Magal Kazu Rajab 2012
Article mis en ligne le 24 mai 2012

KAZU RAJAB OU LA CELEBRATION DE LA NAISSANCE DE SERIGNE FALLOU MBACKE

Khalife général des mourides à l’âge de 60 ans, Serigne Fallou naquit le 27e jour du mois lunaire de Rajab qui correspond à la date anniversaire du voyage nocturne du Prophète (Psl) en compagnie de l’ange Gabriel d’où il ramena le rituel des cinq prières, si fondamental. Pendant 23 ans et 24 jours, il dirigea la communauté mouride.

C’est l’anniversaire de la naissance de cette personnalité hors pair que les mourides célèbrent aujourd’hui. 06 août 1968, le monde s’effondrait à Touba.

Inconsolables, les fidèles mourides se rendirent à l’évidence, Cheikh Mouhamadou Fadal Mba­cké plus connu sous le nom de Se­ri­gne Fallou, le 2e khalife des mourides venait de rejoindre l’au-delà a­près 23 années (de juillet 1945 à août 1968) passées à la tête de la confrérie mouride.

A l’heure actuelle, il a battu le record de longévité à la tête de la confrérie mouride où il succéda à son frère Serigne Mouha­ma­dou Moustapha Mbacké rappelé à Dieu le 13 Juillet 1945. Décrit par ses contemporains comme un homme de commerce facile, Cheikh Mouha­madou Fadl Mbacké (Rta), a posé les premiers jalons de la modernisation de la capitale du mouridisme. Grâce à lui, le magal qui marque le départ en exil de son père Cheikh Ahmadou Bamba Mabcké est célébré à Touba (au début, chaque talibé le célébrait chez lui).

UN CONFIDENT DE SENGHOR

Aimé et adulé par la grande majorité des mourides qui ne jurent que par lui, le 2e khalife général de la mouridya dont le magal est célébré ce jour a aussi été un grand ami et confident du Président Senghor qui réagissait toujours avec promptitude pour répondre à toutes les sollicitations du marabout pour tout ce qui concernait la cité religieuse. La plus importante, racontent les talibés, « était de mettre à la disposition du khalife de Serigne Touba tous les papiers de la Grande mosquée ».

Mieux, le Président-poète assista per­sonnellement à l’inauguration de la Grande mosquée le 7 juin 1963 en signe de reconnaissance de son amitié avec le khalife général des mourides qui, ce jour-là dirigea lui-même la prière du vendredi. Un khalife général qui avait fait du travail son sacerdoce, et cela conformément à la doctrine de son père. Ce qui explique la création des villages-daara très prospères comme Ndin­dy, Madinatou Salam, Alia Mbepp, Touba Bogo. Gallas Bayou Mbène, surnom par lequel il était désigné, a aussi accompli le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Il était crédité du don de voir se réaliser toutes les prières qu’il formulait, comme s’il donnait des ordres à la matière.

Serigne Fallou Ndiaye raconte : « Combien de fois a-t-on fait état de paysans venus solliciter ses prières pour déclencher la pluie à un mo­ment où une trop longue pause pluviométrique avait commencé à ins­taller l’inquiétude dans leur cœur ? Ce qu’il s’en est suivi chaque fois est encore présent dans les esprits : une abondante pluie qui contraint les solliciteurs à regagner leur village au triple galop sous la bourrasque, alors que, quelques instants auparavant, rien ne laissait prévoir un tel déchaînement des éléments. »

L’AMI DES MANDJACKS

Avec les autres confréries, il entretenait des liens excellents. Les Mand­jacks qui sont en majorité de confession chrétienne sont l’exemple le plus achevé de cette relation. Les liens qui les unissent à Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké, sont très profonds. Au quartier Sur la rou­te de Kaël de la commune de Mba­cké, où la majorité d’entre eux ont élu domicile, les membres de cette ethnie parlent avec fierté du deuxième khalife de la confrérie mouride. La doyenne raconte : « Notre compagnonnage avec Serigne Fallou date de très longtemps. Nos pères ont été les peintres de la Grande mosquée de Touba. C’est mon père Am­broise Mendy qui a mis la première couche de peinture dans ce lieu de prières.

Serigne Fallou faisait appel à mon père à chaque magal. Il emmenait son véhicule Peugeot 404. A bord, il y mettait des barils vides et re­cueillait les restes des aliments pour nourrir les porcs qu’il élevait ici. Nous nous faisons appeler Mandjacks de Serigne Fallou, car les rapports qu’il entretenait avec nos pères étaient trop profonds. » Et notre interlocutrice de poursuivre : « Je n’ai jamais eu besoin d’intermédiaire pour voir feu le khalife Serigne Bara Falilou. A chaque magal de Kazu Rajab, je cuisinais un plat de couscous assaisonné à la viande de volaille, plus précisément des oi­seaux que je remettais au marabout. »

Cette communauté forte de plus d’une centaine de personnes est de confession chrétienne. Elle regrette la belle époque où, elle était couvée par le marabout qui ne faisait pas de distinguo entre le musulman et le chrétien, car ce qui l’importait le plus de l’avis de la doyenne, c’était la personne humaine. Pour les besoins de cet évènement, le plus couru après le magal de Touba, la Police a mis en place un dispositif particulier. Il s’agit, renseigne le commissaire divisionnaire Yaya Tamba, de « sécuriser les maisons des dignitaires, d’assurer une bonne circulation des personnes et des biens ».

Magal Kazu Rajab 2012
mayoro.loum - le 15 juin 2012

dieureudieufe.serigne.fallou.mbacke

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier grégorien

mardi 23 avril 2024 07:41 GMT
17e semaine, 113e jour de l'année

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine
Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine Mourides Tv HD Serigne (…) (vu 21638 fois)

Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim
Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit en louange a Dieu et au Prophète Mouhamad (PSL) par (…) (vu 14882 fois)

Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane Daara Dakar - Le 26 novembre 2023
Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane - Animation culturelle Daara Dakar Dimanche 26 (…) (vu 16207 fois)

Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Le 26 (…)
Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Animation culturelle Daara Dakar (…) (vu 15828 fois)

Touba : Bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et (…)
Touba : bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et Solution (vu 13783 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…)

La vivification du mois de Ramadan par CHEIKH AHMADOU BAMBA
Le jeûne du mois de Ramadan est une des recommandations essentielles de DIEU à l’adresse de tous les musulmans. Et (…)

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec (…)

La célèbre et historique Bataille de Badr : le 17 ème jour du ramadan
Historique Le dix septième (17ème) jour du mois béni de Ramadan est une date pleine d’enseignements dans l’histoire (…)

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa bénédiction (…)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. جمادى الأولى Correspond au Mercredi 15 Novembre 2023 NB : (…) 30711 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (…) 18272 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (…) 20901 vues


TENDANCE DU JOUR

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 49 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (…) 37 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (…) 30 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (…) 14 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (…) 13 %

La Prière de Compensation le Dernier Vendredi du Mois de Ramadan (Faye-Faat)
On rapporte de l’Envoyé d’ALLAH sur Lui la Paix et le Salut de DIEU : celui qui a manqué un nombre important de (…) 10 %

Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3)
Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3) 9 %

Matlabul Chifahi Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 8 %

Bismillahi Ikfini Khassida écrit par Cheikhoul Khadim
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX. Que DIEU le TRÈS HAUT accorde Paix à notre Maître MOUHAMMAD, à sa (…) 7 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2024 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App