Touba ca Kanam

Etude sur l’impact socio-économique et religieux du grand Magal de Touba au sénégal.
Article mis en ligne le 11 janvier 2011 par Mourides
Le comité d’organisation du grand Magal de Touba s’est fait le point d’honneur d’organiser un panel sur l’impact socio- économique et religieux du grand Magal de Touba au Sénégal. Le cadre choisi est l’amphithéâtre de l’ ESP au niveau de l’UCAD ce samedi 8 janvier 2011 pour débattre des questions relatives à cet événement, en prélude à une conférence sur le même thème au niveau du CICES.


Le comité d’organisation du grand Magal de Touba s’est fait le point d’honneur d’organiser un panel sur l’impact socio- économique et religieux du grand Magal de Touba au sénégal. Le cadre choisi est l’amphithéâtre de l’ ESP au niveau de l’UCAD ce samedi 8 janvier 2011 pour débattre des questions relatives à cet événement, en prélude à une conférence sur le même thème au niveau du CICES.

Il faut signaler la présence effective de Président du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké, de Serigne Abdou Lahad Mbacké président de la commission culture communication dudit comité, d’éminents universitaires parmi lesquels l’économiste Moubarack Lo, le professeur Cheikh Bâ, le sociologue Lamine Ndiaye, Serigne Sam Bousso, le commissaire du pèlerinage à la Mecque Mansour Diop, le politologue Abdou Aziz Diop etc.

En leur qualité de chercheurs sur l’impact du Magal sur tous ses aspects, l’honneur revenait à Serigne sam Bousso, Moubarack lo et Lamine Ndiaye de restituer respectivement leurs recherches sur les aspects religieux, économique et socio-culturel.

Tous concordent sur le caractère indubitable et réel de l’impact du Magal avec ses quatre millions de personnes qu’il draine chaque année et dont les retombées impactent positivement sur l’économie sénégalaise. Pour l’économiste, le Magal est ce que le pèlerinage à la Mecque était
pour l’Arabie Saoudite avant la manne du pétrole en terme d’apport et d’impact économique.

D’ailleurs l’étude que ces chercheurs mènent collégialement à propos du Magal sera terminée dans un court terme et sera accessible à l’ensemble des disciples.

Les riches et variées contributions ont rythmé les interventions des professeurs. On peut citer Mr Cheikh Dieng qui soutient que le Magal est un moment privilégié de l’expression de la communauté mouride et M Kassé qui assimile le Magal à une carte de mémoire pour toute l’Afrique en générale et pour le Sénégal en particulier.

Autrement dit le Magal est une mémoire de la résistance à l’image du mouridisme comme sa propre référence, une mémoire des épreuves subies par son fondateur, une mémoire de fidélité envers Dieu, son prophète et Serigne Touba et la mémoire d’une communauté de destin avant de conclure que cela devrait inspirer les dirigeants à refonder les bases d’une Afrique nouvelle.

La contribution du commissaire au pèlerinage à la Mecque est exclusivement axée sur le modèle d’organisation de la Daara Hizbut Tarqiyyah qu’il a visitée il y a dix années auparavant. Pour Mr Mansour Diop ce qui l’a impressionné, au terme sa visite guidée, est l’organisation basée sur une planification réaliste et un travail d’équipe pouvant servir de paradigme de réussite pour tout le pays.

Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a clos le débat en remerciant toute l’assistance mais surtout les exposants. Un bref survol
des aspects traités a été fait avec une contribution de haute facture basée sur les écrits du Cheikh et le sens du l’action de grâce dans l’islam en général et dans le contexte du Magal auquel il convie toute l’humanité.

Au niveau du CICES, une plaidoirie pour instituer le jour du Magal en une fête nationale au regard de la mobilisation des individus en partance pour Touba et de la paralysie de l’administration dans les grandes villes. Un point de vue convergeant à ce sujet a été soutenu par Serigne Mansour Sy fils de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, représentant son frère Serigne Mansour Sy de connivence avec l’économiste pour ne citer que ceux là.

