Célébration de l’anniversaire de la naisssance de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, le samedi 02 octobre 2010
Article mis en ligne le 28 septembre 2010

C’est un parfait inconnu du grand public qui accéda aux hautes fonctions de Grand Timonier de la communauté mouride quand, le 6 août 1968 Serigne Fallou rejoignit son Maître bien aimé au Paradis. La Communauté en particulier et le monde en général découvre un homme droit, honnête, ennemi irréductible du mensonge, de la duplicité et de l’hypocrisie. Sa rigueur inflexible le conduit très vite à mettre sur les rails un train de réformes de fonds dont les résultats ne tardèrent pas à donner au Mouridisme un nouveau visage, tout empreint de rectitude .

Le respect du sacerdoce

Ainsi, on a pu voir Baye Lahad mettre fin et de façon énergique à la supercherie de ces " conférenciers publics " appelés " diwaan kat ". Ces marchands d’illusions fondaient leur subsistance sur l’exploitation de la crédulité populaire. Par leur discours pernicieux, ils forçaient la générosité du talibé non averti en lui faisant miroiter l’accès facile au Paradis (même en tordant allègrement le cou aux principes de l’Islam), pourvu seulement qu’on fasse acte d’allégeance à Serigne Touba.

A l’évidence Serigne Abdoul Ahad ne pouvait permettre que puisse prospérer une telle supercherie, au demeurant très préjudiciable à l’image du Mouridisme et de la Communauté elle-même. On comprend que tous ses discours soient l’occasion de réaffirmer au passage, haut et fort, l’authenticité du message de Serigne Touba qui n’est autre que l’orthodoxie musulmane dans le sillage de l’Elu (P.S.L.)

L’on n’est point surpris de la récurrence dans ces discours des références à la Vérité telles que le Coran les énonce. Nous nous souvenons par exemple que, pour rétablir l’ordre à propos de l’utilisation qui était faite par certains de la Grande Mosquée, sa base argumentaire a été cette citation du Coran : " La vérité et le mensonge ne sauraient cohabiter ’’.

Par la parole persuasive et par l’exemple incitatif, Baya Lahad a explicité avec une rare réussite, la doctrine du travail rédempteur professé par son illustre père. Sans risque d’être démenti, on peut affirmer que c’est son discours et son exemple qui ont insufflé aux disciples
mourides cet esprit combatif avec lequel ils vont à la conquête du monde.

En multipliant les daaras, il a contribué à accentuer l’orientation de la communauté vers l’étude, la recherche de la connaissance car c’est seulement à cette condition qu’on peut rendre à Dieu le culte qui lui est dû. Et, dans son esprit, il l’a clairement dit dans un de ses sermons, la connaissance ne peut profiter qu’à ceux qui ont, " chevillé au corps ", l’amour de la vérité, pour la seule face de Dieu. Par exemple, le musulman, cinq fois par jour au moins, se tourne vers l’Est pour les besoins des prières obligatoires. Cela présuppose qu’il reconnaît que Dieu est Un et qu’Il est seul maître de la création, que Muhammad (P.S.L.) est le sceau des Prophètes et que, inéluctablement, le jour du jugement dernier arrivera. Cela est d’ailleurs la quintessence de la profession de foi que le musulman énonce au moins deux fois dans le " taya " au cours de chaque prière : ’’ J’atteste que le Message du Prophète Muhammad (P.S.L.) est véridique, que le Paradis est véridique, que l’Enfer est véridique, que " Siraat " est véridique, que le Jugement dernier aura lieu sans nul doute .’’ Fort de cette conviction, Serigne Abdoul Ahad, chaque fois qu’il en a l’occasion, invite les musulmans à se souvenir de cette profession de foi qui ne doit pas seulement rester au stade de formule proférée par la langue mais intégrée dans le vécu quotidien. Que nos actions, nos paroles, nos intentions, tout comme nos vœux pour notre prochain soient illuminés de la lumière de la Vérité pure car viendra un jour où tout le monde rendra compte. Viscéralement attaché à la sauvegarde de l’héritage placé sous sa responsabilité, Baye Lahad a entrepris une croisade impitoyable contre les vices qui avaient commencé à gangrener la ville sainte. Ainsi, il a livré une guerre sans merci aux contrebandiers, aux trafiquants et aux consommateurs des drogues, d’alcool, du tabac, bref, à tous ceux qui attisent par leurs méfaits les foyers de la délinquance, ces vecteurs qui mènent infailliblement à la damnation. Tout son règne durant, il a travaillé pour que le mensonge s’en aille et que la vérité s’installe à demeure. Il avait une conscience claire des tenants et des aboutissants de sa mission. N’a-t-il pas dit dans un sermon mémorable : "Au plus profond de moi, je sais avec pertinence que ce fauteuil que j’occupe, je ne fais qu’y attendre la mort qui, de façon inéluctable surviendra un jour. Et, un individu sensé, qui sait pertinemment que cette mort est une fatalité, ne peut pas avoir le loisir de nourrir des intentions mauvaises ou de commettre des actes répréhensibles. Il ne doit surtout, ni les commanditer ni les cautionner. "

Nul doute que son Maître se félicite d’avoir investi ses espoirs dans ce grand héros de l’Islam. Nous sommes persuadés qu’au Paradis où il a rejoint le Cheikh, l’Elu (P.S.L.) lui fait fête en raison du travail colossal qu’il a accompli pour le triomphe de la Vérité.

