Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Magal 2013 : Serigne Cheikh Sidy Makhtar préconise le bannissement des polémiques pour la stabilité du Sénégal
Article mis en ligne le 23 décembre 2013 par Ngom Gning

Le Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, a appelé mercredi à Touba (Centre) l’ensemble des Sénégalais à éviter les polémiques et à cultiver davantage la paix, afin de maintenir la stabilité du pays.

« A ses concitoyens, le khalife général des mourides lance un appel, afin de cultiver la paix et de maintenir la stabilité du pays […], d’éviter les polémiques et la zizanie entre eux et se consacrer au travail et d’en faire un sacerdoce », a dit serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, son porte-parole, lors de la cérémonie officielle marquant la clôture de la 119ème édition du Magal.

Cette rencontre est une occasion pour Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, de délivrer son message traditionnel à l’endroit des fidèles mourides, de l’ensemble des Sénégalais et des autorités politiques. Cheikh Sidy Makhtar Mbacké a ensuite invité les Sénégalais à bannir les gaspillages, faisant valoir que « le seul moyen de développer un pays réside dans l’ardeur au travail, suivant les principes d’intégrité et de rectitude ». Dans une allocution lue en arabe et en wolof, le porte-parole du Khalife de la communauté mouride a insisté sur la nécessité d’opérer un retour vers Dieu, en revisitant les textes saints.

« Toutes les crises morales et spirituelles, auxquelles le monde est en proie, procèdent de la relégation des enseignements de l’Islam au second plan », a-t-il souligné. C’est pourquoi, a poursuivi Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, le khalife exhorte les dignitaires religieux à s’investir davantage dans l’édification des écoles coraniques et dans l’enseignement des préceptes islamiques aux jeunes. S’adressant aux chefs religieux du pays, le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba à insisté sur l’unité des musulmans, dans le but « de se constituer en bouclier contre les agressions provenant des ennemis qui visent à corrompre la foi des musulmans à travers des écrits et des paroles portant atteinte à notre prophète Mouhammad [PSL] ».

Le gouvernement était représenté à la cérémonie officielle par Abdoulaye Daouda Diallo (ministre de l’Intérieur), Serigne Mbaye Thiam (Education nationale), Cheikh Bamba Dièye (Communication, TIC et Economie numérique), Anta Sarr (Famille) et Abdou Latif Coulibaly (Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement), Khadim Diop (Aménagement des zones inondées), Mor Ngom (Environnement), entre autres…Des délégations d’organisations et de confréries musulmanes du Sénégal et d’autres pays et des représentants d’une bonne partie du corps diplomatique accrédité au Sénégal ont assisté à la cérémonie organisée au lendemain du Magal.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 24 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 309 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3810 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1262 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0