Touba ca Kanam

LIVRE : Question Pour Un Mouride (QPUM)
Article mis en ligne le 6 avril 2020 par Mourides Tv HD Serigne Touba Rek

Chers frères, chères sœurs adamiques,

votre livre de poche Questions Pour Un Mouride (QPUM) revient. La 2ème édition du livre sortira très prochainement.

QPUM est un concept original lancé en 2019 par la cellule de communication du DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS avec la bénédiction de Serigne Abdou Aziz Khadim Awa Bà MBACKÉ. Serigne Abdou Aziz MBACKÉ est le fondateur du DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS.

Né à Touba, Serigne Abdou Aziz est le fils de Serigne Khadim Awa Bà MBACKÉ, lui-même fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKÉ, fils de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Sa mère, Sokhna Maï Mbacké est la fille de Serigne Abdou Khadre Mbacké et de Sokhna Assiétou de Serigne Mbacké Bousso.

Le DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS est une association à la fois religieuse et culturelle créée en 2011 sous le Ndigël (approbation) de son fondateur Serigne Abdou Aziz Khadim Awa Bà MBACKÉ adoubé par la bénédiction de Serigne Sidy Moctar MBACKÉ, khalife général des mourides à l’époque (que Dieu l’éclaire dans sa demeure). À la création du DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS, Serigne Abdou Aziz MBACKÉ recommanda aux talibés, les deux principales missions que sont :

- L’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran, des Hadiths du prophète Mouhamad (Paix et salut sur lui), et les enseignements de Serigne Touba Khadim Rassoul.

- La solidarité entre les « Mokk talibés » ainsi que la communion des forces dans une optique d’aide et d’assistance aux personnes vulnérables.

En référence à ses recommandations, la cellule de communication du DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS a entrepris plusieurs travaux de recherches dont l’édition du livre de poche QPUM. 

QPUM, en quoi consiste-t-il ?

Questions Pour Un Mouride (QPUM) a la particularité d’être écrit en wolof littéraire avec les lettres de l’alphabet latin. Le wolof est la langue nationale la plus parlée au Sénégal. L’alphabétisation du wolof a connu plusieurs évolutions depuis les années 60. L’adoption du Décret N° 2005-992 du 21 octobre 2005 a entériné la codification de l’écriture du wolof selon, les caractères de l’alphabet latin (ABACADA). L’alphabet latin a été fixé pour l’orthographe et la séparation des mots.

QPUM est conçu sous le modèle de questions/réponses (Q/R), permettant aux plus curieux de s’investir davantage dans la connaissance de l’Islam et de la Mouridiyah.

En ce sens le livre traite différentes thématiques dont celles relatives à l’histoire de la communauté mouride. Celui-ci s’articule autour des chapitres suivants :

- Les principes généraux de l’islam, les hadiths, le prophète Mohammad (Paix et salut sur lui)

- Serigne Touba Cheikhoul Khadim et ses écrits « Khassida », sa famille et les grands Cheikhs de son époque.

- Cheikh Ibrahima Fall, le modèle de talibé ; sa famille et ses proches compagnons.

- Des citations, etc.

Les personnes désireuses d’apprendre à parler et à écrire le wolof littéraire sont également servies avec un lexique à l’initiation au wolof.

La cellule de communication ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle envisage d’autres projets similaires au QPUM. Elle envisage également de proposer une version transcrite du livre dans d’autres langues, notamment en langue française. Les enfants trouveront leur compte dans une version sous la forme de dessins animés.
La cellule de communication compte également lancer une version numérique du concept sous la forme d’une application. Celle-ci permettra d’élargir la cible et de toucher plus de personnes, de plus en plus connectées de nos jours.

La réalisation de tous ces projets exige, en plus des ressources humaines, des moyens financiers. Pour contribuer à la réussite de ces projets, c’est très simple : acheter nos livres.

Comme vous le voyez, le projet est à la fois ambitieux et non lucratif. Le projet QPUM ne vise qu’un seul et unique objectif : concourir à la formation des talibés et permettre une meilleure pratique de la religion.

Frères et sœurs, préparez-vous, la 2ème édition du livre arrive. En achetant nos livres, vous contribuerez à la formation de milliers de personnes. Le DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS est présent sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, rapprochez-vous et vous serez servis.

