique du composé alphabétique "Akun" [Alif (1) ; kâf (20)], soit la 21ème nuit choisis donc celle-ci pour la célébration

10. Enfin, si le croissant lunaire apparaît un dimanche, situe-la donc à la date qui correspond à la valeur numérique du composé alphabétique "Kazun" [kâf (20) ; zâ (7)], soit la 27ème nuit et pour compléter mon propos

Celle-ci (la Nuit de la détermination) selon les dévots correspond toujours à un vendredi de date impaire.

Que la paix et le salut de DIEU soient sur notre Seigneur et Prophète Mouhammad.

NOTE : Ce vers ci-dessous est d’une part une sorte de mémento, un agenda très pertinent et très pédagogique que le Grand Maître Cheikh Ahmadou Bamba a composé sur le calcul de la date de la Nuit de la Détermination (Laylatul Qadr) ; d’autre part un calendrier perpétuel de cette Nuit. Selon les dévots, cette dernière correspond toujours à un Vendredi de date impaire.

INVOCATION A L’OCCASION DE LA NUIT DE LA DETERMINATION

En raison de la bénédiction de cette Nuit (Laylatul Qadr) et de ses avantages , le Serviteur du Prophète Khâdimu-r Rasûl a composé un poème, une invocation à l’occasion de la nuit de la determination. IL est intitulé :"La clef du secours providentiel dans l’invocation de la nuit de la Détermination (Laylatul Qadr)".

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
marieme diop - le 17 juillet 2014

pour un salut de DIEU

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 287 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4749 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 263 fois)



MEME RUBRIQUE

L’aumône de la rupture du jeûne (MOUROUM KOR) : une obligation divine attestée.
Il est recommandable de s’acquitter de l’Aumône de la rupture dans l’intervalle de temps allant du lever de l’aurore (...) (vu 1737 fois)


La Prière de Compensation le Dernier Vendredi du Mois de Ramadan (Faye-Faat)
On rapporte de l’Envoyé d’ALLAH sur Lui la Paix et le Salut de DIEU : celui qui a manqué un nombre important de prières (...) (vu 3708 fois)


Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (...) (vu 101035 fois)


Recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba Relatives au mois de Ramadan extraites de son ouvrage (...)
Sachez que la transgression des recommandations est interdite durant chaque mois mais elle devient plus ferme (...) (vu 3209 fois)


Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul (...)
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec exactitude (...) (vu 2229 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3809 fois)




© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0