L’apôtre de l’identité culturelle

Une autre facette de la riche personnalité de Baya Lahad est, en parfait conformité avec les enseignements de Cheikh Ahmadou BAMBA, son parfait ancrage dans les valeurs du terroir, du moins dans ceux de leurs aspects qui ne heurtent pas l’Islam. Ainsi, sans exagérer, on peut souligner sa grande fierté à appartenir à l’espace culturel négro musulman. Le Coran a établi qu’en Islam, la seule hiérarchisation des hommes qui vaille se définit comme une fonction directe de la crainte révérencielle de Dieu, à l’exclusion de tout autre critère, surtout ceux tenant à la race, à la naissance, à la fortune ou au rang social. Ceux des hommes qui sont considérés comme étant les meilleurs sont ceux qui se signalent par la profondeur de leur respect des principes énoncés par Dieu. Dès lors Cheikh Abdoul Ahad, nous enseigne que nul complexe d’infériorité ne doit nous habiter face à l’Arabe sous le prétexte que l’Islam a été révélé aux hommes dans sa terre et que sa liturgie s’exprime dans sa langue. Le blanc ne nous est pas supérieur et nous nous garderons bien de le singer d’autant plus que ses valeurs de civilisation, par bien de leurs aspects, sont incompatibles avec notre foi.

Serigne Abdoul Ahad nous demande de nous considérer des négro africains qui s’assumons fièrement tels qu’il a plu à Dieu de nous créer. Il nous demande par conséquent de pratiquer l’Islam sans complexe car c’est un message universel qu’aucun peuple ne peut s’approprier exclusivement.

Nous appréhendons maintenant le fondement culturel du comportement du mouride. Celui là revendique son islamité à part entière, une islamité exempte de toute forme d’inféodation à des schémas ou modèles arabes. Il est un musulman orthodoxe qui donc fonde sa pratique sur la Sunna de l’Elu (P.S.L.) qu’au demeurant Cheikh Ahmadou BAMBA a réhabilitée dans toute sa splendeur, dans toute son authenticité.

Son habillement ne sera pas d’inspiration arabe ou autre, mais sera africain et surtout musulman. C’est à dire que cette vêture respectera à la lettre les canons édictés par l’Islam : ni étriquée, ni courte, ni transparente, ni taillée dans des tissus prohibés, comme par exemple la soie pour les hommes. Le vêtement remplira sa fonction, à savoir, couvrir le corps en assurant la décence et être suffisamment fonctionnel pour permettre de faire la prière de façon réglementaire et le travail sans être gêné aux entournures. Et voilà ainsi décrit le fameux " baye lahad ", que Cheikh Abdou Ahad a évidemment mis à l’honneur et qui est devenu sans conteste, le costume par excellence du mouride, en tout cas, un de ses signes distinctifs à côté du " makhtou ".

Aujourd’hui encore , c’est avec une émotion indicible que nous évoquons la sympathique silhouette de Cheikh Abdoul Ahad, invariablement habillé d’un superbe " baye lahad " taillé dans du tissu basin, la tête emmitouflé dans un épais turban fait de la même étoffe et les yeux protégés par d’élégantes lunettes noires. Le portrait est complété par l’exemplaire du saint Coran qu’il tient toujours à sa main droite et par le chapelet enroulé au poignet de la même main.

Cette vêture sobre, à la limite austère, est le meilleur signe de la répulsion du luxe et des mondanités d’un homme qui pourtant disposait des moyens les plus fantastiques pour mener une vie faste.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


la liste des évènements

juin 2023
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Célébration du Magal de Kazu Rajab dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 fevrier 2023
Le Magal de Kazu Rajab, célébration de la Naissance de Serigne Fallou MBACKE (deuxième Khalife de Serigne Touba de (...) (vu 25365 fois)

Ziar du Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE au mausolée de la vénéré Soxna Diarra.
Ziar du Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE au mausolée de la vénéré Soxna Diarra - Magal (...) (vu 319 fois)

Célébration du Magal de Porokhane édition 2023-1444H le Jeudi 02 Fevrier 2023
Il a été institué pour la première fois en 1951 par Cheikh Mouhamadou Bachir MBACKE (1895-1966), 4ème fils de (...) (vu 7670 fois)

Declaration du Khalif Général des Baye Fall S. Amdy Fall sur les traveaux de la Daara S. Touba (...)
Declaration du Khalif Général des Baye Fall S. Amdy Fall sur les traveaux de la Daara S. Touba a Mbacke (vu 854 fois)

Declaration du Khalif Général par la voix de Serigne Youssouph DIOP de Hizbut-Tarqiyyah
Declaration du Khalif Général par la voix de Serigne Youssouph DIOP de Hizbut-Tarqiyyah sur l’organisation des (...) (vu 68 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba (KHASSIDA MP3)
AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba en Présence du (...)

