LE RETOUR DE CHEIKHOUL KHADIM AU SENEGAL
Article mis en ligne le 24 juillet 2012

Cheikh Ahmadou Bamba débarqua à Dakar le samedi 6 Chacbân 1320 H. (8 novembre 1902). Puis il se rendit à Saint Louis, où il resta 15 jours avant de partir pour Louga le mardi 1er Ramadan.

Dans cette ville, il descendit chez son frère Cheikh Thioro MBACKE, qu’il quitta dans la nuit du samedi et passa chez Cheikh Dioulo CISSE, puis il se rendit chez son adepte Serigne Ciré LO à Sanoussi où il arriva dans la matinée du dimanche.

Il passa dans ce village le reste du mois de Ramadan. Pendant ce temps, les gens affluaient vers lui de tous bords les uns pour adhérer à sa voie, d’autres pour obtenir la satisfaction de leurs besoins, à coté de notables venus le féliciter.

Parmi ces derniers figurait l’éminent poète Ibrahim DIOP Massar. L’histoire de la rencontre de cet homme avec Cheikh Ahmadou Bamba est curieuse et amusante et comporte un étonnant dévoilement (kashf) pour le Cheikh.

En effet, Ibrahim était lourdement endetté à une époque difficile, où il lui était impossible de régler ses dettes. Après avoir effectué des visites auprès de grands chefs religieux sans obtenir leur aide, il resta extrêmement troublé. Lorsque Cheikh Ahmadou Bamba arriva à Sanoussi, Ibrahima vint l’y joindre avec un poème dans lequel il parle de ses dettes et prie le Prophète (Paix et Salut sur Lui) et ses quatre khalifes de l’aider à les régler.

A son arrivée à Sanoussi, il demanda et obtint une audience avec Cheikh Ahmadou Bamba. Introduit chez celui-ci, Ibrahima le salue. Puis, avant d’exposer sa situation, de parler de ses dettes et de réciter le poème cité plus haut, le Cheikh lui dit :

"Donne-moi ce sac-là. " Il le lui donne.

"Donne-moi l’autre ! " Il le lui donna.

"Compte le contenu de chaque sac et mets le part à part".

Il trouva que leur contenu s’élevait à 500 Frs. Puis le Cheikh lui dit :

"Déduis en cent et donne les moi." Il obéit. Puis il lui dit :

"Ajoute le contenu du premier sac à celui du second et utilise cette somme dans tes intérêts."

Ses dettes s’élevaient justement à 500 francs. Ibrahima émit alors un grand cri sous l’effet d’un "hal" (état spirituel), de sa grande surprise de cette révélation faite au cheikh concernant ses dettes. Quand ce dernier lui demanda la cause de ce cri, il lui raconta toute son histoire. Voici les vers d’Ibrahîm :

J’ai divisé mes dettes contractées pour aider des frères sur les généreux dans l’espoir qu’ils les régleront !

Toi, Mukhtar,, tu régleras la première part ! Et Toi, Siddiq, la seconde ! Et Toi, Farûq, la troisième ! Et Toi, Outhman, la quatrième !

Quant à Toi vaillant guerrier Père des Hassan, tu t’occuperas du reste !

Vous êtes des hommes généreux dont un infortuné ne sollicite l’aide sans l’obtenir

Ceci étonna fort le Cheikh et il en remercia Dieu.

Par ailleurs, des jaloux s’infiltrèrent dans les rangs des visiteurs du Cheikh, et, avant même son arrivée chez lui, ils se mirent par excès de jalousie à souligner en guise d’avertissement ce qu’ils considéraient comme les signes précurseurs d’éventuels troubles de la part des adeptes du Cheikh...

Le jour de la fête de fin de Ramadan (le jeudi 01/01/1902), le Cheikh célèbre la prière prévue à cette occasion et resta à Sanoussi jusqu’au samedi 03/01/1903 au soir.

Puis il parti, passa chez le mouride Goor Mack DIAW et accomplit les prières du magrib et d’Isha ensemble à cause du voyage. Puis il se rendit à Maca Baba où il passa la nuit.

Le dimanche 04/01/1903 au matin, il alla à Mbacké Cayor chez son oncle Cheikh Ibrahima Mbacké qu’il quitta au soir, pour se rendre à Keur Mukhtar, chez Massamba khari DIOP, où il resta jusqu’au mardi 06/01/1903 au soir.

