Keur Serigne Touba
Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Article mis en ligne le 17 août 2017

Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir le 5ème pilier de l’islam. Cette année, 51 personnes vont effectuer le Hadj grâce à la générosité du guide religieux. Ils ont quitté Touba hier après avoir reçu la bénédiction du khalife général qui a choisi cette année de ne pas se rendre à Dakar.

Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, qui ralliait la capitale depuis 2002 pour formuler des prières aux pèlerins qu’il convoie chaque année à la Mecque, est resté cette année à Touba. Cette situation s’explique par le poids de l’âge qui pousse le guide spirituel des Mourides à rationaliser ses déplacements. Cheikh Thioro Bassirou Mbacké, neveu du khalife général des Mourides, explique la portée de ce geste : « Serigne Cheikh Sidy Moukhtar a convoyé 364 pèlerins à la Mecque depuis 2004.Vol, Pèlerinage à la Mecque

C’est en 2004 que j’ai accompagné Serigne Sidy Moukhtar faire la Oumrah. Il m’avait dit que cha – que année il va envoyer des musulmans accomplir ce pilier de l’islam. La première année, il avait amené à la Mecque tous ses frères et demi-frères. A la suite de cela, il a envoyé aux Lieux saints de l’islam d’autres descendants de Serigne Touba, des imams et des maîtres coraniques. Le marabout ne s’est pas arrêté en si bon chemin parce qu’il a amené des agents de l’Etat, des talibés tidianes à la Mecque.

N’oubliez pas qu’il avait dit qu’il ne faisait pas de distinguo entre les musulmans. Pour lui, c’est un acte de solidarité, de piété, mais surtout d’entre-aide à l’endroit de son prochain. » Cheikh Thioro Mbacké renchérit : « Le marabout dit le faire sur recommandation de Serigne Touba.

Chaque groupe de pèlerins sera accueilli à la maison du khalife, sise aux Hlm n°1 de Dakar, pendant trois jours. Ils sont tous assistés pour les formalités, les préparatifs et tout. Il veille à ce qu’il ne leur manque de rien avant de les appeler pour prier pour eux et les rappeler les bienfaits du Hadj. » Il y a quelques mois, le Président Macky Sall demandait aux Sénégalais de soutenir cette initiative du khalife général des Mourides. « C’est un exemple qui doit faire tache d’huile. C’est un geste noble et d’une très grande portée. Une leçon de solidarité, de partage, d’entre-aide envers ceux qui n’ont pas les moyens de remplir l’un des cinq piliers de l’islam », suggérait-il.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 241 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2080 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 205 fois)


MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 246 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2080 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 208 fois)

GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah
GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah (vu 378 fois)

Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS
Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS (vu 755 fois)


Les Grands Disciples

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3537 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1322 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1198 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3579 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1889 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0