Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

Le Senegal vient de remporter le Grand Prix du Concours International du (...)
Mouhamed Moudjtaba Diallo vient de remporter le Grand Prix du Concours de (...)

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke ibn S. Fallou | 19 Mai 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 19 05 2017 Thème- Le mois béni de Ramadan ; Sa (...)



Les derniers articles

Le Senegal vient de remporter le Grand Prix du Concours International du (...)
Mouhamed Moudjtaba Diallo vient de remporter le Grand Prix du Concours de (...)

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke ibn S. Fallou | 19 Mai 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 19 05 2017 Thème- Le mois béni de Ramadan ; Sa (...)

Grande Journée de Thiante Serigne Cheikh Ndaw Organisé par Cherif Assane Ndaw (...)
Sous l’égide de cheikh Sidy al Moukhtar Mbacké Khalife Général des Mourides et (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

Cheikh Ibra Fall : Une des grandes figures du Mouridisme
Les Origines de CHEIKH IBRA FALL Ndiaby Fall se (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

la météo a touba

Soleil voilé
26°C
ressentie : 27°C

Soleil voilé
Mise à jour : 24 mai 2017 à 09h00min
Station : Diourbel, DB, SG
    Vent 3 km/h - ouest
    Humidité 78%
    Pression 1010.8 mbar
    Point de rosée 22°C
    Visibilité 9.7 km
Google+
Magal 2013 : Serigne Cheikh Sidy Makhtar préconise le bannissement des polémiques pour la stabilité du Sénégal
Article mis en ligne le 23 décembre 2013 par Ngom Gning

Le Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, a appelé mercredi à Touba (Centre) l’ensemble des Sénégalais à éviter les polémiques et à cultiver davantage la paix, afin de maintenir la stabilité du pays.

« A ses concitoyens, le khalife général des mourides lance un appel, afin de cultiver la paix et de maintenir la stabilité du pays […], d’éviter les polémiques et la zizanie entre eux et se consacrer au travail et d’en faire un sacerdoce », a dit serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, son porte-parole, lors de la cérémonie officielle marquant la clôture de la 119ème édition du Magal.

Cette rencontre est une occasion pour Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, de délivrer son message traditionnel à l’endroit des fidèles mourides, de l’ensemble des Sénégalais et des autorités politiques. Cheikh Sidy Makhtar Mbacké a ensuite invité les Sénégalais à bannir les gaspillages, faisant valoir que « le seul moyen de développer un pays réside dans l’ardeur au travail, suivant les principes d’intégrité et de rectitude ». Dans une allocution lue en arabe et en wolof, le porte-parole du Khalife de la communauté mouride a insisté sur la nécessité d’opérer un retour vers Dieu, en revisitant les textes saints.

« Toutes les crises morales et spirituelles, auxquelles le monde est en proie, procèdent de la relégation des enseignements de l’Islam au second plan », a-t-il souligné. C’est pourquoi, a poursuivi Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, le khalife exhorte les dignitaires religieux à s’investir davantage dans l’édification des écoles coraniques et dans l’enseignement des préceptes islamiques aux jeunes. S’adressant aux chefs religieux du pays, le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba à insisté sur l’unité des musulmans, dans le but « de se constituer en bouclier contre les agressions provenant des ennemis qui visent à corrompre la foi des musulmans à travers des écrits et des paroles portant atteinte à notre prophète Mouhammad [PSL] ».

Le gouvernement était représenté à la cérémonie officielle par Abdoulaye Daouda Diallo (ministre de l’Intérieur), Serigne Mbaye Thiam (Education nationale), Cheikh Bamba Dièye (Communication, TIC et Economie numérique), Anta Sarr (Famille) et Abdou Latif Coulibaly (Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement), Khadim Diop (Aménagement des zones inondées), Mor Ngom (Environnement), entre autres…Des délégations d’organisations et de confréries musulmanes du Sénégal et d’autres pays et des représentants d’une bonne partie du corps diplomatique accrédité au Sénégal ont assisté à la cérémonie organisée au lendemain du Magal.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0