Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Les villes de Touba et de Matam seront dotées d’aéroports modernes en 2014
Article mis en ligne le 5 décembre 2013 par Ngom Gning

Les villes de Touba et de Matam seront dotées d’aéroports modernes en 2014, a révélé le Directeur général des Aéroports du Sénégal (ADS), Pape Maël Diop, annonçant la pose des premières pierres de ces infrastructures après le Magal, vers la fin de ce mois de décembre.

Le coût global de ces aéroports est de 14 milliards de francs CFA, a souligné M. Diop qui était à Saint-Louis, en compagnie du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, qui procédait au lancement du Projet de développement touristique de la région de Saint-Louis.
Pour la cité religieuse de Touba, la piste prévue sera de 3500 mètres, a souligné le directeur des ADS, notant que pour Matam, les techniciens tablent sur une piste d’une longueur de deux kilomètres.
“Il s’agira d’infrastructures modernes qui seront dotées d’équipements dernier cri, de salons présidentiels, d’honneur, de VIP, d’aérogares et de tours de contrôle similaires à ceux des aéroports des pays développés”, a-t-il dit.
M. Diop a profité de l’occasion du lancement du Projet de développement touristique de la région, pour annoncer la réhabilitation de l’aéroport international de Dakhar-Bango de Saint-Louis, dont la piste sera rallongée de 500 mètres.
Saint-Louis et sa région bénéficieront des retombées économiques, a indiqué le le directeur des ADS qui juge ‘’ne pas être en mesure de quantifier les bénéfices que pourront tirer les populations d’un tel projet qui va booster l’activité touristique’’.
Concernant le Projet de développement touristique de la région de Saint-Louis, il est financé à hauteur de 12 milliards de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD), avec une contribution nationale d’environ quatre milliards.
Le ministre Oumar Guèye a saisi également l’occasion de la cérémonie de lancement pour installer le comité en charge de ce projet et appelé les différentes composantes au respect des délais prescrits.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 0 fois)


Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA sur le pèlerinage à la MECQUE
Dans tous ses ouvrages en sciences religieuses, Cheikh Ahmadou Bamba a campé les arcanes, autrement dit toutes les (...) (vu 2007 fois)


Le Pèlerinage à la Mecque
Le Pèlerinage à la Mecque est le 5ème des pilliers de l’Islam. Son institution en tant qu’obligation à l’endroit de tout (...) (vu 787 fois)



MEME RUBRIQUE

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 82 fois)


Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l'origine de la (...)
Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l’origine de la Tabaski (vu 89 fois)


Qacâidul Kirâm : avec le kurel 1 de Hizbut-Tarqiyyah. Emission n° 5 .
Thème : la place de la quête du savoir dans la poésie de Cheikh Ahmadpu Bamba Mbacké. Samedi 19 août 2017. Qassaidul (...) (vu 63 fois)


Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017
Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017 tenu à la mairie de TOUBA le jeudi 17 août 2017 Wolof (...) (vu 214 fois)


CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de (...)
CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de Saint-Louis (vu 164 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3480 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1263 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0