Le Pèlerinage à la Mecque
Article mis en ligne le 3 juillet 2022 par Mourides Tv HD

Le Pèlerinage à la Mecque est le 5ème des pilliers de l’Islam. Son institution en tant qu’obligation à l’endroit de tout musulman qui en a les moyens est clairement signifié par Dieu dans plusieurs endroits du Saint Coran.

« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens d’aller faire le Hajj de la Maison » S 3 V 97.

Le Pélérinage est une valeur de l’Islam, un des moments privilégiés de communion de la Umma Islamique et un des temps forts de glorification et d’adoration de Dieu. Le statut de la Mecque ainsi que la place qu’elle occupe dans l’Islam sont connus de tous c’est le Seigneur qui l’a choisit et lui a confié son statut.

« La première maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) la bénie et une direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens d’aller faire le Pélérinage de la maison. Et quiconque ne croit pas ... Allah se passe largement des créatures. » S 3 V 96 - 97.

Ainsi, c’est cette primauté qui a conféré sans doute à la Mecque le statut de Mère des cités Bénites « Ummul Qurâ ».

Dans son sermon à l’occasion de L’Aïd El Fitr (Korité)du 7 mai 1989, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké alors Khalif Général des Mourides nous donne des enseignements édifiants.

« Ce n’est que la Kaaba que DIEU a édifiée ici (sur terre) ; et lorsqu’IL l’ y édifia les anges la contruisîrent en rubis, et que survint le déluge de Noé, IL (DIEU) l’éleva (au Ciel) au lieu qui lui plût. C’est avec l’avènement des prophètes Abraham et Ismael, lorsque DIEU assigna Ismael à vivre en ce lieu, qu’IL ordonna à Abraham de s’y rendre et envoya Gabriel qui fut de ceux qui avaient implanté la Kaaba pour qu’il lui retraçât les limites d’antan sur lesquelles Abraham se basa pour la reconstruire. Donc cet édifice est l’oeuvre de nos ancêtres Abraham et Ismael. »

Ceci est confirmé par le Saint-Coran :

« ...quand Abraham et Ismael élevaient la fondation de la Maison, ils disaient : SEIGNEUR, reçois de nous cette Maison car TU es Audiant et Voyant , Fais aussi que nous Te soyons consacrés » S2 V127-128).

C’est ainsi qu’Abraham s’y établit sur ordre de son Seigueur, y assignant une partie de sa famille dont son épouse Hajar, la mère d’Ismael. Le Coran poursuit et nous éclaire sur les recommandations du Tout Puissant à l’endroit de ses Prophètes après l’édification du temple de DIEU dans Cette Cité Bénite :

« Et lorsque Nous indiquâmes à Abraham la place de la maison (La Kaaba), ne m’associe rien et purifie ma Maison pour ceux qui font les sept tours rituels autour de la Kaaba (les pèlerins) et ceux qui se dressent, se courbent et se prosternent (les prieurs) » S 22 V26.

C’est cette foi qu’Abraham observa comme le lui a recommandé son Seigneur en reconstruisant le temple. C’est sur cette terre de la Mecque qu’il fera preuve de grandeur d’âme, de foi et de résolution dans l’accomplissement de la recommandation de DIEU consistant à sacrifier son fils Ismael. Dans ce désert où il a peiné pour sa subsistance, dans de dures conditions de vie pour sa famille, lorsqu’ils eurent achevé l’édifice, il leva les mains tournant son visage vers le ciel implorant ardemment son Seigneur en ces termes :

« Fais de ce lieu un pays sûr et éloigne-moi ainsi que mes enfants du culte des idoles » S14 V35.

Une prière à coup sûr exaucée par son Seigneur qui lui adjoignit une autre recommandation.

Le Seigneur dit dans le Coran s’adressant à Abraham :

« Lance un appel parmi les gens pour les inviter au Pèlérinage et ils viendront à Toi à pied et sur toute monture venant de toutes les grandes routes les plus reculées... »

« Afin qu’ils assistent à des choses pleines de profits pour eux et que dans des jours bien connus (ayyâmin maclûmât) ils invoquent le nom de DIEU sur les bêtes de troupeaux qu’ALLAH leur a attribuées » S22 V27-28.

