Le volet liturgie
Article mis en ligne le 20 septembre 2021 par Mourides Tv HD

Le Dhikr est aussi une des formes de manifestation liturgique d’action de grâce Le dhikr est souvenir du nom de DIEU des Noms Sublimes de DIEU ; le Cheikh dans le Massâlikul Jinân nous dit :

"Qu’y a t-il de plus grand que de se souvenir de DIEU pour l’adorer ?"

Il est, dans cette perspective, une variante de la lecture du Saint CORAN dans le témoignage de Foi exclusive à DIEU.

Aussi dans le même ouvrage il poursuit toujours :

Quant à la pratique habituelle de l’évocation de DIEU (par ses noms très beaux) ,elle est la meilleure action que l’aspirant peut s’évertuer à faire

Quiconque abandonne dis-je la répétition du Nom de DIEU pour l’évocation d’autre chose est un crétin fantaisiste

Comment les créatures peuvent -elles oublier ou négliger la mention de celui qui les a créées et façonnées ?

La lecture du Saint Coran

Le Coran est pour le CHEIKH qui se veut strictement Exclave de DIEU, le symbole le plus significatif d’une Foi exclusive en DIEU.

Le CORAN est le Livre sur lequel le CHEIKH s’est inspiré pour affirmer sa servitude à DIEU , qui n’a suscité la création que pour être adoré.

Donc il est l’arme la plus redoutable avec laquelle le CHEIKH a dissipé les ténèbres, repoussé les ennemis de la vérité, combattu les infidèles et les associateurs.

C’est avec les vierges sacrés du Livre qu’il a combattu l’hérésie et triomphé dans son Pari qui a motivé le MAGAL : l’exercice indépendant du culte exclusif rendu à DIEU.

Héritier du PROPHETE, parceque POLE de son Epoque, son plus grand trésor, son meilleur Patrimoine est le précieux CORAN, qui est la source de l’Islam et de toutes les sciences.

Il est recommandé par conséquent dans le MASÂLIK JINÂN, ce qui suit :

" Quiconque veut parvenir à proximité de DIEU, doit lire le CORAN sans jamais l’abandonner."

Dés lors que la lecture du Saint CORAN est un impératif formel du CHEIKH dans l’adoration, il importe de le psalmodier à l’occasion du MAGAL et ce, pour la Simple face de DIEU ; le CHEIKH précise :

"qu’il le lise exclusivement pour la Face de DIEU sans chercher de fortune, ni faire de l’ostentation."

En le lisant, le CHEIKH s’acquittait d’une reconnaissance de son appartenance à DIEU, ce qui revient à exalter Sa Gloire, s’écartant de l’infamie et du laxisme ; il a recommandé d’ailleurs que la lecture de ce Livre s’accorde avec tous les moments ; y’a t-il un moment d’ailleurs où il serait interdit à l’esclave de témoigner sa fidélité ?

Il répond à cela :

"Aucun moment n’est interdit pour la lecture du CORAN, selon l’Opinion de tous les hommes dignes de confiance."

Les cantiques du Prophète (Paix et Salut sur Lui)

Le CHEIKH est l’esclave de DIEU, mais il est aussi le SERVITEUR du PROPHETE, celui par qui DIEU reçoit tout et par qui DIEU transmet tout.

Un hommage mérité lui revient à l’occasion du MAGAL, il est une obligation de lui témoigner grâce, car DIEU n’accorde un Bienfait que par référence au service de l’Elu.

Le PROPHETE est l’Artisan de la Foi Exclusive, du culte exclusif, Il est donc l’intermédiaire, Il a détruit l’idolâtrie et triomphé sur l’infidélité, sa Louange reste donc l’objet fondamental du MAGAL ; le meilleur moyen de lui témoigner grâce, c’est de communier au MAGAL, qui célèbre une Cause qui reste la Mission du PROPHETE et fait sa Joie.

Comment d’ailleurs les serviteurs ne feront-ils pas l’éloge de celui que le MAITRE SUPREME des créatures est le Premier à louer ?

"Tu est certes d’un très Noble Caractère." (S.68 V.4)

lui dit dans le CORAN.

Les cantiques donc se dérouleront sous forme de chants religieux en assemblée et à haute voix, pour partager le charisme et la bénédiction avec celui qui écoute, créant en lui une concentration du cœur et l’emplissant de dévotion.

En dominant l’ambiance de la fête et en envahissant l’atmosphère, les Cantiques sacralisent la ferveur du MAGAL et lorsqu’elles planent de manière accessible à tout le monde, c’est un moyen efficace de communiquer à l’action de Grâce.

Les régles de bonne conduite

D’abord il importe de rappeler due la mention du Nom de DIEU est

.. soit la parole de DIEU mentionnée dans son livre (al qurân ) , adressée à l’ensemble des créatures par l’intermédiaire de la meilleure des créatures

..soit aussi le fait de nommer ,de citer en répétition les noms sublimes de DIEU en signe de dévotion , de proclamation de sa grandeur d’attestation de sa gloire et en signe de louange à son omnipotence.

