Keur Serigne Touba

Magal 2017 : Les Rohingyas invités à Touba
Article mis en ligne le 28 octobre 2017

Le Grand Magal de Touba édition 2017 est prévue le 8 novembre prochain. En prélude à cet événement, le comité d’organisation, par le biais des Com­missions culture et communication, et relations extérieures, a rencontré mercredi dernier la presse. Il est revenu sur les innovations de cette année. Et a annoncé l’arrivée probable d’une délégation des Rohingyas dans la capitale du Mouridisme.

Les Rohingyas pourraient être l’attraction du Magal de Touba. C’est le souhait de la Com­mission communication et culture du Magal de Touba qui faisait face à la presse ce mercredi à la résidence Darou Marnane. Elle souhaite offrir une tribune à ces musulmans persécutés en Birmanie. Ainsi, une délégation de ce Peuple birman, persécuté dans son propre pays, devrait séjourner dans la capitale du Mouridisme et dire à la face du monde les persécutions dont il fait l’objet depuis quelque temps. Outre ces représentants de la Birmanie, vingt autres pays sont attendus. Les plus en vue sont la Turquie, le Yémen et le Soudan, a déclaré Serigne Cheikhouna Mbacké Bara Falilou, président de la Commission relations extérieures. Il annonce aussi la présence de 30 intellectuels communicants de ces pays qui ont confirmé leur présence. L’autre innovation de taille, c’est l’organisation du colloque international à Touba. Il aura lieu le 6 novembre et verra la présence de 150 participants qui vont discuter du thème « Soufisme et développement ».
Des pays comme le Maroc, le Liban, le Yémen et l’Egypte seront représentés avec des communications de haute facture faites par des chercheurs de renom comme le docteur Cheikh Guèye, auteur du livre Touba, ville de paradoxes. Six communications seront faites dont quatre par les intellectuels arabes et les deux par les Sénégalais. Ces participants vont assister au Magal.
Revenant sur l’importance du thème, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma dit : « Le monde est plus riche, mais le gap qui existe entre les riches et les pauvres s’accroît de jour en jour. Ce qui veut dire qu’il y a problème. Et ce problème s’explique par le fait que l’éthique aujourd’hui est mise de côté dans la recherche effrénée du profit qui préoccupe les opérateurs économiques. C’est pour cela aussi que le soufisme et surtout Cheikh Ahmadou Bamba a quelque chose d’extrêmement intéressant à proposer au monde entier. C’est ce que nous voulons montrer avec trois objectifs que nous avons à travers ce colloque : Offrir un cadre adéquat à des chercheurs étrangers, à des chercheurs sénégalais pour des concertations riches, permettre d’exposer les enseignements de cheikh Ahmadou Bamba pour tout ce qui touche au développement économique, essayer de voir dans quelle mesure on pourrait appliquer ces enseignements pour le bien-être des populations de notre pays. » Le Magal de cette année sera aussi l’occasion pour présenter l’étude faite par l’Université Alioune Diop de Bambey sur les impacts de cet événement. Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la Commission culture et communication, révèle : « En cinq années, on s’est rendu compte qu’il y a une évolution positive. Une augmentation de 25%. On est passé de 200 à 250 milliards. Et pour ceux qui ont assisté au Magal, il y a une augmentation de 31%. Si le Magal est jour férié, c’est en grande partie due à l’étude qui a été faite en 2011 et qui a montré qu’il était un jour où l’économie du Sénégal était en croissance. C’est ce qui a rassuré les autorités. » Pour ce Magal, il y aura la journée du Safar le 29 octobre à Massalikoul Djinane.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


articles populaires

Intégralité Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara
Intégralité Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara aupres du Khalif Général ees Mourides Serigne (...) 100 %

Ziar de Serigne Atou Diagne Responsable Moral Daara Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Moustapha (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah sous la conduite (...) 59 %

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) 57 %

Entretien Exclusif avec Serigne Cheikh Thioro Mbacke le Secrétaire Particulier de Cheikh Sidy al (...)
Entretien Exclusif avec Serigne Cheikh Thioro Mbacke le Secrétaire Particulier de Cheikh Sidy al Moukhtar Mbacke (...) 49 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 43 %


Les derniers articles


Rabbi Karimoune Khassida écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim
Lire Écouter et Télécharger Rabbi Karimoune Khassida écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim Mouhamad ben Mouhamad ben (...) (vu 22 fois)

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 73 fois)


MEME RUBRIQUE


Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 74 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 42 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 108 fois)

Ziar de Serigne Atou Diagne Responsable Moral Daara Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Moustapha (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah sous la conduite (...) (vu 112 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 378 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4063 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3613 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 802 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3557 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0