Célébration du Magal de Kazu Rajab dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 fevrier 2023
Le Magal de Kazu Rajab, célébration de la Naissance de Serigne Fallou MBACKE (deuxième Khalife de Serigne Touba de (...)

Place de la Femme Dans l’islam
Certes, les exemples de femmes vertueuses, méritoires et dont la vie est très édifiante aux yeux de l’Islam sont (...)

Mame Diarra Bousso : Référence de la femme vertueuse
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ (...)

L’œuvre agréée de Sokhna Diarra BOUSSO
A quelque aspect de sa vie qu’on puisse s’intéresser (vie de croyante, vie d’épouse, vie de mère), force est de (...)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1444 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1443 H. Correspond au Samedi 26 novembre 2022 NB : Le mois de (...) 19697 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman (...) 12102 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (...) 14023 vues


TENDANCE DU JOUR

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya ...
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) 100 %

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Khadimou Rassoul serviteur du Prophète (psl) nous parvint par la grâce de (...) 16 %

Jazbul Quluub ila Allâmil Ghuyûb " (L’attirance des Cœurs Vers le Connaisseur des Mystères) Khassida écrit par Cheikhouna Cheikh Ahmadou Bamba
Au NOM de DIEU, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX 1. Gloire à la VERITE, manifeste [DIEU], LUI Dont la (...) 15 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (...) 14 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (...) 13 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 12 %

Wakana hakhan Khassida écrit par Cheikh Ahmadou Bamba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (...) 6 %

Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3)
Zikroulah - Sam Fall : Chant Religieux en Louange à Dieu Chanté par les Bayes Fall (Mp3) 5 %

AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba (KHASSIDA MP3)
AL-Mashrabu Shafi : Hizbut Tarqiyyah Ramadan 2023 - 1444H a la Résidence cheikhoul Khadim de Touba en Présence du (...) 4 %

Serigne Cheikh Ahmadou MBACKE Gaïndé Fatma 1912 1978
Cheikh Ahmadou MBACKE GAÏNDE FATMA (1912-1978) UNE PENSÉE PIEUSE POUR LUI. La réussite d’une vie se mesure moins à (...) 4 %


playliste Nouveauté Khassida Magal 2020

  • Ahanzanil baakhi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 5.4 Mio

  • Alhamdoulilahi Lazi kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 4.5 Mio

  • Assirou S. Abdoul Khadre Gassama kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 13.7 Mio

  • Assiru Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 19.4 Mio

  • Astaghfiroullaha bihi Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Ilamouhidine Karimine Kurel 1 Touba

    - MP3 - 10 Mio

  • Kunkatiman Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Madahtu Nabiyal Kurel 1 Thies

    - MP3 - 3.6 Mio

  • Madal xabiru Lissanu choukry WKS Massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.7 Mio

  • MADALKHABIROU AHLOU MINANE

    - MP3 - 5.7 Mio

  • Madalkhabiru Lissanu Sukri Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahal moustapha anil kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 7.9 Mio

  • Mahawtallakha ani Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 4.3 Mio

  • Maramiya hindallahi kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 5.8 Mio

  • Mawahibun nafih Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 54.3 Mio

  • Midadi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 25.2 Mio

  • Ousni Alaa Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Qadtaaba qalbiya kourel 1 Thies

    - MP3 - 23.2 Mio

  • Safaytou houmri Kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 6.7 Mio

  • Salamun Qadimun Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Shifatu Saadixul Murid

    - MP3 - 5.2 Mio

  • Sindidi Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 18.1 Mio

  • TOUBA DAROU SALAM DAROU MINANE

    - MP3 - 3.7 Mio

  • Waa Jahatnii Nourou Darayni Sicap rue 10

    - MP3 - 3.9 Mio

  • Wadjahtou kuli-yaza wks massamba kourel 1 HTDKH

    - MP3 - 8.5 Mio

  • Wajahtu kulli ila Kurel 1 Thies

    - MP3 - 4.4 Mio

  • Wajhunabiyil mountaqa kourel 1 Rufisque

    - MP3 - 3.5 Mio

  • Walaqad Karamna Kurel 1 Rufisque

    - MP3 - 24.5 Mio

  • Wawaçaynaa linsaan kurel 1 Hizbut tarqiyyah

    - MP3 - 4.6 Mio

  • Yaseyidi yaabuxyati Kurel 1 Touba

    - MP3 - 5.7 Mio


M-Media Group © 2009-2023 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App