Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Magal de Sokhna Astou Gawane MBACKE célébré le 21 septembre 2014
Article mis en ligne le 21 septembre 2014 par Ngom Gning

Portrait Sokhna Astou Gawane

Sokhna Aïshatou bint Cheikh Ahmadou Bamba plus connue sous le nom Sokhna Astou Gawane, a vu le jour en 1904 à Khomack, en Mauritanie, où son père avait été exilé. Sa vénérable mère Sokhna Khadidiatou DIOP est originaire de Koki.

A l’instar de toutes les filles de Cheikh Ahmadou Bamba, elle a reçu une solide formation religieuse.

Sokhna Astou Gawane est connue de tous pour sa bonne humeur, sa largesse, sa générosité légendaire, et son attachement au saint Coran, aux Qaçaïds et à la famille de Serigne Touba.

A sa résidence, nul n’entrait et n’en ressortait sans avoir eu droit à un service de Café Touba. Elle avait des équipes spécialisées pour la préparation du café. Les thermos bien remplies sont alignées attendant les visiteurs.

Pendant le mois béni de ramadan, partout où elle résidait, que ce soit à Diourbel, Gawane, Ndoulo ou Touba, elle offrait des repas du crépuscule jusqu’à l’aube à l’heure de l’abstention de manger et de boire.

Éducatrice, elle n’accordait aucun répit aux filles qui lui étaient confiées. Elle les faisait travailler durement pour éloigner d’elles la paresse. Sokhna Astou Gawane les répartissait en équipe : les unes étaient chargées de puiser de l’eau et de ravitailler toute la maisonnée, les autres étaient affectées à préparer les repas. Il y a en qui étaient orientées vers la torréfaction du café et à sa préparation.

Sokhna Astou Gawane était très attachée à la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, particulièrement à Serigne Abdou Khadr Mbacké. Elle s’était fait un devoir de lui envoyer quotidiennement le déjeuner. Ce qui fut fort apprécié par le grand imam.

Elle rendait fréquemment visite à l’ensemble de la famille du Cheikh qui le lui rendait également.

Elle était très dévouée à son époux Serigne Mouhamadou Lamine Touré, de qui elle a eu trois enfants qui ne lui ont pas survécu. Elle a rejoint son Seigneur en 1984 laissant son héritage entre les mains de la famille de Sokhna Momy MbBACKE.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 0 fois)


Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA sur le pèlerinage à la MECQUE
Dans tous ses ouvrages en sciences religieuses, Cheikh Ahmadou Bamba a campé les arcanes, autrement dit toutes les (...) (vu 2007 fois)


Le Pèlerinage à la Mecque
Le Pèlerinage à la Mecque est le 5ème des pilliers de l’Islam. Son institution en tant qu’obligation à l’endroit de tout (...) (vu 787 fois)



MEME RUBRIQUE

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 83 fois)


Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l'origine de la (...)
Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l’origine de la Tabaski (vu 89 fois)


Qacâidul Kirâm : avec le kurel 1 de Hizbut-Tarqiyyah. Emission n° 5 .
Thème : la place de la quête du savoir dans la poésie de Cheikh Ahmadpu Bamba Mbacké. Samedi 19 août 2017. Qassaidul (...) (vu 63 fois)


Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017
Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017 tenu à la mairie de TOUBA le jeudi 17 août 2017 Wolof (...) (vu 214 fois)


CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de (...)
CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de Saint-Louis (vu 164 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3480 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1263 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0