À bientôt

DAHIRA DIAWARTOU-LAH PARIS
Cellule de Communication (P.N.G)
diawartoulah.paris@gmail.com

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

mai 2020
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Ramadan 1441 H. correspond au samedi 25 avril (...)
NB : le mois de Ramadan est le Neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman. 339 vues

Le premier jour du mois lunaire de Shabâne 1441 H. correspond au Jeudi 26 mars (...)
NB : Le mois de Sha’bâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman Ce mois de Shacbân est un des (...) 543 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rajab 1441 H. correspond au mercredi 26 février (...)
NB : Le mois de Rajab est le septième mois de l’année dans le calendrier musulman. Le nombre des mois, pour Dieu, (...) 795 vues

Touba ca Kanam Abonnez Vous

Les derniers articles

Dr. Khadim Sylla - Le système économique du Mouridisme basé sur le concept BAOL BAOL
#Touba #Mourides #khassida Dr. Khadim Sylla - Le système économique du Mouridisme basé sur le concept BAOL BAOL (...)

KORITE 2020 A TOUBA - Discours du khalife General des Mourides
#Touba #Mourides #khassida Mourides Tv ᴴᴰ Serigne Touba Rek L’actualité de la communauté Mouride la vie et l’oeuvre (...)

Prière du vendredi à la grande Mosquée de Touba en Présence du Khalife général des Mourides
Prière du vendredi 22 mai 2020 à la grande Mosquée de Touba en Présence du Khalife général des Mourides Serigne Mountakh (...)

L’aumône de la rupture du jeûne (MOUROUM KOR) : une obligation divine attestée.
Il est recommandable de s’acquitter de l’Aumône de la rupture dans l’intervalle de temps allant du lever de l’aurore (...)



MEME RUBRIQUE

Dr. Khadim Sylla - Le système économique du Mouridisme basé sur le concept BAOL (...)
#Touba #Mourides #khassida Dr. Khadim Sylla - Le système économique du Mouridisme basé sur le concept BAOL BAOL (...) (vu 16 fois)

KORITE 2020 A TOUBA - Discours du khalife General des Mourides
#Touba #Mourides #khassida Mourides Tv ᴴᴰ Serigne Touba Rek L’actualité de la communauté Mouride la vie et l’oeuvre (...) (vu 15 fois)

Prière du vendredi à la grande Mosquée de Touba en Présence du Khalife général des (...)
Prière du vendredi 22 mai 2020 à la grande Mosquée de Touba en Présence du Khalife général des Mourides Serigne Mountakh (...) (vu 74 fois)





TENDANCE DU JOUR

Forum Islamique : Discours de Ahmad Ould Daoud Ministre Mauritanien chargé des affaires Islamique et de l’enseignement (...)
Forum Islamique : Discours de Ahmad Ould Daoud Ministre Mauritanien chargé des affaires Islamique et de (...) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 68 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 52 %

La Prière de Compensation le Dernier Vendredi du Mois de Ramadan (Faye-Faat)
On rapporte de l’Envoyé d’ALLAH sur Lui la Paix et le Salut de DIEU : celui qui a manqué un nombre important de prières (...) 28 %

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (...) 26 %


playliste Serigne Djily Dramé Mp3

  • Ahmadou Mouhniyane

    - MP3 - 17.5 Mo

  • Dialibatoul Marakhib

    - MP3 - 72 Mo

  • Diazboul Qulub

    - MP3 - 9.1 Mo

  • Fathoul Moukarimil Bakhil khadim

    - MP3 - 13 Mo

  • Mafatihoul Bichri

    - MP3 - 52.1 Mo

  • mawahibou nafih 1

    - MP3 - 23.1 Mo

  • mawahibou nafih 2

    - MP3 - 31.5 Mo

  • moukhadimat

    - MP3 - 32.5 Mo

  • Nourou Darayni

    - MP3 - 132.9 Mo

  • taysiroul hassir

    - MP3 - 34.6 Mo

  • Wakana hakhane Serigne Djily Dramé Ahlou khassida

    - MP3 - 15.3 Mo


M-Media Group © 2009-2020 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App