SERIGNE ABDOULAHI MBACKE
Article mis en ligne le 24 novembre 2014 par BAYE FALL

Serigne Abdoulahi est fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Fatimatou Al koubra (originaire de la Mauritanie). Il a vu le jour en 1908 au village de Darou Rahmane dans le Djolof.

Serigne Abdoulahi est fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Fatimatou Al koubra (originaire de la Mauritanie). Il a vu le jour en 1908 au village de Darou Rahmane dans le Djolof.

SON EDUCATION ET SA FORMATION

C’est sous la direction de Serigne Dame Abdou Rahmane Lô qu’il apprit le Saint Coran à « Daroul Halimoul Khabir ». Après sa mémorisation, il calligraphia de mémoire un exemplaire qu’il remit à Cheikh Ahmadou Bamba qui l’apprécia en ces termes « Hâdhâ khattu Yamini » ceci est ma propre plume pourrait-on traduire.

Il a débuté sa formation en sciences religieuses islamiques auprès de Mame Thierno Ibra Faty et la poursuivi auprès de grands érudits de la scolastique comme Serigne Habibou Mbacké et Serigne Cheikh Bousso Faty Kany. C’est ainsi qu’il acquit une solide formation dans tous les domaines.

Sa formation spirituelle s’est déroulée sous les auspices de Serigne Dame Abdourahmane Lô et de son père cheikh Ahmadou Bamba qu’il avait rejoint après sa mémorisation du Saint Coran.

En effet, durant son séjour à Diourbel, le Cheikh lui confiait directement des services à l’intérieur de son domicile même. On rapporte qu’une fois, le Cheikh l’y fit venir et lui confia des tâches pendant une longue période et lorsqu’il le libéra, on pouvait lire l’intensité des travaux à travers son visage.

SERIGNE ABDOULAHI : L’ADORATEUR DE DIEU

Serigne Abdoulahi était connu pour l’importance qu’il accordait aux pratiques de dévotion. Il avait en cela une ressemblance avec son vénéré père. Il avait bâti une pièce qu’il baptisa « TOUBA » et dans laquelle il se recueillait des jours durant, s’adonnant à d‘intenses pratiques de dévotion. Il lui arrivait ainsi de se retirer dans la brousse pour des méditations spirituelles et n’acceptait que personne ne l’y rejoigne. Il recommandait l’adoration de Dieu à tous ceux qui le fréquentaient.

SERIGNE ABDOULAHI ET LE TRAVAIL

Il accordait une importance capitale au travail. Il a fondé un village (Darou Rahmane) uniquement dans le dessein d’adorer Dieu et de s’adonner au travail. Il pratiquait l’agriculture et faisait du maraîchage son domaine de prédilection avec beaucoup de variétés de légumes et de fruits. Un jour un déjeuner fut préparé et on constata que tous les éléments entrant dans la cuisson ont été récoltés de son verger.

SA METHODE EDUCATIVE

Serigne Abdoulahi MBACKE est connu de tous comme un grand éducateur. Tout le monde s’accorde à lui reconnaître des performances dans le perfectionnement spirituel des novices, dans l’éducation des âmes et dans l’initiation au travail.

SES QUALITES MORALES

Serigne Abdoulahi était connu pour sa grande piété. Il accordait une grande importance à sa parole. Il avait une aversion pour les assemblées mondaines. On retient parmi ses qualités, sa grande générosité à l’instar de son père comme le témoigne éloquemment son grand frère Serigne Mouhamadou Moustapha en ces termes : « jamais je n ai rencontré son émissaire sans qu’il ne me dise : c’est Serigne Abdoulahi qui vous a offert ceci ».

Parmi ses qualités on note une résignation inébranlable à Dieu. Il avait quitté les villes pour s’installer dans la brousse confirmant sa confiance à son SEIGNEUR. Cette attitude lui a valu l’assistance de du Tout Puissant dans tous les domaines conformément à sa parole « Quiconque place sa confiance en DIEU, il (DIEU) lui suffit » Coran S 65 V3

QUELQUES UNES DE SES RECOMMANDATIONS

1. Consacrez vous à Dieu et à son prophète mais travaillez 2. Faites précéder la science à l’acte car c’est la première qui conduit à la richesse et non le second. 3. Quiconque se réjouit de la soumission des gens envers lui est un ignorant et ne mérite pas son statut de guide spirituel 4. Il recommandait également ceci à ses disciples “ suivez moi tant que j’obéis à DIEU ”

SERIGNE ABDOULAHI MBACKE
souleymane diop - le 2 mai 2014

dieuredieuf serigne abdoulahi yalana yalla yok ay léram défalko garatou yoninte thi barké khadimou rassoul amine way amine serigne modou habib yague fi lol té wér way way amine way