Puis il alla à Niakhal chez Mukhtar Marième SYLLA où il passa quelques jours avant d’aller à Coki Gouye. Après y avoir passé une journée, il le quitta peu avant le coucher du soleil alors qu’on préparait le dîner, poursuivit son voyage et arriva chez lui à Darou Salam dans la nuit du mercredi 21 Shawwal (21 janvier 1903).

Dans cette localité, résidait son frère Cheikh Anta (M. 1941) qui lui offrit une hospitalité sans précédent, et qu’il n’était pas possible ni aux autres adeptes aisés du Cheikh, ni aux autres à fortiori de lui offrir. Cette hospitalité dura dix jours pendant lesquels, on égorgeait chaque jour dix taureaux. Quand ce chiffre ne pouvait pas être réuni on le complétait par un ou plusieurs chameaux.

Pendant ce temps, on préparait des cases pour le Cheikh chez son frère Ibrahim, dans un endroit situé entre Darou Salam et TOUBA, que le Cheikh baptisa Darou Manann et où il se rendit au début de Dhul-Qi’da.

Ses rapports avec Cheikh Ibrahim étaient d’une cordialité qui dépassait toute description. Ibrahim fut d’ailleurs celui qui était chargé de veiller sur la famille et les biens du Cheikh pendant son exil. C’est autour de lui que s’étaient réunis les principaux chefs mourides sous la direction du Cheikh Ahmadou Ndoumbé.

Celui-ci supervisait les activités des talibés et aidait les enfants du Cheikh avant son retour d’exil. Du reste, Ahmadou Ndoumbé s’acquittait si parfaitement de ses devoirs que Cheikh Ahmadou Bamba le disait exemplaire en sa conduite.

Le Cheikh célèbre la fête du sacrifice à Darou Manann et y poursuivit l’éducation de ses adeptes et l’entretien de ses affaires.

Le nombre de ses adeptes ne cessait de s’accroître, et le Coran, comme les poèmes du Cheikh étaient constamment lus le jour et récités la nuit, tandis que l’enseignement et les travaux étaient assurés impeccablement par ceux qui en étaient chargés. Mais au fur et à mesure que le nombre des adeptes se multipliait, ses adversaires devenaient plus nombreux et plus actifs. Les provocateurs, comme jadis, réussirent de nouveau à créer toutes sortes de soupçons au sujet du Cheikh.

LE RETOUR DE CHEIKHOUL KHADIM AU SENEGAL
ousmane - le 8 octobre 2014

Ousmane
mouride

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

juin 2023
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

LE SEJOUR DU CHEIKH A SANOUSSI INTRODUCTION
Sanoussi est une étape marquante dans l’itinéraire du Cheikh. Il s’agit bien sûr de l’itinéraire du retour après (...) (vu 1998 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba (KHASSIDA MP3)
AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba en Présence du (...)

Célébration du Magal de Kazu Rajab dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 fevrier 2023
Le Magal de Kazu Rajab, célébration de la Naissance de Serigne Fallou MBACKE (deuxième Khalife de Serigne Touba de (...)

Place de la Femme Dans l’islam
Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont (...)

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...)

L’œuvre agréée de Sokhna Diarra BOUSSO
A quelque aspect de sa vie qu’on puisse s’intéresser (vie de croyante, vie d’épouse, vie de mère), force est de (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de (...) 19697 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 12103 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (...) 14023 vues


TENDANCE DU JOUR

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya ...
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) 100 %

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou Bamba
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 14 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 12 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 12 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 11 %

Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE se distingue par un courage incommensurable, une intelligence hors du commun, (...) 11 %

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Khadimou Rassoul serviteur du Prophète (psl) nous parvint par la grâce de (...) 7 %

Wakana hakhan Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 5 %

Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3)
Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3) 4 %

Serigne Cheikh Ahmadou MBACKE Gaïndé Fatma 1912 1978
Cheikh Ahmadou MBACKE GAÏNDE FATMA (1912-1978) UNE PENSÉE PIEUSE POUR LUI. La réussite d’une vie se mesure moins à (...) 3 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mio

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mio

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mio

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mio

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mio

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mio

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mio

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mio

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mio

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mio

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mio

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mio

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mio

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mio

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mio

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mio

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mio

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mio

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mio

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mio


M-Media Group © 2009-2023 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App