Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

L’ ACTION DE GRACE DANS L’OEUVRE DE SERIGNE MBAYE DIAKHATE
Ababakar Sadiq ne cesse de clamer partout dans ses œuvres les bienfaits (...)

LE SERMENT D’ALLEGEANCE DANS L’OEUVRE DE SERIGNE MBAYE DIAKHATE
" Éduque mon cœur jusqu’à ce qu’ il n’observe que les prescriptions, préserve les (...)



Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke ibn S. Fallou | 19 Mai 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 19 05 2017 Thème- Le mois béni de Ramadan ; Sa (...)

Grande Journée de Thiante Serigne Cheikh Ndaw Organisé par Cherif Assane Ndaw (...)
Sous l’égide de cheikh Sidy al Moukhtar Mbacké Khalife Général des Mourides et (...)

Mosquée Massalikoul Djinane de Dakar : Visite de Serigne Mountakha (Mai (...)
La deuxième visite du Cheikh est marquée par un satisfecit. « L’état (...)

Les Grands Disciples

Cheikh Ibra Fall : Une des grandes figures du Mouridisme
Les Origines de CHEIKH IBRA FALL Ndiaby Fall se (...)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE MASSAMBA MBACKE
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

la météo a touba

Clair de lune voilé
27°C
ressentie : 30°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 22 mai 2017 à 21h00min
Station : Diourbel, DB, SG
    Vent 8 km/h - nord-ouest
    Humidité 70%
    Pression 1007.8 mbar
    Point de rosée 22°C
    Visibilité 6.4 km
Google+
LE PANEGYRIQUE DANS L’OEUVRE DE SERIGNE MBAYE DIAKHATE
Article mis en ligne le 22 mars 2011 par BAYE FALL

DIEU n’est-il pas le premier à louer le prophète en ces termes ? " Tu es certes d’une vertu imminente " S 68 V4.En effet, nous soulignons la primauté du panégyrique de son Maître à l’endroit du Choisi le Meilleur (Al mukhtâr ) sur les multiples services qu’il a rendus à ce dernier. D ailleurs il ne pouvait en être autrement car, Cheikhoul Khadim affirme dans ses poèmes que : " Le motif de mes éloges envers le Prophète exprime exclusivement l’amour ardent que je voue à sa personne " La prééminence légitime de l’éloge de Cheikhoul Khadim dans l’œuvre de Serigne Mbaye Diakhaté se comprend très facilement car c’est la démarche du Maître qui a illuminé les pas du disciple. C’est le même motif qui a suscité en Serigne Mbaye DIAKHATE des adresses d’éloges en faveur du Cheikh à qui il est lié par le serment d’allégeance.

Cependant, le Cheikh ne nous parle du Prophète qu’en référence à sa mission : l’exclusivité du culte à rendre à DIEU, la reconnaissance de DIEU et DIEU seul comme MAITRE. Tout ce qui n’implique pas directement le message, ne concernant qu’intimement le Prophète, ne doit pas être mentionné dans ses éloges.

Cependant, le Cheikh ne nous parle du Prophète qu’en référence à sa mission : l’exclusivité du culte à rendre à DIEU, la reconnaissance de DIEU et DIEU seul comme MAITRE. Tout ce qui n’implique pas directement le message, ne concernant qu’intimement le Prophète, ne doit pas être mentionné dans ses éloges.

Serigne Mbaye DIAKHATE, imitant son maître dans cette conception de l’éloge, ne pouvait passer outre les thèmes de la conquête par le Cheikh de l’indépendance dans le culte exclusif à rendre à DIEU et de la précellence du Cheikh sur tout serviteur du Prophète. De 1301H. (1883) à 1346H. (1925) Cheikh Ahmadou Bamba n’a jamais accepté de se soumettre à une autorité autre que celle de DIEU. Cette mission lui a valu l’endurance des épreuves trop lourdes qu’il devait assumer au prix du sacrifice de sa personne pour le bonheur des musulmans. Cette étape de la guerre sainte contre l’âme dans la mission du CHEIKH demeure un thème de prédilection dans les panégyriques de Serigne Mbaye Diakhaté ?

" Plusieurs années durant tu t’es retiré (de la compagnie des gens dans un endroit inhabité) endurant la faim et la soif, assumant la patience, recherchant la face de DIEU et son agrément. "

La précellence du Cheikh sur tout Serviteur du Prophète

Cette précellence du Cheikh est mise en exergue par Serigne Mbaye DIAKHATE dans ses différents aspects.

Ferveur religieuse Le stade de dévotion qu’avait atteint cheikhoul Khadim ne pouvait laisser personne indifférente explique Ababacar, le poète : " tu as abandonné les tiens, tes demeures et as renoncé aux caprices de ton âme et tu est parti seul en exil. "

Les vertus morales L’itinéraire spirituel que DIEU lui à fait suivre au service de l’Elu et les épreuves qu’il a assumées au nom de l’Islam lui ont valu une purification et un moral qui font que ses vertus ne se rencontrent guère chez un autre : " Conciliant sa grandeur d’âme, sa piété, son ardeur, sa science, sa douceur, son humilité et son entrain de connivence à son éducation. " " Qu’il est prodigue, qu’il est généreux il est le remède des maux et celui qui adopte sans nuire à la dignité. Je n’ai nulle part entendu son égal. "

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0