SERIGNE ABDOULAHI MBACKE
NDEYE FATIM BEYE - le 14 mars 2013

BIBLIOGRAPHIE DEZ SOKHNA MAI MBACKE

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

novembre 2021
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Serigne Ibrahima Mbacké ibn khadimou Rassoul
Serigne Ibrahima Mbacké est le sixième fils connu de khadimou rassoul. Il est né en 1912 à daroul alim (ndame la). Sa (...) (vu 4375 fois)

Cheikh Abdoul Ahad : le batisseur
L’ardeur, l’opiniâtreté, et, surtout, le génie dont Cheikh Abdoul Ahad Mbacké a fait preuve pour améliorer et fructifier (...) (vu 348 fois)

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké : le Recteur et l’Educateur
C’est un parfait inconnu du grand public qui accéda aux hautes fonctions de Grand Timonier de la communauté mouride (...) (vu 1423 fois)

Serigne Abdoul Ahad Mbacké : le culte de la vérité et du travail honnête
Le culte de la vérité Quand, en 1914, naquit à Diourbel Serigne Abdoul Ahad, celui qui allait devenir le troisième (...) (vu 3321 fois)

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké : des sermons d’une valeur inestimable
Les sermons que Cheikh Abdoul Ahad a laissés à postérité sont encore d’une brûlante actualité et d’une acuité indéniable. (...) (vu 7469 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou (...)
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la Disponibilité (...)

Safinatoul Amane : Déclaration de S. Modou Lo Ngabou sur l’interdiction de certaine pratique à TOUBA
Safinatoul Amane : Déclaration de S. Modou Lo Ngabou sur l’interdiction de certaine pratique à (...)

S. Bassirou Mbacke A. Khadre : Journée de lancement officiel de Keur Asaka Yi Samedi 20 Nov 2021
S. Bassirou Mbacke A. Khadre : Journée de lancement officiel de Keur Asaka Yi Samedi 20 Nov (...)

S. Salliou Mbacke Mourtada : Journée de Lancement Officiel de Keur Asaka Yi Samedi 20 Novembre 2021
S. Salliou Mbacke Mourtada : Journée de Lancement Officiel de Keur Asaka Yi Samedi 20 Novembre (...)

Discours de S. Abibou Mbacke par la voix de S. Abdoul A. Mb. - Lancement Officiel de Keur Asaka Yi
Discours de S. Abibou Mbacke par la voix de S. Abdoul A. Mb. - Lancement Officiel de Keur Asaka (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Rabî u-th Thânî 1443H. correspond au Dimanche 07 novembre (...)
NB : Le mois de Rabî u-th-Thânî est le quatrieme mois de l’année dans le calendrier musulman. 1356 vues

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah (Tabaski) 1442 H. correspond au lundi 12 juillet (...)
Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah (Tabaski) 1442 H. correspond au lundi 12 juillet 2021 NB : le mois (...) 2456 vues

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah (Diggui Tabaski ) 1442 H. correspond au Samedi 12 (...)
NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman. Il y a des pratiques à éviter (...) 3311 vues


TENDANCE DU JOUR

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou (...)
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la Disponibilité (...) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 51 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 40 %

Man Zanna Qayral lahi : Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (PDF)
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX Que le salut et la Prière de DIEU soient sur notre Seigneur (...) 31 %

Le premier jour du mois lunaire de Rabî u-th Thânî 1443H. correspond au Dimanche 07 novembre 2021
NB : Le mois de Rabî u-th-Thânî est le quatrieme mois de l’année dans le calendrier musulman. 27 %

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah (Diggui Tabaski ) 1442 H. correspond au Samedi 12 juin 2021
NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman. Il y a des pratiques à éviter (...) 27 %

Khassida Magal 2021 : Écouter et Télécharger la prestation des kourels de la communauté Mouride (Mp3)
Écouter et Télécharger la prestation des kourels de Hizbul Tarqiyyah Nourou Daarayni Mafatihoul Bichri Miftahoul Mouna (...) 26 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 24 %

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah (Tabaski) 1442 H. correspond au lundi 12 juillet 2021
Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah (Tabaski) 1442 H. correspond au lundi 12 juillet 2021 NB : le mois (...) 24 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 16 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mo

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mo

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mo

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mo

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mo

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mo

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mo

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mo

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mo

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mo

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mo

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mo

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mo

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mo

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mo

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mo

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mo

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mo

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mo

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mo

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mo

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mo


M-Media Group © 2009-2021 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App