Académie Minane
 Keur Serigne Touba
Grandes Expositions sur le Mouridisme 3ème Edition janvier 2012 : démarrage des travaux préparatoires
Article mis en ligne le 19 décembre 2011 par Mourides
C’est parti pour la 3ème édition des Grandes Expositions sur le Mouridisme. Ce samedi 17 décembre 2011, une rencontre s’est tenue avec tous les partenaires participants et les personnes ressources au complexe Hizbut-Tarqiyyah de Touba.


C’est parti pour la 3ème édition des Grandes Expositions sur le Mouridisme. Ce samedi 17 décembre 2011, une rencontre s’est tenue avec tous les partenaires participants et les personnes ressources au complexe Hizbut-Tarqiyyah de Touba.

Ont pris part à la rencontre : Serigne Atou Diagne, commissaire de l’exposition avec des membres du comité scientifique de Hizbut-Tarqiyyah, la Communauté Rurale de Touba Mosquée, la Bibliothèque Cheikhoul Khadim, Safinatoul Aman, la Ligue des écoles coraniques, l’hôpital Ndamatou, Moudimatoul Khidma, Rawdou Rayahin, l’Institut Al Azhar, l’institut Islamique Cheikh Ahmadou Mbacké, le Comité Initiative Eau Touba (Maou Rahmaty), le Dahira Wilaya, l’émissaire de Mr Macoumba Mbow (géomètre).

La rencontre a débuté vers les coups de 11h. Les participants ont eu des échanges très fructueux après la présentation des points portant sur une synthèse de l’édition 2011 et le rappel des termes de référence pour toutes les structures qui voudraient prendre part à l’édition de Janvier 2012.

Le 2ème point de l’ordre du jour a porté sur une large information sur les thématiques retenues pour la 3ème édition à savoir la Ville sainte de Touba, l’Universalité de la mission de Cheikh Ahmadou Bamba ainsi qu’une rétrospective sur les éditions précédentes.
Le commissaire de l’exposition, prenant la parole, a fait un large tour d’horizon sur la pertinence des thèmes choisis. En effet il a beaucoup insisté sur l’universalité de la mission de Cheikh Ahmadou Bamba qui a réhabilité le message universel de l’Islam. Dans le vaste champ du donner et de recevoir, le Mouridisme doit être présent avec le véritable visage qui est le sien au delà des interprétations fallacieuses dénuées de tout fondement.


Concernant le thème de la ville de Touba, il insistera sur la fonction essentiellement religieuse de la ville autour de laquelle doit se construire tout projet de développement. Touba, 2ème ville du Sénégal a des exigences de développement dans les domaines de la santé, de l’hydraulique, de l’électricité, des télécommunications, de la voirie, de la sécurité, du social etc. A la présentation de toutes les problématiques liées à cette ville, un débat riche devrait donc s’établir dans les panels qui seront programmés pour qu’ensemble un regard soit jeté sur les enjeux du développement de la ville sainte.

Les participants à la rencontre, dans un échange très fructueux, ont fait des contributions, et posé un ensemble de questions. Ainsi les différentes interventions ont tourné autour des aspects suivants :

- le démarrage de la préparation d’une activité aussi importante qui nécessite une longue préparation et des moyens financiers et matériels devait être fait depuis longtemps. Néanmoins tous les exposants ont exprimé leur détermination à relever les défis de la bonne organisation.

- les termes de référence de l’exposition ainsi que la réglementation concernant tous les domaines : les inscriptions, l’affectation et l’emplacement des stands, la sonorisation, l’accrochage, la sécurité, la reprographie, la charte graphique etc.

- la concertation entre les différents acteurs pour des échanges sur les approches méthodologiques et les harmonisations dans les domaines de l’enseignement, de la traduction et même de certains concepts ; concertations qui doivent se faire durant toute l’année et pas seulement à la veille des Grandes Expositions.

- le contenu et la présentation des différents stands.


Grosso modo une rencontre qui s’est bien déroulée, et à en croire l’intervention de Serigne Cheikh Aliou Mbacké tous les défis du Mouridisme seront relevés si de telles assises d’échanges sont instaurées dans tous les domaines. Il a par ailleurs salué les efforts de Hizbut-Tarqiyyah dans le domaine de la vulgarisation de la mission du Cheikh et exprimé son impatience de voir l’entité commencer à émettre sur sa nouvelle chaine de télévision sur IP et par fréquence hertzienne que Serigne Atou Diagne, le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah a annoncée à l’assistance.

C’est Serigne Sidy Mohammed Mbacké ibn Serigne Mourtada Mbacké qui a fait la prière de clôture vers 16h avant que la séance ne soit levée. Une seconde réunion sera programmée avant l’ouverture des Grandes Expositions sur le Mouridisme qui cette année auront lieu au même emplacement que l’an dernier, en face de la résidence de Serigne Fallou Mbacké et ce, du 04 au 14 janvier 2012.


fleche Sur le WEB : htcom
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

septembre 2018
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois de Mouharram 1440 de l’Hégire corresponds au mardi 11 Septembre (...)
A l’occasion du nouvel an musulman, votre portail web préféré vous adresse ses meilleurs vœux de satisfaction, d’aisance (...) (vu 129 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah 1439 H. correspond au lundi 13 août (...)
Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Hijjah 1439 H. correspond au lundi 13 août 2018 NB : le mois de Dhûl Hijjah (...) (vu 40 fois)

Abonnez Vous

Les derniers articles


40 ans de Fulku : Témoignage de Serigne Abdoulahi DIAKHOUMPA sur Serigne Mountakha (...)
40 ans de Fulku : Témoignage de Serigne Abdoulahi DIAKHOUMPA sur Serigne Mountakha GUEYE (vu 9 fois)

Séjour du Khalife Général des Mourides à Diourbel les explications de Serigne Cheikh MBACKÉ Abdou (...)
Séjour du Khalife Général des Mourides à Diourbel les explications de Serigne Cheikh MBACKÉ Abdou (...) (vu 231 fois)

Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
Lorsque, de guerre lasse, au terme d’un exil pénible et inique en Afrique Centrale, le Pouvoir Colonial se résolut à (...) (vu 3836 fois)

Cheikh Mouhamad Fadilou MBACKE (1945-1968)
Un des signes distinctifs par lesquels on identifie le croyant véritable est la résignation devant les arrêts divins, (...) (vu 3803 fois)


MEME RUBRIQUE


40 ans de Fulku : Témoignage de Serigne Abdoulahi DIAKHOUMPA sur Serigne Mountakha (...)
40 ans de Fulku : Témoignage de Serigne Abdoulahi DIAKHOUMPA sur Serigne Mountakha GUEYE (vu 11 fois)

Séjour du Khalife Général des Mourides à Diourbel les explications de Serigne Cheikh MBACKÉ Abdou (...)
Séjour du Khalife Général des Mourides à Diourbel les explications de Serigne Cheikh MBACKÉ Abdou (...) (vu 271 fois)

le Dahira Khidmatoul Khadim a remis au Khalif Général des Mourides un Véhicule de (...)
le Dahira Khidmatoul Khadim a remis au Khalif Général des Mourides un Véhicule de nettoiement (vu 12 fois)

L’arrivé de Serigne Mountakha Mbacke Khalife Général des Mourides à Diourbel
Serigne Mouhamadou Mountakha Bassirou Mbacké va séjourner à Diourbel, pendant presque une semaine. Il est attendu, ce (...) (vu 1263 fois)



articles populaires

L’arrivé de Serigne Mountakha Mbacke Khalife Général des Mourides à Diourbel
Serigne Mouhamadou Mountakha Bassirou Mbacké va séjourner à Diourbel, pendant presque une semaine. Il est attendu, ce (...) 100 %

Séjour du Khalife Général des Mourides à Diourbel les explications de Serigne Cheikh MBACKÉ Abdou (...)
Séjour du Khalife Général des Mourides à Diourbel les explications de Serigne Cheikh MBACKÉ Abdou (...) 71 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 22 %

YAWMA ASHURA le 10ème jour de Muharram : PRIERES A RECITER
Le dixieme jour de Muharram (Yawma Ashurâ),la tradition recommande également de faire, en famille, la prière suivante (...) 20 %

Yawma Ashoura : Particularités et Pratiques Méritoires
Comme nous le savons, Muharram est le premier mois du calendrier hégirien. Son avènement ne donne pas lieu à des (...) 19 %


playliste Magal Touba Décembre 2013/1435

  • Ahbabtou Madalkhabirou

    - MP3 - 12.6 Mo

  • Alaaman

    - MP3 - 11.1 Mo

  • Alkhamdoulillahi Lazi

    - MP3 - 6.9 Mo

  • Attaaba

    - MP3 - 22.3 Mo

  • Ayassa

    - MP3 - 16.3 Mo

  • Fouzty

    - MP3 - 9.4 Mo

  • ilaa nabiiyin

    - MP3 - 13 Mo

  • illal moustapha

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Jazbu

    - MP3 - 16.5 Mo

  • Madalkhabirou

    - MP3 - 6.1 Mo

  • Mawahiboun Naafih k1tb

    - MP3 - 9.2 Mo

  • Midaadi

    - MP3 - 25.9 Mo

  • Mouahibou Nafih K1Dk

    - MP3 - 9.5 Mo

  • Rabbi

    - MP3 - 3.6 Mo

  • Salatoun Watasliimoun

    - MP3 - 8.4 Mo

  • Wakaana Haqqan

    - MP3 - 7.8 Mo

  • Wallaqad Karamna

    - MP3 - 30.5 Mo

  • Ya Khayra Dayfi

    - MP3 - 9.6 Mo


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0