Pour clore la séance le Président du comité d’organisation a révèlé la tenue pour l’année prochaine d’un colloque international sur le Magal à pareil moment pour couronner les études menées jusque là par les chercheurs.

la rédaction de www.htcom.sn








modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Calendrier

juillet 2020
lunmarmerjeuvensamdim
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Ramadan 1441 H. correspond au samedi 25 avril (...)
NB : le mois de Ramadan est le Neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman. 497 vues

Le premier jour du mois lunaire de Shabâne 1441 H. correspond au Jeudi 26 mars (...)
NB : Le mois de Sha’bâne est le huitième mois de l’année dans le calendrier musulman Ce mois de Shacbân est un des (...) 705 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rajab 1441 H. correspond au mercredi 26 février (...)
NB : Le mois de Rajab est le septième mois de l’année dans le calendrier musulman. Le nombre des mois, pour Dieu, (...) 1688 vues

Touba ca Kanam Abonnez Vous

Les derniers articles

Këru Qaçidayi : Visite de chantier et Discours du Khalife général des Mourides
Këru Qaçidayi : Visite de chantier et Discours du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha (...)

Bayane du vendredi 26 juin 2020 - Thème la responsabilité parental - Mosquée Massalikoul Djinane
Bayane du vendredi 26 juin 2020 - Thème la responsabilité parental - Mosquée Massalikoul Djinane

Koutba : Imam S. Bassirou Lo vendredi 26 juin 2020 - Mosquee Massalikoul Djinane
Koutba : Imam S. Bassirou Lo vendredi 26 juin 2020 - Mosquee Massalikoul Djinane

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah (Diggui Tabaski ) 1441 H. correspond au mardi 23 juin 2020
NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman. Il y a des pratiques à éviter (...)

Mourides Tv HD Rend hommage à Serigne Pape Malick Sy
Suite au rappel à dieu de Serigne Pape Malick Sy porte-parole du Khalife général des Tidiane, Mourides Tv HD Serigne (...)


MEME RUBRIQUE

Këru Qaçidayi : Visite de chantier et Discours du Khalife général des Mourides
Këru Qaçidayi : Visite de chantier et Discours du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha (...) (vu 5 fois)

Bayane du vendredi 26 juin 2020 - Thème la responsabilité parental - Mosquée Massalikoul (...)
Bayane du vendredi 26 juin 2020 - Thème la responsabilité parental - Mosquée Massalikoul Djinane (vu 7 fois)

Koutba : Imam S. Bassirou Lo vendredi 26 juin 2020 - Mosquee Massalikoul Djinane
Koutba : Imam S. Bassirou Lo vendredi 26 juin 2020 - Mosquee Massalikoul Djinane (vu 5 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah (Diggui Tabaski ) 1441 H. correspond au mardi 23 (...)
NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman. Il y a des pratiques à éviter (...) (vu 52 fois)

Mourides Tv HD Rend hommage à Serigne Pape Malick Sy
Suite au rappel à dieu de Serigne Pape Malick Sy porte-parole du Khalife général des Tidiane, Mourides Tv HD Serigne (...) (vu 19 fois)



TENDANCE DU JOUR

Forum Islamique : Discours de Ahmad Ould Daoud Ministre Mauritanien chargé des affaires Islamique et de l’enseignement (...)
Forum Islamique : Discours de Ahmad Ould Daoud Ministre Mauritanien chargé des affaires Islamique et de (...) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois (...) 80 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 46 %

Le premier jour du mois lunaire de Rajab 1441 H. correspond au mercredi 26 février 2020.
NB : Le mois de Rajab est le septième mois de l’année dans le calendrier musulman. Le nombre des mois, pour Dieu, (...) 21 %

Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Cheikhoul Khadim
Le 28 jumadal’oula 1891 naquit à Touba Serigne Mouhamadou Lamine Bara. Il est le seul parmi les fils de Khadimou (...) 18 %


playliste Serigne Djily Dramé Mp3

  • Ahmadou Mouhniyane

    - MP3 - 17.5 Mo

  • Dialibatoul Marakhib

    - MP3 - 72 Mo

  • Diazboul Qulub

    - MP3 - 9.1 Mo

  • Fathoul Moukarimil Bakhil khadim

    - MP3 - 13 Mo

  • Mafatihoul Bichri

    - MP3 - 52.1 Mo

  • mawahibou nafih 1

    - MP3 - 23.1 Mo

  • mawahibou nafih 2

    - MP3 - 31.5 Mo

  • moukhadimat

    - MP3 - 32.5 Mo

  • Nourou Darayni

    - MP3 - 132.9 Mo

  • taysiroul hassir

    - MP3 - 34.6 Mo

  • Wakana hakhane Serigne Djily Dramé Ahlou khassida

    - MP3 - 15.3 Mo


M-Media Group © 2009-2020 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App