Aujourd’hui, l’essentiel des rîtes du Pèlerinage renferment le rappel des épreuves endurées dans la foi par un des apôtres doués de constance « Awlul cAdhm » : le Prophète Abraham, mais aussi son fils Ismael, Prophète à la foi inébranlable de même que la vertueuse Hajar.

Ainsi :
le puits de Zam-zam,

la marche entre çafâ et Marwa,

la lapidation des jamrâtes,

le sacrifice le jour de l’Aid El kabir,

la prière au Maqâm Ibrahim

sont autant d’actes qui rappellent leur foi commune, et nous édifient davantage sur le sens du Pèlerinage. Cette vieille tradition et ce temple qui faisait la fierté des arabes, avaient fait de la Mecque un lieu de retrouvailles chaque année pour le Pèlerinage.

Au fur et à mesure, cette pratique sera corrompue avec le temps, et le paroxysme sera l’instauration d’un polythéisme matérialisé par le culte des idoles dans ce temple pourtant si béni.

C’est avec le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) notamment lors de la conquête de la Mecque, que le temple sera purifié, et les rîtes sacralisés tels que nous les pratiquons aujourd’hui. En effet l’institution du Pèlerinage en tant qu’obligation remonte en l’an 9 de l’hégire (631).

Chaque année au mois béni de Dhul Hijjah, les musulmans perpétuent cette tradition. Cette pratique d’adoration qui est un des cinq piliers de l’Islam est instituée dans un mois sacré de l’année. Elle a lieu dans un intervalle de temps qui renferme de façon attestée des faveurs et des bénédictions de DIEU.

D’après Ibn Abass, sur lui l’agrément de DIEU, le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit :

« Il n y a aucun jour où les actions vertueuses faites qui sont autant aimées de DIEU que pendant ces jours-ci : les dix premiers jours de Dhûl hijjah. Ils dirent Ô Messager de DIEU, même le Jihâd (guerre sainte) dans la voie de DIEU ?

Il dit : même le jihâd dans la voie d’ALLAH le Très Haut, excepté si un homme sort (pour la guerre sainte) avec son âme et sa richesse puis ne retourne avec aucun des deux. » (Boukhari - Abou Daoud et d’autres).

Ainsi le but principal du Pèlerinage est de plaire à DIEU, mais aussi de chercher l’absolution des péchés que peut procurer un pèlérinage observé selon les normes établies par DIEU.

Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit :

« Quiconque accomplit le Pèlerinage et s’abtient de toute obscénité et libertinage, sort de ses péchés pur comme le jour de sa naissance » (Boukhari et Mouslim).

Il dira ensuite dans un autre hadith rapporté toujours par Boukhari et Mouslim :

« Le Pélérinage accueilli avec faveur de DIEU n’a pas moins de récompense que le Paradis ».

Enfin, dans son célèbre ouvrage « Ihyâ ‘u culûmu-d-Dîn (Revivification des sciences de la religion), l’Imam Al Ghazali rapporte ce célèbre hadith :

« Celui qui sort de sa maison, afin d’effectuer le grand ou le petit Pèlerinage, et meurt en cours de chemin, obtiendra la récompense du pèlerin qui a effectué le grand et le petit Pèlerinage jusqu’au jour de la résurrection ».

Le Pèlerinage, c’est aussi la visite à Médine ; une cité chère à l’Envoyé de DIEU qui a dit :

« Celui qui me rend visite après mon rappel à DIEU, serait comme s’il m’avait rendu visite de mon vivant ».

Et la récompense de la visite de la meilleure des créatures vaut bien le déplacement quel que soit l’éloignement du lieu où réside le pèlerin. La récompense de cette visite n’est pas moins que le Paradis comme l’a déclaré l’Elu de DIEU :

« Si un homme me rend visite et ne se soucie que de ma visite, il a droit à ce que j’intercède en sa faveur ».

