Magal de mbacké kadjor : Les dispositions sont prises pour un succès de l’évènement
Article mis en ligne le 13 mars 2014 par Mourides

Le comité d’organisation de l’édition 2014 du Magal de Mbacké Kadjor prévu le 30 mars prochain est sorti satisfait de la réunion du comité régional de développement (Crd) présidé ce lundi par le gouverneur Lamine Sagna. Serigne Cheikh Thioro Mbacké, le président de l’organisation

s’est réjoui de la mise en place du comité de suivi des engagements pris par les différents chefs de services.
Le Magal de Mbacké Kadjor qui célèbre la naissance de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, père de l’actuel khalife général des Mourides Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, se prépare activement. Le comité d’organisation s’est dit satisfait des engagements de l’administration et des dispositions qui seront prises pour un succès de cet évènement religieux. « Le Crd a bien examiné les doléances et les préoccupations soulevées par les membres du comité préparatif devant Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du khalife général des Mourides », a déclaré le gouverneur. A en croire Lamine Sagna, les besoins exprimés seront pris en charge et tous les réglages nécessaires seront faits avant la date indiquée. « Les grandes questions relatives à l’approvisionnement en eau, la santé, la sécurité sur les routes, celle des fidèles et de leurs biens, l’électricité tout comme l’hygiène et l’assainissement ont été abordées et des réponses idoines sont apportées par les chefs de secteurs concernés ». souligne-t-il. Le gouverneur d’indiquer qu’« un comité de suivi va travailler à côté du comité d’organisation pour que d’ici à la date du Magal que des avancées puissent être faites pour la satisfaction entière des préoccupations ». Sur le plan de la santé, le personnel sera renforcé et les éléments de la Croix-Rouge mobilisés. Comme le souhaite le comté d’organisation, en dehors de deux ambulances qui seront repositionnées sur place, celles des structures sanitaires proches seront mobilisées et une dotation suffisante en médicaments sera assurée. Une trentaine de latrines seront implantées sur place et cinq camions vidange affrétés à Mbacké Kadjor. Le service d’hygiène qui doit être doté de produits en quantité suffisante procédera à la désinfection et à la désinsectisation du site avant et après le Magal. Dans le domaine de l’eau, le comité qui demande la création à long terme d’un second forage a sollicité trente camions citernes et cinquante bâches à eau pour un approvisionnement correct du site. Sur le plan sécuritaire, 500 éléments de la gendarmerie sont sollicités pour garantir la sécurité des biens et des personnes sur le site, les axes principaux Darou Mousty, Thilmakha, Mbacké Kadjor et pour veiller au bon déroulement de la cérémonie officielle. Concernant l’électricité, la mise hors délestage du village, l’affectation d’un groupe électrogène ainsi que le renforcement de l’éclairage avec cent nouvelles ampoules et la satisfaction des demandes de branchement sont autant de sollicitations du comité d’organisation qui s’est réjoui de la mise en place d’un comité de suivi.

Mbacké Kadjor, berceau du mouridisme
Situé dans l’arrondissement de Darou Mousty, département de Kébémer, Mbacké Kadjor est le village natal de l’actuel khalife général des Mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké. Selon Serigne Cheikh Thioro Mbacké, ce village fondé en 1880 par le vénéré Mame Mor Anta Saly Mbacké, père de Serigne Touba, est le berceau du mouridisme. Il explique que cette localité, pendant de longues années, faisait office de palais de justice sous le règne de Lat Dior Diop. Aussi, note-t-il, Mbacké Kadjor fut une grande université islamique où l’enseignement du Coran est très fort. « C’est dans ce village, berceau du mouridisme, que Cheikh Ahmadou Bamba résidait pendant très longtemps avec son père, mais aussi avec ses premiers disciples. Il rappelle que « c’est en 1913 que le vénéré Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, père de l’actuel khalife général des Mourides arriva à Mbacké Kadjor où il a séjourné pendant 23 ans pour enseigner le Coran et participer à la vie économique du village et à son développement ». C’est la naissance de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké disparu en 1936 qui est célébrée, chaque année, sous l’appellation de Magal de Mbacké Kadjor. Un village historique érigé en chef-lieu de communauté rurale depuis 2008. Il polarise 39 villages. Une localité moderne qui dispose de beaucoup d’infrastructures, notamment un forage, une école élémentaire, une case des tout-petits, un centre de santé et une grande mosquée. C’est également une localité totalement désenclavée avec les axes routiers menant vers Darou Marnane et Mekhé en plus du tronçon Darou Mousty-Mbacké Kadjor-Thilmakha.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

septembre 2019
lunmarmerjeuvensamdim
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Évènements à venir