.. La mention est encore l’Eloge que le gratifié reconnaissant adresse au prophète de L’ISLAM ,composé à partir du Saint Coran .

Or la parole de DIEU est la seule direction pour les pieux ,le nom de Dieu rapproche le Serviteur de son Maître par l’intermédiaire du Prophète ,à qui on adresse le panégyrique en hommage .

Au terme de sa démarche qui a auréolé son ascension spirituelle, le Cheikh a dit :

"Je suis assailli de partout et dans toutes mes directions par l’agrément de DIEU et les grâces attachées à la mention (du Nom de DIEU),à l’écriture sacrée (le Coran) et à la plume (le panégyrique) me sont accordées .

Donc on ne peut pas communier avec le Cheikh en dehors des moyens spirituels par lesquels Il a obtenu l’agrément de DIEU.

Dès lors que durant tout l’événement, le pèlerin doit se rapprocher de DIEU, par la lecture du Saint Coran l’incantation des Eloges du Prophète écrits par le Cheikh, les invocations du nom de DIEU ,Il entre en état de sacralisation et le Cheikh recommande dans le "MASÂLIKUL JINÂN" à celui qui veut se livrer à la répétition du nom de DIEU :

"De se mettre sur un endroit propre en position assise, les jambes pliées ou croisées , la face tournée vers la kaaba ; être bien parfumé ,vue que ,ces endroits ne peuvent ne pas être fréquentés pendant le Zîkr par des anges et des génies "Jînns" musulmans qui viennent écouter d’après l’opinion du consensus "

Or la proximité de DIEU a ses règles : il faut redouter avec révérence leTOUT PUISSANT, il faut soigner son attitude dans son enceinte.

Donc l’esclave doit être en état d’huminité spirituelle il doit être propre et pure ,il doit être scrupuleux et ne point adresser des paroles obscènes , il ne doit point commettre une indiscipline quelconque ou crime, il doit mettre les plus décents et les plus beaux de ses habits avant de se recueillir devant DIEU pour l’exalter, l’implorer, et prier pour la réalisation du salut ici-bas et dans l’au-delà .

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier grégorien

jeudi 18 avril 2024 12:22 GMT
16e semaine, 108e jour de l'année

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Les grâces attachées à la célébration du jour Grand Magal de TOUBA
Serigne TOUBA dira au sujet du MAGAL : "étant donné deux personnes, Si l’une prend en haute considération ce jour (...) (vu 1349 fois)

Les innombrables bienfaits générés par l’Exil de Cheikhoul Khaddim
Lorsque la mission fut parachevée-vous connaissez la Bonté de DIEU, Sa Générosité en dons, Son infinitude de (...) (vu 1147 fois)

Le Grand Magal de TOUBA - Les raisons de la fête
Pour mieux saisir la portée de la festivité rappelons que le GRAND-MAGAL de TOUBA, le 18 SAFAR, est un jour (...) (vu 2102 fois)

Les ziarras (visites pieuses) à l’occasion du Magal
Fais de ma demeure, la cité bénite de TOUBA, un lieu qui accorde le bénéfice charismatique du pèlerinage à celui (...) (vu 1222 fois)

les appels que font traditionnellement les khalifs à chaque approche du GRAND-MAGAL
Ce sont les appels que font traditionnellement les khalifs à chaque approche du GRAND-MAGAL en vue de rappeler la (...) (vu 1040 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

La vivification du mois de Ramadan par CHEIKH AHMADOU BAMBA
Le jeûne du mois de Ramadan est une des recommandations essentielles de DIEU à l’adresse de tous les musulmans. Et (...)

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec (...)

La célèbre et historique Bataille de Badr : le 17 ème jour du ramadan
Historique Le dix septième (17ème) jour du mois béni de Ramadan est une date pleine d’enseignements dans (...)

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa (...)

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. جمادى الأولى Correspond au Mercredi 15 Novembre 2023 NB : (...) 30706 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 18271 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (...) 20900 vues


TENDANCE DU JOUR

Al Khadimiyyah TV, une chaîne de télévision religieuse et culturelle, orientée vers l’éducation et la vulgarisation du Mouridisme.
Al Khadimiyyah TV, une chaîne de télévision religieuse et culturelle, orientée vers l’éducation et la (...) 100 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 30 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 27 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 20 %

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (...) 10 %

Bismillahi Ikfini Khassida écrit par Cheikhoul Khadim
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX. Que DIEU le TRÈS HAUT accorde Paix à notre Maître MOUHAMMAD, à sa (...) 9 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (...) 8 %

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa (...) 8 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa (...) 7 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 7 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2024 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App