A la réponse à un de ses disciples, Cheikh Ahmadou Bamba nous donne un enseignement pertinent dont voici un extrait :

« La bénédiction s’acquiert en marchant ou en foulant le sol de la Mecque ou de Médine, en apercevant la Mosquée du Prophète, sa Chaire de prédication, son Sépulcre, les endroits où il s’asseyait, les objets qu’il a touchés de ses mains, ce qu’il a foulé de ses pieds, les piliers sur lesquels il s’appuyait quand l’Archange Gabriel (Jibril) lui apportait la révélation. Les compagnons et les chefs des musulmans prenaient en considération l’ensemble de tout cela ».

Madinatul Munawwara (la Cité illuminée), c’est aussi les tombeaux de la sainte famille du Prophète et de ses vertueux compagnons.

Dans son Ihyâ, l’Imam Al Ghazali compte comme pratiques louables de :

Prononcer les implorations près de la chaire ;

Visiter le jour du jeudi les tombes des martyrs ;

Effectuer la prière du matin à la mosquée du Messager d’ALLAH, visiter les tombes, puis retourner à la Mosquée pour effectuer la prière du midi en commun ;

Sortir chaque jour à Baqi (un cimetière à Médine) après avoir salué le Messager (qu’ALLAh le bénisse et le salue), afin de visiter la tombe de Al Hassân bin Ali (qu’ALLAh l’agrée), Uthmân, Ali bin Al Hassân bin Ali, Mouhammad bin Ali, Ja’ffar bin Mouhammad et Al Abass (que DIEU les agrée) ;

Prier à la mosquée de Fatima (qu’Allah l’agrée), et visiter la tombe d’Ibrahim le fils du messager d’Allah, et de Safia, la tante paternelle du Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

mars 2023
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA sur le pèlerinage à la MECQUE
Dans tous ses ouvrages en sciences religieuses, Cheikh Ahmadou Bamba a campé les arcanes, autrement dit toutes les (...) (vu 2817 fois)

Sermon intégral fait par Cheikhoul Khadîm à l’occasion des deux fêtes
Je cherche auprès de DIEU une protection contre les malices de Satan le Lapidé. "...je la mets sous ta (...) (vu 697 fois)

Le sermon d’adieu du Prophète Mouhamad (Psl) sur le mont Arafat : c’était le 9ème jour de Dhul (...)
Le 9ème jour de Dhul hijja en l’an 10 de l’hégire, notre vénéré prophète sur le mont Arafat délivrait à la Ummah (...) (vu 1749 fois)

La règlementation sur la célébration de la fête du sacrifice appelée ’Idul Adhâ (Tabaski)
La prière des deux fêtes est une pratique traditionnelle, mais elle n’est pas obligatoire pour : la femme, (...) (vu 811 fois)

Quelques pratiques méritoires relatives aux deux fêtes
On considère comme méritoire,le fait : De se laver avant d’aller à la prière, de préférence après l’aube. (...) (vu 437 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

Célébration du Magal de Kazu Rajab dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 fevrier 2023
Le Magal de Kazu Rajab, célébration de la Naissance de Serigne Fallou MBACKE (deuxième Khalife de Serigne Touba de (...)

Place de la Femme Dans l’islam
Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont (...)

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...)

L’œuvre agréée de Sokhna Diarra BOUSSO
A quelque aspect de sa vie qu’on puisse s’intéresser (vie de croyante, vie d’épouse, vie de mère), force est de (...)

Ziar du Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE au mausolée de la vénéré Soxna Diarra.
Ziar du Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE au mausolée de la vénéré Soxna Diarra - Magal (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de (...) 19453 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 11829 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (...) 13779 vues


TENDANCE DU JOUR

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (...) 100 %

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou Bamba
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 25 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 16 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 16 %

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa (...) 16 %

Man Zanna Qayral lahi : Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (PDF)
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX Que le salut et la Prière de DIEU soient sur notre Seigneur (...) 15 %

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 13 %

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de (...) 13 %

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec (...) 13 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 10 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mio

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mio

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mio

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mio

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mio

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mio

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mio

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mio

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mio

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mio

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mio

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mio

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mio

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mio

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mio

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mio

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mio

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mio

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mio

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mio


M-Media Group © 2009-2023 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App