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1441H. correspond au dimanche 01 Septembre (...)
NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438. Muharram (...) (vu 187 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah 1440 H. correspond au samedi 03 août (...)
NB : le mois de Dhûl Hijjah est le douzième mois de l’année dans le calendrier musulman. (vu 651 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1440 H. correspond au vendredi 05 juillet (...)
NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman. (vu 775 fois)

Touba ca Kanam Abonnez Vous

Les derniers articles

Magal Grand Bassam Côte d’Ivoire 2019 Journée dédiée à Sokhna Diarra BOUSSO
Magal Grand Bassam Côte d’Ivoire 2019 Journée dédiée à Sokhna Diarra BOUSSO arrivé de la marraine Sokhna Baly Mountakha (...)


Khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du 13 Septembre 2019 : karangué
Khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du 13 Septembre 2019 : karangué

En Direct de Diourbel : Séjour du Khalif Général des Mourides Hizbut tarqiyyah
En Direct de Diourbel : Séjour du Khalif Général des Mourides Hizbut tarqiyyah En Direct de Diourbel : Séjour du (...)

Khoutba S. Ahmadou Rafahi du 06 Septembre 2019 "Niig Niigal ci Diiné"
Khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du 06 Septembre 2019 Touba Alieu "Niig Niigal ci Diiné" Attente passif d’un musulman (...)


MEME RUBRIQUE

Magal Grand Bassam Côte d’Ivoire 2019 Journée dédiée à Sokhna Diarra BOUSSO
Magal Grand Bassam Côte d’Ivoire 2019 Journée dédiée à Sokhna Diarra BOUSSO arrivé de la marraine Sokhna Baly Mountakha (...) (vu 16 fois)


Khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du 13 Septembre 2019 : karangué
Khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du 13 Septembre 2019 : karangué (vu 45 fois)

En Direct de Diourbel : Séjour du Khalif Général des Mourides Hizbut tarqiyyah
En Direct de Diourbel : Séjour du Khalif Général des Mourides Hizbut tarqiyyah En Direct de Diourbel : Séjour du (...) (vu 47 fois)

Khoutba S. Ahmadou Rafahi du 06 Septembre 2019 "Niig Niigal ci Diiné"
Khoutba Serigne Ahmadou Rafahi du 06 Septembre 2019 Touba Alieu "Niig Niigal ci Diiné" Attente passif d’un musulman (...) (vu 41 fois)



TENDANCE DU JOUR

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 100 %

Le Magal de Darou Khoudoss, commémorant le rappel à DIEU de Cheikh Ahmadou BAMBA Célébré le 19 Muharram
Le Magal de Darou Khoudoss, commémorant le rappel à DIEU de Cheikh Ahmadou BAMBA a été organisé pour la première fois (...) 74 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 70 %



playliste Serigne Djily Dramé Mp3

  • Ahmadou Mouhniyane

    - MP3 - 17.5 Mo

  • Dialibatoul Marakhib

    - MP3 - 72 Mo

  • Diazboul Qulub

    - MP3 - 9.1 Mo

  • Fathoul Moukarimil Bakhil khadim

    - MP3 - 13 Mo

  • Mafatihoul Bichri

    - MP3 - 52.1 Mo

  • mawahibou nafih 1

    - MP3 - 23.1 Mo

  • mawahibou nafih 2

    - MP3 - 31.5 Mo

  • moukhadimat

    - MP3 - 32.5 Mo

  • Nourou Darayni

    - MP3 - 132.9 Mo

  • taysiroul hassir

    - MP3 - 34.6 Mo

  • wakana hakhane

    - MP3 - 15.3 Mo


M-Media Group © 2009-2019 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda