Grandes Expositions sur le Mouridisme 3ème Edition janvier 2012 : démarrage des travaux préparatoires
Article mis en ligne le 19 décembre 2011 par Mourides Tv HD
C’est parti pour la 3ème édition des Grandes Expositions sur le Mouridisme. Ce samedi 17 décembre 2011, une rencontre s’est tenue avec tous les partenaires participants et les personnes ressources au complexe Hizbut-Tarqiyyah de Touba.


C’est parti pour la 3ème édition des Grandes Expositions sur le Mouridisme. Ce samedi 17 décembre 2011, une rencontre s’est tenue avec tous les partenaires participants et les personnes ressources au complexe Hizbut-Tarqiyyah de Touba.

Ont pris part à la rencontre : Serigne Atou Diagne, commissaire de l’exposition avec des membres du comité scientifique de Hizbut-Tarqiyyah, la Communauté Rurale de Touba Mosquée, la Bibliothèque Cheikhoul Khadim, Safinatoul Aman, la Ligue des écoles coraniques, l’hôpital Ndamatou, Moudimatoul Khidma, Rawdou Rayahin, l’Institut Al Azhar, l’institut Islamique Cheikh Ahmadou Mbacké, le Comité Initiative Eau Touba (Maou Rahmaty), le Dahira Wilaya, l’émissaire de Mr Macoumba Mbow (géomètre).

La rencontre a débuté vers les coups de 11h. Les participants ont eu des échanges très fructueux après la présentation des points portant sur une synthèse de l’édition 2011 et le rappel des termes de référence pour toutes les structures qui voudraient prendre part à l’édition de Janvier 2012.

Le 2ème point de l’ordre du jour a porté sur une large information sur les thématiques retenues pour la 3ème édition à savoir la Ville sainte de Touba, l’Universalité de la mission de Cheikh Ahmadou Bamba ainsi qu’une rétrospective sur les éditions précédentes.
Le commissaire de l’exposition, prenant la parole, a fait un large tour d’horizon sur la pertinence des thèmes choisis. En effet il a beaucoup insisté sur l’universalité de la mission de Cheikh Ahmadou Bamba qui a réhabilité le message universel de l’Islam. Dans le vaste champ du donner et de recevoir, le Mouridisme doit être présent avec le véritable visage qui est le sien au delà des interprétations fallacieuses dénuées de tout fondement.


Concernant le thème de la ville de Touba, il insistera sur la fonction essentiellement religieuse de la ville autour de laquelle doit se construire tout projet de développement. Touba, 2ème ville du Sénégal a des exigences de développement dans les domaines de la santé, de l’hydraulique, de l’électricité, des télécommunications, de la voirie, de la sécurité, du social etc. A la présentation de toutes les problématiques liées à cette ville, un débat riche devrait donc s’établir dans les panels qui seront programmés pour qu’ensemble un regard soit jeté sur les enjeux du développement de la ville sainte.

Les participants à la rencontre, dans un échange très fructueux, ont fait des contributions, et posé un ensemble de questions. Ainsi les différentes interventions ont tourné autour des aspects suivants :

- le démarrage de la préparation d’une activité aussi importante qui nécessite une longue préparation et des moyens financiers et matériels devait être fait depuis longtemps. Néanmoins tous les exposants ont exprimé leur détermination à relever les défis de la bonne organisation.

- les termes de référence de l’exposition ainsi que la réglementation concernant tous les domaines : les inscriptions, l’affectation et l’emplacement des stands, la sonorisation, l’accrochage, la sécurité, la reprographie, la charte graphique etc.

- la concertation entre les différents acteurs pour des échanges sur les approches méthodologiques et les harmonisations dans les domaines de l’enseignement, de la traduction et même de certains concepts ; concertations qui doivent se faire durant toute l’année et pas seulement à la veille des Grandes Expositions.

- le contenu et la présentation des différents stands.


Grosso modo une rencontre qui s’est bien déroulée, et à en croire l’intervention de Serigne Cheikh Aliou Mbacké tous les défis du Mouridisme seront relevés si de telles assises d’échanges sont instaurées dans tous les domaines. Il a par ailleurs salué les efforts de Hizbut-Tarqiyyah dans le domaine de la vulgarisation de la mission du Cheikh et exprimé son impatience de voir l’entité commencer à émettre sur sa nouvelle chaine de télévision sur IP et par fréquence hertzienne que Serigne Atou Diagne, le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah a annoncée à l’assistance.

C’est Serigne Sidy Mohammed Mbacké ibn Serigne Mourtada Mbacké qui a fait la prière de clôture vers 16h avant que la séance ne soit levée. Une seconde réunion sera programmée avant l’ouverture des Grandes Expositions sur le Mouridisme qui cette année auront lieu au même emplacement que l’an dernier, en face de la résidence de Serigne Fallou Mbacké et ce, du 04 au 14 janvier 2012.


Voir en ligne : htcom

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier grégorien

mercredi 24 avril 2024 07:41 GMT
17e semaine, 114e jour de l'année

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine
Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine Mourides Tv HD Serigne (…) (vu 21638 fois)

Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim
Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit en louange a Dieu et au Prophète Mouhamad (PSL) par (…) (vu 14882 fois)

Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane Daara Dakar - Le 26 novembre 2023
Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane - Animation culturelle Daara Dakar Dimanche 26 (…) (vu 16207 fois)

Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Le 26 (…)
Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Animation culturelle Daara Dakar (…) (vu 15828 fois)

Touba : Bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et (…)
Touba : bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et Solution (vu 13783 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…)

La vivification du mois de Ramadan par CHEIKH AHMADOU BAMBA
Le jeûne du mois de Ramadan est une des recommandations essentielles de DIEU à l’adresse de tous les musulmans. Et (…)

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec (…)

La célèbre et historique Bataille de Badr : le 17 ème jour du ramadan
Historique Le dix septième (17ème) jour du mois béni de Ramadan est une date pleine d’enseignements dans l’histoire (…)

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa bénédiction (…)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. جمادى الأولى Correspond au Mercredi 15 Novembre 2023 NB : (…) 30711 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (…) 18272 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (…) 20901 vues


TENDANCE DU JOUR

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 60 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (…) 42 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (…) 32 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (…) 17 %

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (…) 15 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (…) 12 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (…) 12 %

Bismillahi Ikfini Khassida écrit par Cheikhoul Khadim
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX. Que DIEU le TRÈS HAUT accorde Paix à notre Maître MOUHAMMAD, à sa (…) 11 %

Les retombées économiques de la coopération décentralisée magnifiées
La journée annuelle dédiée au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, s’est tenue dans la (…) 10 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2024 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App